Index du forum Montres pour gens normaux Montres militaires / pilote

Le rendez-vous des amateurs de montres militaires ou de style pilote.

ADDIES Pilot 1940 (hommage à la IWC Pilot Spitfire)

Messagepar Tictac40 » 08 Nov 2020, 19:16

Hello tout le monde difus_hibye


Comme je vous le disais dans mon post de présentation voilà bien longtemps que j'avais envie de m'offrir une "vraie" montre à savoir une mécanique. Voilà c'est fait :P ... aux oubliettes les quartz :186d5539:

Parmi les montres que j'aime bien il y a celles que l'on surnomme les "pilotes" surtout depuis le jour où j'ai découvert IWC et sa sublime Spitfire difus_20 Mais bon faut être lucide cette montre est totalement hors de portée de mes finances :(

Du coup, quand fouillant dans la rubrique montres mécaniques d'Aliexpress je suis tombé sur une ... "Phylida" il y a eu comme qui dirait un "coup de foudre" :lol:
76 $ USD pour la version équipée du DG2813 chinois et 97 $ USD pour la version Miyota, je la mets dans le caddie pour plus tard :D Et je ne sais pas pourquoi moi qui nage comme une enclume :186d5539: je m'en vais regarder les montres de plongée et là :shock: ... je tombe sur la Addies Pilot ! Là c'est le "mega coup de foudre" :mrgreen: puisque pour le même prix que la Phylida à 5 ATM et son "malheureux" mouvement chinois DG8213 je vois la même montre mais avec un NH35 et une étanchéité donnée pour 20 ATM ! J'ai beau chercher où est l'entourloupe :think: je ne trouve pas. Sans hésiter elle prend la place de la Phylida dans le caddie ... validation de l'achat ... paiement et ... y'a plus qu'à attendre la factrice !

Et quelques jours plus tard dans la boîte aux lettres le ... paquet tant attendu :P

Dans le paquet (ou plutôt l'enveloppe à bulles) je trouve une très sympathique boîte en plastique avec des fermetures sur trois côtés, ça fait sérieux et solide, la première impression est bonne :

Image

A l'ouverture on trouve un manuel en anglais, une carte de garantie (mais où le vendeur a oublié de mettre la date d'achat et son tampon) et la montre dans un étui zip en plastique transparent, le tout bien protégé par 2 mousses recouvrant les fonds de la boite. Rien à dire c'est une présentation sérieuse :P

Image

En prenant la montre dans la main la première chose qui me frappe est ... son poids :shock: , rien à voir avec celui de ma "tocante à pile" et là je me dis que le boitier est effectivement en bon acier 316L comme dit sur le descriptif de la montre.
A peine secouée je vois l'aiguille des secondes bouger et commencer son premier tour de cadran ... elle marche ! :mrgreen:

Je craignais que le bracelet en cuir soit de piètre qualité vue le prix de l'ensemble et bien non ... il me semble au contraire de très bonne qualité malgré l'absence de marquage "Genuine leather" : il sent bon le cuir ;) il est souple et maintient très bien la montre à mon poignée. Très agréable surprise, on verra dans le temps ce qu'il donne.

A mon poignée la montre s'avère ne pas être trop grande le bracelet possède assez de trous pour que je puisse le serrer correctement, bref elle me va "comme un gant" :P

Image

Le verre est donnée pour être du saphir et entre ses reflets bleutés et son épaisseur apparente je pense que c'est le cas :)

Image

Concernant l'étanchéité la montre est indiquée étanche à 20 Bar/20 ATM/200 m, c'est effectivement ce qui est marqué sur le cadran et aussi gravé sur le fond de la montre. Mais surtout la couronne est du type "couronne vissé" et le fond est lui aussi vissé ce qui me conforte que l'étanchéité de cette montre a été soignée.

Image

De plus une photo sur la page descriptive sur Aliexpress semble montrer la présence d'un joint sur le boîtier :

Image

Ceci étant .... je n'ai pas essayé d'ouvrir la montre pour vérifier la présence du joint sur le boitier et ne vais pas essayer.

Concernant la lume et bien juste après avoir éclairé le cadran avec une lampe électrique ça éclaire fort et les chiffres comme les aiguilles sont clairement visibles :P

Image

Par contre après 30 minutes dans le noir c'est largement moins bien éclairé mais l'heure reste lisible :

Image

Et après 1 heure dans le noir ... on devine l'heure plus qu'on la voit :| J'ai d'ailleurs été obligé d'éclaircir cette photo pour vous montrer le résultat.

Image

Ceci étant au petit matin après une nuit de sommeil j'arrive à voir un peu les aiguilles, pas très bien mais je les vois. La photo est donc un peu trompeuse.

Quoi dire d'autre ? :icon_scratch: ... ah oui ... pour Addies l'étanchéité à 200 m correspond à la plongée peu profonde, cela si on se réfère au tableau présent dans le manuel :

Image

Et la précision de l'heure allez vous me demander ... ben oui c'est que c'est important d'avoir la bonne heure :mrgreen: Et bien le mouvement Seiko NH35 a pris 54 secondes d'avance en 11 jours soit un peu moins de 5 s/jour d'avance. De ce que j'ai lu ici et là cela correspond bien à la précision habituelle de ce mouvement et est plus que que correct :D

Avant de terminer une image comparative entre cette "hommage" par Addies et son modèle la IWC Pilot Spitfire (ou la Mk XVIII)

Image

A propos d'hommage, dites moi les connaisseurs ... qui a crée en premier cette montre "pilote" ? IWC ou Stowa ? :think:


Pour conclure : cette montre était (est toujours) proposé à 76 $ USD que j'ai pu ramener à 70 $ USD grâce à un ticket de réduction du vendeur ce qui en euros bien de chez nous a mis cette excellente montre à 65 euros ! :shock:

Pour ceux que ça intéresse je l'ai achetée sur Aliexpress sur la boutique Deapseahunter Store ;)

Pour 65 euros j'ai une belle montre avec un mouvement Seiko réputé et précis, un verre saphir et une étanchéité de 200 m et bien je suis .... content de mon achat ! :P Vive la Chine ! :lol: :lol:
Tictac40
Intéressé
 
Messages: 136
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: ADDIES Pilot 1940 (hommage à la IWC Pilot Spitfire)

Messagepar Garcimore » 08 Nov 2020, 22:39

Belle revue Tictac msp_thumbsup
J''ai la version bronze, la SD1948, et c’est l'une des mes préférés tout confondu msp_thumbup
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Fou furieux
 
Messages: 3208
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: ADDIES Pilot 1940 (hommage à la IWC Pilot Spitfire)

Messagepar Moonwatch » 08 Nov 2020, 23:08

+1 Belle revue et montre! msp_thumbsup
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 5213
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: ADDIES Pilot 1940 (hommage à la IWC Pilot Spitfire)

Messagepar Tictac40 » 25 Nov 2020, 20:59

Garcimore a écrit:Belle revue Tictac msp_thumbsup
J''ai la version bronze, la SD1948, et c’est l'une des mes préférés tout confondu msp_thumbup

Moonwatch a écrit:+1 Belle revue et montre! msp_thumbsup

Merci à vous deux :thumbsup:



Petit "up" pour confirmer la bonne tenue du mouvement Seiko NH35 ... après exactement 4 semaines il a pris 1 minute 53 secondes d'avance soit 4,03 s/jour. Pas mal :P pour un mouvement vendu seulement 24 euros sur Aliexpress.
Tictac40
Intéressé
 
Messages: 136
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36


Retour vers Montres militaires / pilote

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité