Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Vintage Aurore et Villeret

Messagepar sylvain35 » 05 Mar 2014, 22:15

Cette petite Aurore est arrivée dans ma boite aux lettres, il y a quelque temps :

Image
Image

Fin années 30-début années 40, elle ne porte ni inscription, ni marque, et le mouvement est carrément sympa : Aurore et Villeret, suisse donc, simple mais de très bonne qualité.
Hélas, elle ne fonctionne plus : pivot balancier hs. La personne me l'ayant vendue m'a appris que c'était celle de son père, cordonnier de son état, et qu'elle à appris à lire l'heure dessus, tout en aidant à fabriquer des botoù koad (*). Bien des années plus tard, la montre fut redécouverte au fond d'un tiroir, et envoyée au sergent Micklin, plutôt qu'à la poubelle ! :angel4: :blob8:
Bon, on démonte un peu tout ceci :

Image
Image

On distingue en bas le "Aurore 233"... bon, j'en connais d'autres, mais celui-là, j'ai rien dessus... heureusement, Agemo de place de l'ours m'a dégoté la bonne réf :icon_respect: :

http://placedelours.superforum.fr/t1527 ... -mouvement

Commandé, arrivé, et hop, le voili le voila :

Image

Allez, on va lui réparer son balancier :

Image
Image
Image
Image

Bien, maintenant, je sors le tas à river, et chasse l'ancien axe cassé :

Image
Image

Paf ! Et le balancier est resté parfaitement plat :

Image
Image

Je sors le nouvel axe, puis le met sur le tas, sélectionne les bons tasseaux et bim! c'est rivé :

Image
Image

Huit-chiffre pour le plat, puis quand ok, mise en place du double-plateau :

Image

et du spiral :

Image

Histoire d'avoir l'échelle, voici le vieil axe, au creux de ma (superbe et non potelée :msp_flapper: ) main :

Image

Alors, il faut maintenant remonter l'ensemble, et faire la mise au repère :

Image

Je dégarni d'abord le reste de la platine, à noter que l'ancre possède une palette en saphir et une en rubis, rigolo :

Image
Image
Image
Image

chaque rouage possède son propre pont, le luxe, quoi ! Bon, revenons à la mise au repère, je repose le balancier et l'ancre sur la platine :

Image

au repos, la baguette de l'ancre n'est pas centrée entre les pitons... je démonte puis ajuste le spiral via sa virole, puis réessaye :

Image

Pas easy à voir sur la photo, mais c'est centré nickel ! Ok, il n'y a plus qu'à réviser le reste, quoi... je vous passe l'étape essence-rodico-pivotage-essence-rincage... etc... ;)

Image
Image
Image
Image

avec le cadran et les aiguilles :

Image
Image

Démontage, nettoyage puis huilage de l'ensemble balancier-pont-contre-pivot :

Image
Image

Et quand je met en place le balancier, après avoir huilé l'échappement :

Image
Image

Ouf, cela repart ! Inutile de dire que j'ai la difus_banana en prenant ces photos, hehe... yessss ! :icon_respect:

Bon, bé le boitier, maintenant :

Image
Image

je remboîte :

Image
Image
Image
Image

Un pitit perlon lui siéra à ravir pour poser avec ses copines :

Image

et au poignet :

Image
Image

Voilà, content je suis et jolie elle est ! Cela fait quelque chose de la porter alors qu'elle n'a pas tourné depuis pfiou, oulaaa... toujours émouvant de voir repartir ces pitites bestioles, pouvoir lire l'heure dessus, bref, être content de son taf, quoi ! Allez, régime de bananes :

difus_banana difus_banana difus_banana difus_banana

edit ( merci Rallod! ) :

botoù koad ---> des sabots Image
Dernière édition par sylvain35 le 06 Mar 2014, 00:22, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Vintage Aurore et Villeret

Messagepar Reno » 05 Mar 2014, 22:17

Énorme respect :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81616
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Vintage Aurore et Villeret

Messagepar alemmar » 05 Mar 2014, 22:28

:icon_respect:

Ah p... ce travail sur le spiral, chapal!! Et toutes ces photos au top, sachant combien ça rallonge le temps de travail...!!!

Un beau calibre comme je les aime: une roue-un pont, de l'anglage, de la simplicité mais qualitative!

Merci!

;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Vintage Aurore et Villeret

Messagepar sbig77 » 05 Mar 2014, 23:07

Comme d'hab, rien à dire, c'est du parfait. A chaque fois que je te lis, j'ai envie de me mettre à travailler sur les balanciers mais .... finalement, je passe à autre chose par manque de courage de m'y attaquer mais, un jour promis, je m'y mettrai :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Vintage Aurore et Villeret

Messagepar sylvain35 » 05 Mar 2014, 23:37

Thx thx les Normaux ! :icon_respect:
C'est effectivement un joli mécanisme, il eût été dommage de ne pas le sauver... oué, le reflet d'un temps ou tout n'était pas rentabilité, ni dicté par le tableur excel d'un resp. prod. ;)
Pour les tofs, no soucy, que cela me prenne 3 heures ou 4 jours, je n'ai aucun impératif temporel, sauf celui de prendre du plaisir ;)
Bôh, Sbig, je suis pas inquiet pour toi, tu y viendras, cé ton dés-tain :mrgreen: Vu d'ou tu es parti, et ou tu en es maintenant, c'est la suite logique... pôvre :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Vintage Aurore et Villeret

Messagepar Rallod » 06 Mar 2014, 00:04

Google = Botoù-koad ( pour les non-Bretonnant: "chaussures de bois" :P
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Avatar de l’utilisateur
Rallod
Fou furieux
 
Messages: 1718
Inscrit le: 24 Fév 2011, 03:05
Localisation: Strasbourg Halles

Re: Vintage Aurore et Villeret

Messagepar Danlam » 06 Mar 2014, 00:32

Je suis admiratif toujours de voir le niveau et le sens du partage de Sylvain. Quand on sait ce que prend le temps de faire un tuto et combien parfois cela perturbe la qualité même du travail. Merci et encore bravo.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Vintage Aurore et Villeret

Messagepar Amphibia » 06 Mar 2014, 00:34

sbig77 a écrit:Comme d'hab, rien à dire, c'est du parfait. A chaque fois que je te lis, j'ai envie de me mettre à travailler sur les balanciers mais .... finalement, je passe à autre chose par manque de courage de m'y attaquer mais, un jour promis, je m'y mettrai :mrgreen:


Si tu veux j'ai deux balanciers russes avec pivots corrects mais spiraux pas cleans, tu pourras t'exercer pour ta 2602.
Sylvain35 t'expliquera comme on sépare le balancier du spiral.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Vintage Aurore et Villeret

Messagepar Amphibia » 06 Mar 2014, 00:36

Très belle réussite mais elle mériterait un autre verre ?

Image
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Vintage Aurore et Villeret

Messagepar Untel » 06 Mar 2014, 00:42

impressionnant... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36411
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 31 invités