crédit image, et historique : http://www.musee-horloger-lorris.fr/crbst_43.html
Le mien est un petit réveil à échappement Brocot et balancier pendulaire, avec un cadran en émail, sans vitre, dont la sonnerie et l'heure sont réglables directement sur le cadran : ce qui le date d'avant 1900.
Pas très frais, hein ? Bon, voyons dedans :
En ce qui concerne le balancier et la roue d'échappement, ils se baladaient dans le mécanisme... car les platines étaient tordues, de même que l'axe de la roue de sonnerie

Heureusement, c'est vite redressé

Il sera donc sorti, nettoyé et bouclé comme il se doit. Le plus gros morceau, c'est la roue d'échappement, elle a bien morflé, mais sa géométrie est intacte, et sur cet échappement particulier, la chute se fait juste avant les pointes... donc, en limant, puis polissant les surfaces, cela devrait le faire ! Aussitôt dit, aussitôt fait :
au départ...
ensuite... les dents de droite sont déjà polies, car je travaille de droite à gauche :
ca tourne bien droit et plat :
Idem pour les goupilles du balancier.
Allez, essence, pivotage, re-essence et ne reste donc plus qu'à remonter et huiler pour tester l'ensemble :
et il est reparti ! Bon, faut bien le mettre de niveau, j'ai dû repolir plusieurs fois, j'ai huilé l'échappement avec de la 9010... mais ca tourne depuis 2 heures, hehe ! Ca fait un petit bruit sympa, très caractéristique... l'amplitude est faible, à se demander à quoi servent les goupilles de limitation... voila le résultat, en vidéo
vidéo encore plus pourrie que mes photos !

Bon, il fonctionnouille, je vais donc pouvoir passer à la suite... nettoyer le laiton, resserrer un ou deux perçages, remettre boitier et cadran à neuf, refaire une aiguille...
Affaire à suivre, y'a du taf, encore !
Allez, hop, une