Index du forum Montres pour gens normaux Montres militaires / pilote

Le rendez-vous des amateurs de montres militaires ou de style pilote.

Re: ☆★☆★ Le Coin des Montres Militaires ★☆★☆

Messagepar freewheels » 27 Nov 2020, 14:26

top cette explication !

effectivement, comme me l'a confirmé un ami :

- si ton point tournant arrive dans 5 min tu mets le 1 sur l’aiguille des minutes lorsque les 5 min se sont écoulées l’aiguille des minutes arrivent sur l’index triangulaire
- Si ton point tournant arrive dans 15 min tu mets le 3 sur l’aiguille des minutes ça permet de lire en direct le numéro de la minute exacte

:)

concernant la graduation, peut-être que cela permet de faire minutes & heures aussi ?
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 724
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: ☆★☆★ Le Coin des Montres Militaires ★☆★☆

Messagepar theTube » 27 Nov 2020, 14:42

freewheels a écrit:top cette explication !

effectivement, comme me l'a confirmé un ami :

- si ton point tournant arrive dans 5 min tu mets le 1 sur l’aiguille des minutes lorsque les 5 min se sont écoulées l’aiguille des minutes arrivent sur l’index triangulaire
- Si ton point tournant arrive dans 15 min tu mets le 3 sur l’aiguille des minutes ça permet de lire en direct le numéro de la minute exacte

concernant la graduation, peut-être que cela permet de faire minutes & heures aussi ?


Bien sûr que la graduation permet de faire les heures et les minutes, mais utiliser ta lunette (celle de la Dodane) en mode "minutes" nécessite une "gymnastique intellectuelle" vu que chaque graduation = 5 minutes comme tu le dit dans ta phrase " si ton point tournant arrive dans 5 min tu mets le 1 sur l’aiguille des minutes lorsque les 5 min se sont écoulées l’aiguille des minutes arrivent sur l’index triangulaire "
et de plus, quand tu dis "ça permet de lire en direct le numéro de la minute exacte" c'est pas vrai, car il n'y pas de graduation fine sur la lunette ; pour lire la minute exacte il faudrait aussi 5 crans entre deux valeurs "chiffre", or sur cette lunette, un n'y a qu'un point gravé entre deux chiffres, soit un cran positionné à 2.5 minutes de l'index "chiffre" précédent et suivant, pas pratique !

En situation de stress de combat, tu ne peux pas réclamer au pilote des efforts supplémentaires pour faire du calcul mental !
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: ☆★☆★ Le Coin des Montres Militaires ★☆★☆

Messagepar SIRAP » 27 Nov 2020, 16:27

Bonjour à tous ,
Les calculs quelques peut compliqués de navigation que rencontre le "pilote ou commandant de bord " sont en fonction des conditions aérologique, en vol VFR, (vol à vue) cette montre peut "aider" en vol VSV ( sans visi) je doute !!
D'une part , le CDB (à l'époque ) avait suffisamment de charge de travail pour suivre un cap, un niveau de vol etc.. les paramètres de navigation etaient du ressort du navigateur , et les moteurs gérés par le mécanicien navigant.
Au sol, une distance de 300 km à 300 km/h est parcourue en 1H... en vol, il n'en est rien, sauf ,bien sur,sur un parcours par vent nul, mais comme cette situation est tres rare, en fonction des courants atmospherique , de leur vitesse, et de leur angle par rapport au cap suivi, le calcul de temps en est tres aléatoire. et doit etre permanent pour correction, par rapport aux repaires au sol .
Pour vous donner un exemple;
Imaginez le calcul; Si pour un vol en situation dépressionnaire, au départ vous avez un vent arriere de 50 Km/h (300+50 soit une vitesse sol de 350 ) et à votre destination un vent de face de 100 km/h (300-100 = 200 km/sol ) et entre temps bien sur du vent de travers qui vous fait dériver, ajouter à cela que pendant que vous faite votre calcul votre piege change de cap et d'altitude dans les turbulences parce que vous ne corrigez pas car vous avez le nez sur votre breloque .... puis en 1mn vous etes paumé !! et vous vous posez dans un champ pour demander votre route !!!

Sur les chasseurs,(monoplace) le pilote était doté d'un chrono qui lui était attribué , mais comme ils volent en patrouille,
un d'eux faisait les calculs les autres conservaient le cap , une fois arrivé , un pour tous, tous pour un !!

Ces montres, comme la Brietling Navitimer sont superbes mais , par expérience, ne sont pas de grande efficacité quand à leurs mise en œuvre en situation , ou peut etre pour totaliser un temps de vol bloc/bloc .

Les moyens de navigations aux instruments puis par satellites les ont rendus ces "montres" pièces de nostalgies!!

( Nous nous servions de nos montres pour , à intervalles réguliers, basculer les réservoirs pour équilibrer les charges alaires ...)
Avatar de l’utilisateur
SIRAP
Intéressé
 
Messages: 108
Photos: 0
Inscrit le: 03 Nov 2020, 15:47

Re: ☆★☆★ Le Coin des Montres Militaires ★☆★☆

Messagepar freewheels » 27 Nov 2020, 17:14

ah super ! msp_thumbsup merci pour ce témoignage qui semble venir d'un ... pilote ? :p

tu as conservé tes montres ou fait de belles trouvailles ? horloge de bord ou chrono ? :)
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 724
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: ☆★☆★ Le Coin des Montres Militaires ★☆★☆

Messagepar SIRAP » 27 Nov 2020, 22:54

Bonsoir ,
Je ne collectionne pas !!! j'ai une Chronomat pour avoir l'heure, ( le chrono est neuf !!) et une montre de bord ( Borduhr J30BZ1 celles des BF 109)
Une photo pour illustrer la différence des cartes et suggestion de navigation à l'époque des Dodanes et autres et une carte avec fréquences , zones , niveaux de vol etc etc d'aujourd'hui :banging:

Image

Et si vous avez du temps pour vous instruire, jetez un œil ici ; https://www.aero-training.fr/.../2-9-ca ... se-fb.html et avec une montre... c'est pas gagné !!!!!

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
SIRAP
Intéressé
 
Messages: 108
Photos: 0
Inscrit le: 03 Nov 2020, 15:47

Re: ☆★☆★ Le Coin des Montres Militaires ★☆★☆

Messagepar Ultrastef » 05 Déc 2020, 13:14

Salut , j’ai trouvé une timex mk1 40mm neuve sur le market japonais pour moins de 50€ avec expedition ... ben j’ai cliqué ^^ .
Hâte de recevoir cette petite beauté.
Ultrastef
Malade
 
Messages: 913
Inscrit le: 12 Mar 2015, 21:06


Re: ☆★☆★ Le Coin des Montres Militaires ★☆★☆

Messagepar Untel » 05 Déc 2020, 14:22

SIRAP a écrit:Bonsoir ,
Je ne collectionne pas !!! j'ai une Chronomat pour avoir l'heure, ( le chrono est neuf !!) et une montre de bord ( Borduhr J30BZ1 celles des BF 109)
Une photo pour illustrer la différence des cartes et suggestion de navigation à l'époque des Dodanes et autres et une carte avec fréquences , zones , niveaux de vol etc etc d'aujourd'hui :banging:

Image

Et si vous avez du temps pour vous instruire, jetez un œil ici ; https://www.aero-training.fr/.../2-9-ca ... se-fb.html et avec une montre... c'est pas gagné !!!!!

Bonne soirée !

Jolie pièce. difus_ok
Chez moi c'est une horloge de char d'assaut russe qui me sert de pendule.
Elle est très précise. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: ☆★☆★ Le Coin des Montres Militaires ★☆★☆

Messagepar LeNissart » 05 Déc 2020, 16:12

Ultrastef a écrit:Salut , j’ai trouvé une timex mk1 40mm neuve sur le market japonais pour moins de 50€ avec expedition ... ben j’ai cliqué ^^ .
Hâte de recevoir cette petite beauté.



Avec le B.F elle est à 52€ en France et à la maison en 2 jours , ou 54 chez Ocarat Image mais bon féloche :thumbsup:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4895
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: ☆★☆★ Le Coin des Montres Militaires ★☆★☆

Messagepar SIRAP » 06 Déc 2020, 01:04

Chez moi c'est une horloge de char d'assaut russe qui me sert de pendule.
Elle est très précise. msp_thumbup[/quote][/quote]

Il y a aussi une Breguet 11 sur le "manche" du 182, qui ne marche pas trop mal malgré son age !!! (ne pas trop regarder la fixation .... :cartonrouge: )

Image

Elle ressemble à quoi ta montre CCCP ?? je serais curieux de voir !!
Avatar de l’utilisateur
SIRAP
Intéressé
 
Messages: 108
Photos: 0
Inscrit le: 03 Nov 2020, 15:47

PrécédentSuivant

Retour vers Montres militaires / pilote

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités