Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Gousset à cylindre et pivot... truc de ouf :)

Messagepar sylvain35 » 01 Mai 2014, 09:52

Il y a quelque temps, j'ai gagné ce gousset dans un lot, et je l'avais mis de côté :

Image
Image
Image

Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais il est propre, un poil ancien avec ses aiguilles Louis xv, cadran pas fracassé... mais il ne fonctionne pas.
Et c'est un échappement à cylindre. La roue d'échappement est intacte, avec toutes ses fragiles dents... mmm, ca s'engage bien, ca...
Et au démontage, pivot balancier hs... voilà pourquoi il manque le pont du balancier, je l'ai enlevé ;)
Le temps passe, puis profitant d'une journée off, j'ai réalisé ceci :

Image

Avec la pierre, puis la lime et quelques papiers abrasifs, j'ai refabriqué le tampon supérieur... à la main, même po peur :affraid: :mrgreen: Et ca s'ajuste plutôt bien :

Image

Bon, eh bé... apuka l'essayer, quoi... en route pour la galère ! :blob8: Le coupable, le pivot supérieur, le long ... :cry2: ... :

Image

Il faut d'abord sortir le spiral, puis enlever le cylindre du balancier. A noter que les deux lèvres entrée/sortie sont à 90° par rapport au piton du balancier :

Image

plus qu'à mettre l'ensemble sur le tas, et avec un poinçon ad hoc le cylindre est sorti :

Image

Voilà l'ensemble des pièces concernées :

Image

Faut maintenant sortir ce foutu tampon... le long, of course... alors, déjà, je me fabrique un outil à détamponner, et deux petits cylindres :

Image

puis je place le cylindre sur une plaque à trous (que j'avais déjà, je l'ai pas fabriquée :mrgreen: ), qui laissera passer le tampon, mais pas l'écorce du cylindre :

Image

avec les deux cylindres servant de cales, c'est quasi-fini :

Image

et oualaaaaa :

Image

Il faut mettre à la bonne dimension le fût du nouveau tampon, et l'enfiler dans le cylindre... qui est trempé, donc aucune élasticité... je veux dire que si le tampon n'est pas à la bonne côte, le cylindre casse directement, sans prévenir... un poil anxiogène :affraid: Faut faire gaffe, quoi.... :

Image

Une fois ceci fait (ouf !), il faut le remettre dans son balancier, comme repéré plus haut :

Image

et bim.... enfin bim plutôt, c'est en place :

Image

Essai, tests, ajustement des ébats... et puis aussi, just for fun parce que je suis difus_banana :

Image

Maintenant, je puis remettre le spiral bien à sa place, et admirer le résultat :

Image

Oué, je sais, c'est bôôôôô.... :cry: Mis en place, après quelques ajustages :

Image
Image

Eh bien, le monsieur redémarre ! Aaaaah, la vaaaaaaache ! Je ne vous dis pas la banane, c'est...

Image

Bon, bien sûr, ce n'est pas parfait, et il faut le réviser, il tourne plutôt tictac... tictac... que tic tac tic tac... mais bon, il TOURNE ! E pur si muove! :icon_respect: :icon_respect: difus_banana difus_banana
Révision à suivre dans un autre post, donc...

Alors, franchement, sur le sujet, cela à l'air "simple", mais ce fut une galère sans nom... il faut absolument un tas ou une enclume à river, et les poinçons assortis... ainsi, sortir le cylindre est easy, une tige, percée si l'axe est ok, on tapotte par le dessus, et il sort... entier, si tout va bien (gaffe au doigt de l'enclume...) :mrgreen:
Ensuite, il va falloir sortir le tampon... et là... :banging: :banging: :banging: :banging:
Déja, il faut une plaque à trous, ou un étau pour les cylindres... j'ai fait avec une plaque à trous... trouver le bon, celui qui laissera passer le tampon mais pas le cylindre est en soi un casse-tête... mais le pire, c'est de garder debout ce fichu cylindre tout en chassant le tampon tout en priant qu'il ne fende pas... parce que ca tient bien hein, faut pas faire semblant de taper ! :affraid:
Ensuite, une fois que l'outil est trop court, il faut mettre les rondelles dans le cylindre, elles vont faire de l'épaisseur... et on essaie de faire tenir debout, sans casser, sans perdre les rondelles... là oué, faut être un pitbull et rien lâcher... je l'ai ramassé, relevé, ramassé... une bonne centaine de fois :twisted:
Mais je vous dis pas le sourire quand le tampon est sorti, pfouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :mrgreen:

Le reste ensuite sera tranquillou en comparaison, précis mais peinard :P Et du coup, la révision s'annonce comme des vacances... enfin, j'espère ! Affaire à suivre ! :D
Allez, café, repos, glandouille, pfiou !

Image
sylvain35
Fou furieux

Re: Gousset à cylindre et pivot... truc de ouf :)

Messagepar Rallod » 01 Mai 2014, 09:59

Un vrai boulot de Pro = qui voudrait mme pas le faire !
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Rallod
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 01 Mai 2014, 10:01

:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

Là, je dis bravo et respect .... c'est impressionnant. Heureusement que tu précise que ce n'était pas si facile que cela en a l'air ;)
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Orano » 01 Mai 2014, 10:30

Rahh, la vache !!! :icon_eyes:

Faudrait peut-être consulter. T'es un peu le Christophe Colomb de l'horlogerie en fin de compte. Cap à l'ouest toute en espérant qu'il y a quelque chose au bout... msp_thumbsup
Dis donc, ton outil, ce serait pas une plaque de fermeture d’ouïe arrière d'ordinateur un peu bricolée, par hasard ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 01 Mai 2014, 11:42

Cap à l'ouest, normal pour un breton.
J'en suis baba !
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar Ressort » 01 Mai 2014, 11:46

Sylvain>>

Tu as été très courageux. Méthode peu "orthodoxe" avec des outils basiques, mais au final elle tourne. Bravo :thumbsup:
Pour pinailler, sur une prochaine à laquelle tu tiens vraiment, essaye de le faire dans de l'acier trempé/revenu bleu, et le pivot doit être bruni. Je suis certain que tu t'y mettras un de ces jours ;)

------

Rallod a écrit:Un vrai boulot de Pro = qui voudrait mme pas le faire !

No comment.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar nic0 » 01 Mai 2014, 12:35

Ressort a écrit:Sylvain>>

Tu as été très courageux.

:non:

le breton n'est pas courageux, il est seulement plus têtu qu'un troupeau de mule :angel4:

nan mais blague à part je dis BRAVO MONSIEUR Sylvain, total respect pour le boulot effectué, y a eu du creusage de méninges, du chauffage de cerveau, suivi d'une parfaite éxécution, bravo, chapeau, superbe, j'admire :icon_respect:
Image
nic0
Dément

Messagepar philest76 » 01 Mai 2014, 18:48

Chapeau Sylvain , du coup je ne me sens pas capable de faire la même chose :cry2:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 01 Mai 2014, 18:52

Thxthx les Normaux ! Le Colomb des montres... à l'ouest, toujours à l'ouest...

Image

C'est vrai que pour faire ce genre de truc, il ne faut pas s'arrêter à la première difficulté... de toute façon, du début à la fin, il n'y a eu que des difficultés :mrgreen: :banging:
Maintenant que je sais que c'est faisable, me reste à affiner mes outils et la méthode... ah, mon outil à détamponner est fait dans une vieille languette de stylo Pilot... :oops: J'aime bien leur métal, assez facile à travailler et résistant à l'usage... malin, me faut un autre stylo, maintenant :roll:
C'est lui que j'ai fait dans une plaque d'ouïe d'ordi (voir http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=9127&start=10) :

Image
Image

Sinon, j'ai fabriqué le tampon dans de l'acier bleu à tourner, un stock que j'avais depuis longtemps... j'ai effectivement hésité à tremper, bah, au moins il pliera au lieu de casser net... :mrgreen: Next étape, c'est déjà de polir, avant de brunir, le bois d'étau c'est bien, mais il y a des limites. Je cogiterais cela, mais j'en suis conscient...

Par contre, vivi, les pro ne feront pas ce genre de job : celle-ci n'avait que ce souci, donc cela valait le coup. En général, c'est la foire aux rubis cassés (quasi-introuvables, faut mettre des chassés), aux pivots HS (ici celui de moyenne est... moyen :mrgreen: ), etc.
Ensuite, il faut tourner et ajuster le/les tampons pour aller dans le cylindre (qu'on aura fabriqué si cassé), bref, du temps, beaucoup... et il faut une révision en prime ;)
Bref, on est sur du devis à 3-4 chiffres, pas certain que le gens comprennent/acceptent... moi, je m'enfous, mon temps est à moi, la montre aussi et les fournitures de réparation ne m'ont rien coûté cette fois, mais je comprend bien la déception quand l'horloger annonce "pas rentable, trop cher, ca vaut pas le coup...". Pour ca que je le fais moi-même :twisted: :mrgreen:

Bah vivi Philest, un pivot c'est déjà waouw, et sur le tien en prime, il y a l'axe de la roue d'échappement...là, c'est du hard, quoi ! Faut un tour, et une machine à tailler les pignons.. pas du cheap, quoi ;)
sylvain35
Fou furieux

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien