Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Octogone Japy

Messagepar sylvain35 » 02 Mar 2014, 19:33

Bon, histoire de changer, aujourd'hui ce fut pluie... du coup, ce fut également l'occasion de m'occuper de cette drôle de bestiole : un octogone Japy :blob8:

Image

crédit image, et historique : http://www.musee-horloger-lorris.fr/crbst_43.html

Le mien est un petit réveil à échappement Brocot et balancier pendulaire, avec un cadran en émail, sans vitre, dont la sonnerie et l'heure sont réglables directement sur le cadran : ce qui le date d'avant 1900.

Image
Image
Image

Pas très frais, hein ? Bon, voyons dedans :

Image
Image
Image
Image

En ce qui concerne le balancier et la roue d'échappement, ils se baladaient dans le mécanisme... car les platines étaient tordues, de même que l'axe de la roue de sonnerie :cry2:

Image

Heureusement, c'est vite redressé ;) Le ressort moteur est par contre décroché de l'arbre, et assez sale :

Image

Il sera donc sorti, nettoyé et bouclé comme il se doit. Le plus gros morceau, c'est la roue d'échappement, elle a bien morflé, mais sa géométrie est intacte, et sur cet échappement particulier, la chute se fait juste avant les pointes... donc, en limant, puis polissant les surfaces, cela devrait le faire ! Aussitôt dit, aussitôt fait :

au départ...
Image
Image

ensuite... les dents de droite sont déjà polies, car je travaille de droite à gauche :
Image
Image

ca tourne bien droit et plat :

Image

Idem pour les goupilles du balancier.
Allez, essence, pivotage, re-essence et ne reste donc plus qu'à remonter et huiler pour tester l'ensemble :

Image
Image

et il est reparti ! Bon, faut bien le mettre de niveau, j'ai dû repolir plusieurs fois, j'ai huilé l'échappement avec de la 9010... mais ca tourne depuis 2 heures, hehe ! Ca fait un petit bruit sympa, très caractéristique... l'amplitude est faible, à se demander à quoi servent les goupilles de limitation... voila le résultat, en vidéo



vidéo encore plus pourrie que mes photos ! :lol:

Bon, il fonctionnouille, je vais donc pouvoir passer à la suite... nettoyer le laiton, resserrer un ou deux perçages, remettre boitier et cadran à neuf, refaire une aiguille...
Affaire à suivre, y'a du taf, encore !
Allez, hop, une difus_banana
Dernière édition par sylvain35 le 04 Mar 2014, 00:37, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Octogone Japy

Messagepar Untel » 02 Mar 2014, 19:37

C'est vrai que c'est étonnant cette faible amplitude.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36408
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Octogone Japy

Messagepar Amphibia » 02 Mar 2014, 19:45

Intéressant !
Japy a un musée, à Montbéliard (Beaucourt) : http://www.musees-des-techniques.org/Te ... langue=FRA
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Octogone Japy

Messagepar sylvain35 » 02 Mar 2014, 20:13

j'ai mis ma vidéo moche à moi que j'ai fait, et ouéoué, même type d'amplitude... ca fait zarb, comparé aux montres, mais il fonctionne... avec son bruit sympa difus_banana
Cath, intéressant le lien, thxthx, vais parcourir cela :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Octogone Japy

Messagepar nic0 » 03 Mar 2014, 10:01

Good job Sergeant msp_thumbup

Image Image
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Octogone Japy

Messagepar sylvain35 » 03 Mar 2014, 10:18

Merci m'sieur Nico :icon_respect: Ce matin, elle tourne toujours, et ce depuis hier 17h00... au vu de son état, je pense qu'elle n'avait pas tourné depuis au moins 50 ans...
donc je suis happy, quoi :blob8:
Mais le job reste quand même encore loin d'être fini... il mérite maintenant d'être continué, ce qui est plutôt plaisant :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Octogone Japy

Messagepar sbig77 » 03 Mar 2014, 11:51

Jolie petite bête bien sympathique et beau boulot, comme d'hab :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6186
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Octogone Japy

Messagepar sylvain35 » 03 Mar 2014, 14:05

Thx thx, c'est vrai qu'il est craquant, ce petit bidule, à gigoter son balancier :aras_qui:
Et en le regardant, je repensais à cette amplitude faible... alors, en haut, les goupilles se déplacent à peine d'un millimètre, le bras du balancier mesure 54 mm et le poids en bas fait une course totale de 16 mm... en gros hein, moins d'1mm aux goupilles déplacent le poids de 8 mm au bout de 54 mm. Faut faire bouger le poids, certes, le mouvement est entretenu-compensé par le ressort, mais quand même...
Du coup, voilà pourquoi le polissage est important, car le but est de diminuer les frottements, autant que faire se peut... bon, en tout cas, ca fonctionne toujours :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Octogone Japy

Messagepar sbig77 » 03 Mar 2014, 14:59

sylvain35 a écrit:Thx thx, c'est vrai qu'il est craquant, ce petit bidule, à gigoter son balancier :aras_qui:
Et en le regardant, je repensais à cette amplitude faible... alors, en haut, les goupilles se déplacent à peine d'un millimètre, le bras du balancier mesure 54 mm et le poids en bas fait une course totale de 16 mm... en gros hein, moins d'1mm aux goupilles déplacent le poids de 8 mm au bout de 54 mm. Faut faire bouger le poids, certes, le mouvement est entretenu-compensé par le ressort, mais quand même...
Du coup, voilà pourquoi le polissage est important, car le but est de diminuer les frottements, autant que faire se peut... bon, en tout cas, ca fonctionne toujours :thumbsup:


De la grande précision horlogère quoi. Ça m'impressionne toujours ce que nos ancêtre arrivaient à faire de si précis sans les moyens modernes. :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6186
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Octogone Japy

Messagepar sylvain35 » 03 Mar 2014, 18:19

Exact, c'était bien mon idée, respect à eux :icon_respect:
C'est un autre sujet qui m'intéresse, j'affûte souvent mes égoines à l'aide d'un tiers-point, mais celles à restaurer n'ont plus de dents du tout après égalisation : dans ce cas, je dois recréer toutes les dents au tiers-point, et bien sûr de taille égale... cela m'a bien aidé pour repolir cette roue d'échappement, le principe est en effet le même !
D'ailleurs, ce mécanisme comporte pas mal de traces de coups de lime donnés lors de sa fabrication... bien sûr, je vais les laisser ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités