Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Outillage

Messagepar Ressort » 21 Fév 2014, 02:12

alemmar a écrit:Enfin, si, j'ose: un opinel ou un suisse et une pointe acier pour les dissections, des aiguilles à coudre, un marteau normal et un carré de bois troué-rainuré...avec je fais tout: straps et bracelets métal avec les goupilles de la mort!
J'hésite depuis longtemps à me prendre un truc dédié, mais bon...


Les (bonnes) aiguilles à coudre ca peut le faire, c'est du bon acier bien trempé/revenu normalement; y'a juste à reprendre la pointe à la pierre, et pouvoir tenir correctement l'aiguille, pour pouvoir frapper au marteau dessus.

Les machins à 10e chasse goupilles, zero traitement thermique, ca ne vaut rien et ca plie dès qu'on les utilise, c'est de l'argent gâché.

Le carré de bois rainuré/troué, le principe est ok.

----------------


Après, conseil général pour cette opération (chasser des goupilles), si vous débutez, c'est surtout une question de:

1. avant tout, on regarde bien où et ce sur quoi on va agir.
2. on se place bien, main très stable, boitier/bracelet aussi. Support dur.
3. on place son outil sur la goupille, on regarde bien à la loupe si besoin.
4. on frappe sur l'outil avec un petit marteau (laiton ou acier, pas plastique), et on écoute: si le son est sec et plein (pas facile à décrire), c'est que la goupille est en butée sur quelque chose, on regarde avant de retaper ou retire la goupille pour s'y reprendre.
5. quand on arrive proche du plat du maillon, on y va par petits coups mesurés, avec la loupe.
6. je vous conseille d'en profiter pour vérifier si toutes vos goupilles tiennent bien (ca prend 1 sec/goupille à vérifier avec juste une pointe), spécialement sur les vintage. Si doute, vous changez (goupille cannelée, fendue, avec collerette, tube etc) , plutôt que de risquer de perdre la montre ou la casser si elle tombe.

Si montre céramique, prudence redoublée. Ca casse au premier coup dessus.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Outillage

Messagepar lau84 » 20 Mar 2014, 23:53

Pour les tournevis j'ai retenu ça:
http://www.lamaisondelacomtoise.com/430-tournnevis.html
Pas de marque... Je ne connais pas le site, mais ils vendent pas mal de Bergeron, gage d'un choix de produits serieux???
Pour la clé à fond, j'ai déjà reçu, une merdouille chinoise, mais qui fait très bine sont office.
La Brucelle était avec la clé à fond. Ma fois pour le moment...
Reste à trouver:
Un bon chasse goupille
J'ai déjà un bon Triplet mais une bonne loupe d'horloger ne serait pas du luxe...
Un bon étau à mouvement...
Une pince à aiguilles
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5136
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Outillage

Messagepar Paflechat » 21 Mar 2014, 00:03

Perso, mon fourniseur en ce qui concerne mes outils c'est lui.
Rapide, sérieux, vend de la bonne came et de la moyenne.

Je remplace petit à petit le set que je m'étais acheté au début en made in china qui m'a tout de même permis de faire pas mal de chose (réparation , mise à taille et changement de bracelet essentiellement. Ouvrir un ou deux boitier histoire de me convaincre que vraiment je n'entravais que dalle à l'horlogerie...). Les tournevis sont bof, la clé pour ouvrir les fonds vissés était bien petite finalement, la lame pour fond clipsé m'a ouvert la main une fois ce qui démontre bien son affutage...
Travailler avec de bons outils est un plaisir je trouve...

D'ailleurs...j'vais peut être me commander 2 ou 3 babioles ce soir ^^
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: Outillage

Messagepar lau84 » 21 Mar 2014, 00:37

Paflechat a écrit:Perso, mon fourniseur en ce qui concerne mes outils c'est lui.
Rapide, sérieux, vend de la bonne came et de la moyenne.

Je remplace petit à petit le set que je m'étais acheté au début en made in china qui m'a tout de même permis de faire pas mal de chose (réparation , mise à taille et changement de bracelet essentiellement. Ouvrir un ou deux boitier histoire de me convaincre que vraiment je n'entravais que dalle à l'horlogerie...). Les tournevis sont bof, la clé pour ouvrir les fonds vissés était bien petite finalement, la lame pour fond clipsé m'a ouvert la main une fois ce qui démontre bien son affutage...
Travailler avec de bons outils est un plaisir je trouve...

D'ailleurs...j'vais peut être me commander 2 ou 3 babioles ce soir ^^

Nickel ton site :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5136
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Outillage

Messagepar lau84 » 05 Avr 2014, 12:18

BECO c'est une bonne marque?
Je suis prèt à cliquer la dessus
http://www.outils-horloger.de/html/tournevis.php?id=7036
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5136
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Outillage

Messagepar sbig77 » 05 Avr 2014, 13:32

Oui, tu peux y aller sur ceux là, ils existent sous plusieurs marques. C'est ce que j'ai acheté conseillé par Ressort ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6228
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Outillage

Messagepar chezjoe » 13 Mai 2014, 11:00

Hello,

je sais pas si je suis au bon endroit, est ce que quelqu'un peut me dire si cet outil est bien pour ouvrir tous les types de montres anciennes et nouvelles (du genre seiko)
Image

Cliquer pour accéder à l'enchère eBay


Merci pour vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Outillage

Messagepar sbig77 » 13 Mai 2014, 15:48

Hello,

Je n'ai jamais utilisé ce type d'ouvre boîte mais, c'est le même principe que la balle de squash. Du coup, je ne suis pas sûr pour des fonds bien bloqués mais, d'autres pourront sans doute t'en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6228
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Outillage

Messagepar Ressort » 13 Mai 2014, 19:22

Hello,

chezjoe a écrit:Hello,

je sais pas si je suis au bon endroit, est ce que quelqu'un peut me dire si cet outil est bien pour ouvrir tous les types de montres anciennes et nouvelles (du genre seiko)


400225881475


Merci pour vos réponses ;)


Achète une clé à deux mors correcte (Bergeon/AF/Horotec) plutôt que ce genre de truc.
Sinon la balle en plastique sur le principe c'est ok, mais je n'en ai jamais utilisé.
Dernière édition par Ressort le 13 Mai 2014, 19:36, édité 1 fois au total.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Outillage

Messagepar chezjoe » 13 Mai 2014, 19:29

Ressort a écrit:Hello,

chezjoe a écrit:Hello,

je sais pas si je suis au bon endroit, est ce que quelqu'un peut me dire si cet outil est bien pour ouvrir tous les types de montres anciennes et nouvelles (du genre seiko)
Image

Cliquer pour accéder à l'enchère eBay


Merci pour vos réponses ;)


Achète une clé à deux mors correcte (Bergeon/AF/Horotec) plutôt que ce genre de truc.
Sinon la balle en plastique sur le principe c'est ok, mais je n'en ai jamais utilisé.


Hello merci pour ta réponse, je vais regarder dans ce sens ;)
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités