Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Poljot Journey de GUYOME

Messagepar antoinezrx1200s » 27 Fév 2011, 21:29

Alors, après un remplacement de joint de couronne, l'ami GUYOME c'est retrouvé avec une couronne qu'il n'arrivait plus a verrouiller en place !
donc, la belle coté pile..
Image

...on ouvre le couvercle de fond et on découvre ce beau mouvement que je ne connaissait que de vue..
Image

... on sort l'ensemble et on se retrouve ave un boitier vide, un spacer de qualité ( il y a 2 fixations différentes, une 1ère entre le spacer et le boitier, une 2ème entre le mouvement et le spacer)...
Image

... petite anomalie... beaucoup de résidus métalliques, visisblement un aliage cuivré collés à l'intérieur de la lunette, c'est pas normal ...
Image

... Voilà d'où ils proviennent ces résidus... le jeu énorme qu'il y a entre la couronne et le bezel intérieur qu'elle est censée actionner.. j'ai dû replacer le tout en position 12H alignée mais je pense qu'il vaut mieux éviter de l'actionner cette couronne située à 10H00...
Image

... extraction des aiguilles... une opération que je redoute tant les aiguilles des cadrans secondaires sont fines et fragiles... toujours peur de casser ...
Image

... arpès avoir démonté le cadran, on arrive au moulin..
Image

... et voilà se que l'on découvre, le système de verouillage de l'axe de couronne étrangement éloigné du "ressort" sur lequel il doit se trouver en principe..
j'ai eu peur que ledit ressort soit cassé au regard de son état mais non ...
Image

... je le remet donc en place et remonte la couronne pour l'actionner.. donc, sa position "naturelle" quand la couronne est tirée...
Image

... et sa postion quand la couronne est poussée en position remontage...
Image

... on remonte la petite cale radiale...
Image

... on remet en place le cadran...
Image

... on remonte l'aiguille des heures...
Image

... puis celle des minutes et la seconde chrono en s'y reprennant évidemment plusieurs fois pour qu'elle soit parfaitement alignée avec sa position de départ..
Image

... on remet en place celles es sous cadrans, une vraie galère là aussi car en plus de l'alignement, faut pas les bousiller...
Image

... on remets l'ensemble spacer / mouvement en place dans le boitier après avoir consciencieusement débarassé celui-ci des particules métalliques qu'il contenait...
Image

... petite curiosité au passage, sur les 4 vis du couvercle de fond, 2 semblent ne pas convenir d'origine, leur tête est plus grande que les autres, pourtant, ce n'est pas moi qui me suis trompé, j'ai pris garde de les mettre à part dans ma petite boite de rangement pour pièces..
était-ce comme ça d'origine, j'en sais rien...
Image
Image

... et voilà la belle mise à l'heure, nettoyée et prête à rejoindre son proprio..
Image
Image

AU final et en résumé, Guyome, tu as dû appuyer trop fort et trop loin sur le petit poussoir qui te permet de dégager la couronne.. je le sais car j'ai fait la même bétise que toi lors de mon premier remontage, j'ai dû recommencer l'opération de remise en place 2 fois ... :D

donc, si tu as de nouveau besoin de démonter la couronne, surtout, le petit bitonio, tu pousses très légèrement dessus et tu vas voir que tu n'as surtout pas besoin de trop l'enfoncer pour dégager la couronne...
à préciser que c'est la même manip pour remettre la couronne en place...
idéalement, avec ce mouvement, ça se décompose comme suit:
_ 1) tirer la couronne..
_ 2) pousser légèrement sur le petit poussoir mais pas trop loin tout en tirant sur la couronne pour la sortir...

même opération en sens inverse pour la remise en place..

ceci étant, c'est une belle mécanique ...
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Poljot Journey de GUYOME

Messagepar whysea » 27 Fév 2011, 21:38

:o alors la ! les mots me manquent : je suis admiratif, sidéré, épaté, scié....etc.... (la liste est longue)

Bravo... j'en connais un qui doit être content :)
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Poljot Journey de GUYOME

Messagepar antoinezrx1200s » 27 Fév 2011, 22:07

whysea a écrit::o alors la ! les mots me manquent : je suis admiratif, sidéré, épaté, scié....etc.... (la liste est longue)

Bravo... j'en connais un qui doit être content :)


tu m'étonnes !! ;)
c'est qu'elle n'est pas donnée la Journey... c'est pas de la montre à la petite semaine ... :D
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Poljot Journey de GUYOME

Messagepar Guyome » 27 Fév 2011, 22:57

Yeah! msp_thumbup

Je me tâtais encore il y a quelques jours pour commencer à regarder pour une trouver une remplaçante.

Du grand MgN les gars. Bravo. msp_thumbsup

Concernant les vis du fond, c'est étrange. Je pense qu'il y a eu un bug chez l'ami Ciccou.
A confirmer, enfin, ce n'est pas bien grave.

Bravo en tout cas pour avoir tenté le truc.
Z'êtes des pros les mecs, à quand la boutique? :aras_qui:
"Tu as vu Guyome, moi aussi j'ai une belle montre... C'est une Yves Rocher...".
Un œil dans mon tiroir.

Avatar de l’utilisateur
Guyome
Fou furieux
 
Messages: 2483
Inscrit le: 02 Oct 2010, 22:11

Re: Poljot Journey de GUYOME

Messagepar antoinezrx1200s » 28 Fév 2011, 01:18

Guyome a écrit:Yeah! msp_thumbup

Je me tâtais encore il y a quelques jours pour commencer à regarder pour une trouver une remplaçante.

Du grand MgN les gars. Bravo. msp_thumbsup

Concernant les vis du fond, c'est étrange. Je pense qu'il y a eu un bug chez l'ami Ciccou.
A confirmer, enfin, ce n'est pas bien grave.

Bravo en tout cas pour avoir tenté le truc.
Z'êtes des pros les mecs, à quand la boutique? :aras_qui:


je tache de te mettre ça à la poste bientôt, demain, je ne peux pas mais surement Mardi !!
ta lettre max prioritaire me fait un peu peur question emballage, je tacherai de la protèger au mieux dans du bulle...
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Poljot Journey de GUYOME

Messagepar ciccou » 28 Fév 2011, 04:41

Salut

chapeau MONSIEUR ! :icon_respect:

pour les vis de fond je vérifirais mais j'avais fait de même , tout dans une boite a part donc je suis surpris , ca ne serais pas celle qui tiennes les patte intérieur et le fond qui aurais put être inversé ?

content que cela n'ai pas été fait en vain , surtout pour un truc aussi futile qu'un ressort sortis de sa came ca aurais été bête de la jeter !

encore bravo

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Poljot Journey de GUYOME

Messagepar Santanderino91 » 28 Fév 2011, 05:43

Super taff antoine, une affaire de mécanique rondement menée msp_thumbsup .
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Poljot Journey de GUYOME

Messagepar Reno » 28 Fév 2011, 09:55

difus_what


J'ai un long, long chemin, avant d'en arriver là…


Moi les petites aiguilles, c'est pas de les casser qui m'inquiète, c'est de les paumer… j'arrive même pas à les manipuler :banging:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Poljot Journey de GUYOME

Messagepar Colargol » 28 Fév 2011, 10:17

Reno a écrit:

Moi les petites aiguilles, c'est pas de les casser qui m'inquiète, c'est de les paumer… j'arrive même pas à les manipuler :banging:


D'ailleurs, comment faites-vous pour les trimballer, ces aiguilles ? Moi ça me donne l'impression d'avoir le sparadrap du capitaine Haddock dans les pattes, impossible de les reposer correctement.

Image
© Hergé
Colargol
Malade
 
Messages: 555
Inscrit le: 12 Jan 2011, 00:03

Re: Poljot Journey de GUYOME

Messagepar Colargol » 28 Fév 2011, 10:21

antoinezrx1200s a écrit:Image


C'est vraiment sympa comme montre, elles sont toutes aussi délicates ?
Colargol
Malade
 
Messages: 555
Inscrit le: 12 Jan 2011, 00:03

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités