Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais il est propre, un poil ancien avec ses aiguilles Louis xv, cadran pas fracassé... mais il ne fonctionne pas.
Et c'est un échappement à cylindre. La roue d'échappement est intacte, avec toutes ses fragiles dents... mmm, ca s'engage bien, ca...
Et au démontage, pivot balancier hs... voilà pourquoi il manque le pont du balancier, je l'ai enlevé

Le temps passe, puis profitant d'une journée off, j'ai réalisé ceci :

Avec la pierre, puis la lime et quelques papiers abrasifs, j'ai refabriqué le tampon supérieur... à la main, même po peur

Bon, eh bé... apuka l'essayer, quoi... en route pour la galère !

Il faut d'abord sortir le spiral, puis enlever le cylindre du balancier. A noter que les deux lèvres entrée/sortie sont à 90° par rapport au piton du balancier :

plus qu'à mettre l'ensemble sur le tas, et avec un poinçon ad hoc le cylindre est sorti :

Voilà l'ensemble des pièces concernées :

Faut maintenant sortir ce foutu tampon... le long, of course... alors, déjà, je me fabrique un outil à détamponner, et deux petits cylindres :
puis je place le cylindre sur une plaque à trous (que j'avais déjà, je l'ai pas fabriquée

avec les deux cylindres servant de cales, c'est quasi-fini :

et oualaaaaa :

Il faut mettre à la bonne dimension le fût du nouveau tampon, et l'enfiler dans le cylindre... qui est trempé, donc aucune élasticité... je veux dire que si le tampon n'est pas à la bonne côte, le cylindre casse directement, sans prévenir... un poil anxiogène

Une fois ceci fait (ouf !), il faut le remettre dans son balancier, comme repéré plus haut :

et bim.... enfin bim plutôt, c'est en place :

Essai, tests, ajustement des ébats... et puis aussi, just for fun parce que je suis

Maintenant, je puis remettre le spiral bien à sa place, et admirer le résultat :

Oué, je sais, c'est bôôôôô....

Eh bien, le monsieur redémarre ! Aaaaah, la vaaaaaaache ! Je ne vous dis pas la banane, c'est...

Bon, bien sûr, ce n'est pas parfait, et il faut le réviser, il tourne plutôt tictac... tictac... que tic tac tic tac... mais bon, il TOURNE ! E pur si muove!

Révision à suivre dans un autre post, donc...
Alors, franchement, sur le sujet, cela à l'air "simple", mais ce fut une galère sans nom... il faut absolument un tas ou une enclume à river, et les poinçons assortis... ainsi, sortir le cylindre est easy, une tige, percée si l'axe est ok, on tapotte par le dessus, et il sort... entier, si tout va bien (gaffe au doigt de l'enclume...)

Ensuite, il va falloir sortir le tampon... et là...

Déja, il faut une plaque à trous, ou un étau pour les cylindres... j'ai fait avec une plaque à trous... trouver le bon, celui qui laissera passer le tampon mais pas le cylindre est en soi un casse-tête... mais le pire, c'est de garder debout ce fichu cylindre tout en chassant le tampon tout en priant qu'il ne fende pas... parce que ca tient bien hein, faut pas faire semblant de taper !

Ensuite, une fois que l'outil est trop court, il faut mettre les rondelles dans le cylindre, elles vont faire de l'épaisseur... et on essaie de faire tenir debout, sans casser, sans perdre les rondelles... là oué, faut être un pitbull et rien lâcher... je l'ai ramassé, relevé, ramassé... une bonne centaine de fois

Mais je vous dis pas le sourire quand le tampon est sorti, pfouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Le reste ensuite sera tranquillou en comparaison, précis mais peinard

Allez, café, repos, glandouille, pfiou !