Fin années 30-début années 40, elle ne porte ni inscription, ni marque, et le mouvement est carrément sympa : Aurore et Villeret, suisse donc, simple mais de très bonne qualité.
Hélas, elle ne fonctionne plus : pivot balancier hs. La personne me l'ayant vendue m'a appris que c'était celle de son père, cordonnier de son état, et qu'elle à appris à lire l'heure dessus, tout en aidant à fabriquer des botoù koad (*). Bien des années plus tard, la montre fut redécouverte au fond d'un tiroir, et envoyée au sergent Micklin, plutôt qu'à la poubelle !

Bon, on démonte un peu tout ceci :
On distingue en bas le "Aurore 233"... bon, j'en connais d'autres, mais celui-là, j'ai rien dessus... heureusement, Agemo de place de l'ours m'a dégoté la bonne réf

http://placedelours.superforum.fr/t1527 ... -mouvement
Commandé, arrivé, et hop, le voili le voila :
Allez, on va lui réparer son balancier :
Bien, maintenant, je sors le tas à river, et chasse l'ancien axe cassé :
Paf ! Et le balancier est resté parfaitement plat :
Je sors le nouvel axe, puis le met sur le tas, sélectionne les bons tasseaux et bim! c'est rivé :
Huit-chiffre pour le plat, puis quand ok, mise en place du double-plateau :
et du spiral :
Histoire d'avoir l'échelle, voici le vieil axe, au creux de ma (superbe et non potelée

Alors, il faut maintenant remonter l'ensemble, et faire la mise au repère :
Je dégarni d'abord le reste de la platine, à noter que l'ancre possède une palette en saphir et une en rubis, rigolo :
chaque rouage possède son propre pont, le luxe, quoi ! Bon, revenons à la mise au repère, je repose le balancier et l'ancre sur la platine :
au repos, la baguette de l'ancre n'est pas centrée entre les pitons... je démonte puis ajuste le spiral via sa virole, puis réessaye :
Pas easy à voir sur la photo, mais c'est centré nickel ! Ok, il n'y a plus qu'à réviser le reste, quoi... je vous passe l'étape essence-rodico-pivotage-essence-rincage... etc...

avec le cadran et les aiguilles :
Démontage, nettoyage puis huilage de l'ensemble balancier-pont-contre-pivot :
Et quand je met en place le balancier, après avoir huilé l'échappement :
Ouf, cela repart ! Inutile de dire que j'ai la

Bon, bé le boitier, maintenant :
je remboîte :
Un pitit perlon lui siéra à ravir pour poser avec ses copines :
et au poignet :
Voilà, content je suis et jolie elle est ! Cela fait quelque chose de la porter alors qu'elle n'a pas tourné depuis pfiou, oulaaa... toujours émouvant de voir repartir ces pitites bestioles, pouvoir lire l'heure dessus, bref, être content de son taf, quoi ! Allez, régime de bananes :

edit ( merci Rallod! ) :
botoù koad ---> des sabots