(source hodinkee)
Nous voici donc en 1939, les Britanniques déclarent la guerre à l'Allemagne.
La Suisse exportait de grandes quantités de montres et de montres de poche pendant la Seconde Guerre mondiale, tant vers les forces alliées que vers les Allemands, mais il s'agissait d'ordres civils sur le marché qui ont précédé la guerre.
Le Ministère de la défense pensait que ceux-ci n'étaient pas adaptés aux besoins des soldats britanniques et a décidé de passer une commande de montres-bracelets sur mesure. Ceux-ci devaient être précis, fiables et durables, ce qui, en termes horlogers, signifiait qu'ils devaient être réglementés selon les normes du chronomètre, et aussi être étanches à l'eau et aux chocs.
Les montres devaient également avoir un cadran noir, des chiffres arabes, des aiguilles lumineuses des heures et des minutes, des marqueurs d'heures lumineux, une voie de chemin de fer, un cristal insipulé et un boîtier en acier inoxydable. Leur puissance serait de 15 mouvements de bijoux, mesurant entre 11,75 et 13 lignes.
Douze entreprises rempliraient ce mandat : Buren, Cyma, Eterna, Grana, Jaeger-LeCoultre, Lemania, Longines, IWC, Omega, Record, Timor et Vertex.
Collectivement, ils exporteraient environ 150 000 montres-bracelets vers la Grande-Bretagne au cours de la seconde moitié de 1945, classées pour « General Service » mais distribuées à des unités spéciales, y compris des opérateurs radio, et des membres du personnel d'artillerie.
Et pour info, le WWW qu'on voit au dos signifie : Watch, Wrist, Waterproof
Bref, tout ceci pour vous dire que voici la mienne :
Un bien joli morceau d'histoire de l'armée anglaise.