http://www.conrad.fr/ce/fr/product/530506/Set-de-galvanisation-manuelle.
Je me suis alors dit que pour le prix, cela valait le coup d'essayer, au pire, j'aurais perdu une trentaine d'euros, c'est pas la mer à boire.
Cette semaine, j'ai donc reçu cette boîte :

Ça fait un peut jouet pour les enfants au premier abord. A l'intérieur, il y a cela :

Un flacon d'électrolyte or, un d'électrolyte argent, un flacon de nettoyant métaux, l'appareil à brancher, une panne, 4 petites éponges (jaune pour l'or et rouge pour l'argent et un petit morceau de métal en forme de pied pour faire des essais.
Personnellement, pour mon premier essai, j'ai décidé de m'attaquer à la besançon que j'ai rénovée la semaine dernière et que je trouvais bien fade sans plaquage malgré un cadran de toute beauté :
http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=7688&start=310#p264433
Voici donc le boitier nu avant de commencer à travailler :

On voit bien qu'il ne reste pas grand chose au niveau du plaquage extérieur.
Première étape, polissage de l'extérieur au disque de feutre et dialux vert de l'extérieur du boitier qui sera amené à recevoir le plaquage :

Cela a permis d'enlever les reste de doré afin d'avoir une surface homogène au niveau de la couleur.
Passage d'un peu de nettoyant métaux pour un nettoyage parfait :

On verse une cuillère à soupe d'électrolyte dans un pot à confiture vide (cela permet ensuite de travailler au-dessus et l'électrolyte retombe dedans pour être réutilisé :

Au niveau de la quantité, j'ai vu un peu large, une (voire deux) cuillères à café auraient suffi je pense.
Afin de ne pas rayer le boitier avec la pince croco on peut ajouter un morceau de papier d'alu (au final, après la photo, je l'ai replié en plusieurs morceaux, c'était plus pratique :

Pour l'alimentation de l'appareil, j'ai utilisé un transformateur réglé sur 3V (en réalité, il donnait plutôt 4V mais, pas de soucis pour autant). Ensuite, on passe tout doucement la panne sur le boitier et l'électrolyte se dépose doucement (on entend un petit grésillement synonyme qu'il y a bien une réaction qui se produit).
Mais, au final, ça donne quoi

Et bien voilà :

Je n'ai volontairement pas touché à l'intérieur (même pas nettoyé

Et donc, avec la montre complète, on obtient (j'ai nettoyé l'intérieur avant de changer le plexi

De retour sur son nato beige :

Au poignet :

Et une petite d'avant pour comparer :

Donc, pour faire un bilan, c'est plutôt une réussite. Par contre, ne me demandez pas l'épaisseur, c'est impossible à dire. On verra ensuite la durée dans le temps mais, je ne vois pas pourquoi, cela ne tiendrai pas.
Conclusion : content je suis car d'autres vintage redorer je vais pouvoir