Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Outillage

Messagepar lau84 » 04 Fév 2015, 00:24

Ressort a écrit:
lau84 a écrit:Je suis preneur d'un lien pour un bon extracteur d'aiguilles disons à un prix pas Bergeron...


Bergeon :aloy: :mrgreen:

Si tu peux, prends plutot des leviers aux aiguilles. En Horotec, c'est certes pas du truc à 10€, mais un peu moins cher que Bergeon, et qualité égale voire supérieure.

Pas pratique l'extracteur?
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5123
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Outillage

Messagepar lau84 » 13 Fév 2015, 23:29

J'ai essayé une brucelle en titane pour démonter ma kelton et j'ai trouvé ca pas mal du tout.
Est ce qu'il y a des utilisateur de ce genre d'outil et si oui de quelle marque?
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5123
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Outillage

Messagepar lesmontres » 14 Fév 2015, 08:40

lau84 a écrit:J'ai essayé une brucelle en titane pour démonter ma kelton et j'ai trouvé ca pas mal du tout.
Est ce qu'il y a des utilisateur de ce genre d'outil et si oui de quelle marque?


Si tu pouvais mettre une photo pour qu'on voit bien ce type de brucelle ! ;)
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Outillage

Messagepar lau84 » 14 Fév 2015, 10:52

J'ai pas la photo de celle que j'ai utilisé car c'était un prêt, par contre ça ressemblait un peu à ça

http://www.ebay.fr/itm/Titan-Pincette-Pince-Horloger-Fine-Brucelle-a-Souder-Pointes-Courbees-120-/311170021341?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item48732db7dd
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5123
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Outillage

Messagepar Ressort » 14 Fév 2015, 11:05

lau84 a écrit:Pas pratique l'extracteur?


Le travail avec des (bons) leviers est bien plus précis, tu doses vraiment la force. Et tu peux t'en servir pour pas mal d'autres choses.
Le Presto est un "arrache aiguille", comme son nom l'indique.

A savoir aussi qu'il vaut mieux polir l’extrémité des leviers comme celle du Presto, quand bien même on utilise une protection pour le cadran.

Sinon, les brucelles titane, j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt par rapport à des brucelles acier ou laiton. A mon avis, le titane est trop léger, on ne le sent pas en main.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Outillage

Messagepar lau84 » 14 Fév 2015, 11:51

lau84 a écrit:Pas pratique l'extracteur?


Le travail avec des (bons) leviers est bien plus précis, tu doses vraiment la force. Et tu peux t'en servir pour pas mal d'autres choses.
Le Presto est un "arrache aiguille", comme son nom l'indique.

A savoir aussi qu'il vaut mieux polir l’extrémité des leviers comme celle du Presto, quand bien même on utilise une protection pour le cadran.


J'ai enlevé les aiguilles des 2 Kelton avec un petit tournevis :cartonrouge: (j'ai pas abimé le cadran...) et je me rends compte effectivement que de bons leviers doivent êtres beaucoup plus pratiques qu'un extracteur. Après pour les remettre, j'ai repositionné les aiguilles et j'ai pressé avec une brucelle positionné parallèlement à l'aiguille très légèrement ouverte pour exercer une une pression uniforme tout autour de l'axe. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais elle a donné un excellent résultat sans rien abimer...

Sinon, les brucelles titane, j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt par rapport à des brucelles acier ou laiton. A mon avis, le titane est trop léger, on ne le sent pas en main.

La solidité et le fait que le métal soit amagnétique??
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5123
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Outillage

Messagepar lesmontres » 14 Fév 2015, 13:51

Les "brucelles" en inox vont très bien aussi.

Sinon pour les aiguilles j'ai toujours utilisé ça:

Image

J'utilise l'ôte aiguilles conjointement avec ça:

Image

Jen'ai jamais rayé le cadran et les "opérations" se font en quelques secondes....
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Outillage

Messagepar Ressort » 14 Fév 2015, 16:07

lau84 a écrit:J'ai enlevé les aiguilles des 2 Kelton avec un petit tournevis :cartonrouge: (j'ai pas abimé le cadran...) et je me rends compte effectivement que de bons leviers doivent êtres beaucoup plus pratiques qu'un extracteur. Après pour les remettre, j'ai repositionné les aiguilles et j'ai pressé avec une brucelle positionné parallèlement à l'aiguille très légèrement ouverte pour exercer une une pression uniforme tout autour de l'axe. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais elle a donné un excellent résultat sans rien abimer...


C'est une méthode, mais qui n'est pas hyper-bonne. Tu as eu de la chance, mais il y a un bon risque de rayer les aiguilles, voire le cadran.

La solidité et le fait que le métal soit amagnétique??


Le titane est moins "solide" que l'acier. Sinon, certaines (bonnes) brucelles acier sont amagnétiques, le laiton évidemment aussi.
Un bon compromis, c'est les brucelles nickel.
Cela dit j'ai des brucelles acier et laiton, les mêmes depuis des années. Dès qu'il y a besoin, je les reforme.

Pour la protection de cadran, c'est joli le machin Bergeon, mais c'est cher :mrgreen:
Un simple sachet plastique, une seule épaisseur. On réutilise, ca coute rien, se trouve au kilomètre et c'est jetable.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Outillage

Messagepar Untel » 14 Fév 2015, 16:22

Ressort a écrit:...
Pour la protection de cadran, c'est joli le machin Bergeon, mais c'est cher :mrgreen:
Un simple sachet plastique, une seule épaisseur. On réutilise, ca coute rien, se trouve au kilomètre et c'est jetable.

Testé et approuvé. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Outillage

Messagepar lau84 » 14 Fév 2015, 16:25

Le titane est moins "solide" que l'acier. Sinon, certaines (bonnes) brucelles acier sont amagnétiques, le laiton évidemment aussi.
Un bon compromis, c'est les brucelles nickel.
Cela dit j'ai des brucelles acier et laiton, les mêmes depuis des années. Dès qu'il y a besoin, je les reforme.

Sinon au niveau produit, ça vaut le coup de taper dans du Bergeron ou c'est franchement surfacturé?
As-tu un lien à me fournir pour de bons produits.

Pour la protection de cadran, c'est joli le machin Bergeon, mais c'est cher :mrgreen:
Un simple sachet plastique, une seule épaisseur. On réutilise, ca coute rien, se trouve au kilomètre et c'est jetable.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5123
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 21 invités