Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Outillage

Messagepar lau84 » 07 Fév 2014, 11:34

Voilà, voilà,
J'aime bien les montre depuis longtemps, je suis assez bricoleur touche depuis longtemps à la mécanique automobile... quoi? c'est pas pareil?... :mrgreen:
J'ai déjà matière à me faire la main (cf poste fonds du placard)
Bref j'ai envie de me lancer, mais pour ça il me faut des outils...
Alors j'ai pensé que pour débuter.. difus_blush2 :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/090269/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=090269&WT.mc_id=comparateur-gsp-090269&LGWCODE=090269;43857;390&gclid=COPThMDXubwCFWoOwwodfDYAYw
Je sais je sais , pour la mécanique auto j'utilise du Facom et pour le travail du bois essentiellement de Festool et du Dewalt Image mais je me suis fais la main avec outils de merde...
Voilà j'attends vos avis et vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5114
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Outillage

Messagepar sbig77 » 07 Fév 2014, 11:52

En fait, il faudrait savoir ce que tu veux faire exactement :
- "juste" changer des bracelets, aiguilles, remboîter (j'ai bien mis le juste entre guillemets car ce n'est pas toujours le plus facile ;) )
- démonter, réviser, huiler les mouvements

L'outillage ne sera pas le même dans ces deux cas.

Il y a une chose dont t'aura, de toute façon besoin, ce sont les tournevis. Pour ma part, j'ai commencé avec çà :

http://www.ebay.fr/itm/Anchor-Screwdrivers-x7-watchmakers-set-CLEARANCE-PRICE-spares-repairs-tool-/321314312414?pt=UK_Jewellery_Watches_WatchAccessories_SpareParts_SM&hash=item4acfd350de

De marque indienne, honnêtement, un bon rapport qualité prix et qui tiennent bien dans la main (enfin, dans mes petites mains). En revanche, comme souvent sur les tournevis bon marché, les lames sont un peu dure donc risques de rayures si tu dérapes mais, je m'en sers encore occasionnellement. Après, je suis assez rapidement passé à de la meilleure qualité :

https://www.cousinsuk.com/catalog/tools/screwdriver-sets/screwdriver-set-straight-9-piece-revolving-stand-af-swiss

Ils m'ont été conseillés par Ressort, tu les trouves sous différentes marques (Beco notamment).
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Outillage

Messagepar lau84 » 07 Fév 2014, 12:02

sbig77 a écrit:En fait, il faudrait savoir ce que tu veux faire exactement :
- "juste" changer des bracelets, aiguilles, remboîter (j'ai bien mis le juste entre guillemets car ce n'est pas toujours le plus facile ;) )
- démonter, réviser, huiler les mouvements

L'outillage ne sera pas le même dans ces deux cas.

Il y a une chose dont t'aura, de toute façon besoin, ce sont les tournevis. Pour ma part, j'ai commencé avec çà :

http://www.ebay.fr/itm/Anchor-Screwdrivers-x7-watchmakers-set-CLEARANCE-PRICE-spares-repairs-tool-/321314312414?pt=UK_Jewellery_Watches_WatchAccessories_SpareParts_SM&hash=item4acfd350de

De marque indienne, honnêtement, un bon rapport qualité prix et qui tiennent bien dans la main (enfin, dans mes petites mains). En revanche, comme souvent sur les tournevis bon marché, les lames sont un peu dure donc risques de rayures si tu dérapes mais, je m'en sers encore occasionnellement. Après, je suis assez rapidement passé à de la meilleure qualité :

https://www.cousinsuk.com/catalog/tools/screwdriver-sets/screwdriver-set-straight-9-piece-revolving-stand-af-swiss

Ils m'ont été conseillés par Ressort, tu les trouves sous différentes marques (Beco notamment).


J'enviseage de mettre les mains dans les mouvements, mais prudemment au début.
Quoi qu'il en soit il me faut de quoi ajuster les bracelets et les changer, démonter les fonds vissés et enlever les couronnes, après on verra...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5114
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Outillage

Messagepar alemmar » 07 Fév 2014, 14:39

Quoiqu'il en soit, dès lors que l'on travaille sur un mouvement, il faut des outils de qualité: tournevis, brucelles, porte-mouvementloupes...c'est un investissemment ( sans nécessairement taper dans le super haut de gamme ) mais on s'y retrouve au niveau fiabilité et durabilité.
Pour ouvrir des fonds, un outil "made in truc" à pas cher fait très bien l'affaire moyennant quelques précautions ( protections boitier); la gomme "mie de pain" peut remplacer (quoique) le rodico; le coussin d'emboitage on peut se le faire soi-même, etc!

;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Outillage

Messagepar sbig77 » 07 Fév 2014, 18:05

Je suis bien d'accord avec alemmar , pour certaines choses basiques, le "made in truc" ça peut le faire mais, cela ne dure pas bien longtemps en general. Cependant, pour commencer, tu peux regarder chez le vendeur eBay que je t'ai mis en lien, il a pas mal de choses et livre assez vite tout en ayant conscience que dans les mots qui viennent il faudra investir petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Outillage

Messagepar lau84 » 07 Fév 2014, 18:34

sbig77 a écrit:Je suis bien d'accord avec alemmar , pour certaines choses basiques, le "made in truc" ça peut le faire mais, cela ne dure pas bien longtemps en general. Cependant, pour commencer, tu peux regarder chez le vendeur eBay que je t'ai mis en lien, il a pas mal de choses et livre assez vite tout en ayant conscience que dans les mots qui viennent il faudra investir petit à petit.

Oui de toute façon je me connais, si ça marche bien que je montre doué pour ce genre d'intervention, je m'équiperai progressivement en matériel de qualité.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5114
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Outillage

Messagepar Ressort » 07 Fév 2014, 22:23

sbig77 a écrit:Je suis bien d'accord avec alemmar , pour certaines choses basiques, le "made in truc" ça peut le faire mais, cela ne dure pas bien longtemps en general. Cependant, pour commencer, tu peux regarder chez le vendeur eBay que je t'ai mis en lien, il a pas mal de choses et livre assez vite tout en ayant conscience que dans les mois qui viennent il faudra investir petit à petit.


Voilà :thumbsup:

Mais, lau84, j'en rajoute une couche de façon plus directe, achète des outils de qualité moyenne, mais pas basse, car certes tu auras gratté XX Euros, mais si tu rayes une montre, une vis ou un pont avec un outil mal fait, l'économie sera moindre au final.

Franco encore: le set d'outils de chez Conrad que tu présentes, c'est de la m**de puissance 10, qu'elle soit à 30€ là ou à 15 sur Ebay. La loupe et la boite à cases sont vaguement utilisables, mais le reste est de très basse fabrication, même pour faire mumuse.

Et donc même en hobbyiste, l'horlogerie n'est pas un loisir qui coûte peu cher, c'est un fait.
Si tu achètes un set chinois comme ca, 3 mois après tu rachèteras les mêmes outils encore, mais meilleurs. Au final, 30€ de fichus à la poubelle.
Les trucs de base genre la poire, oui, ca passe à 5€, attention qu'il y ait une valve anti-retour cela dit, sinon ca aspire vite une vis ou un contre pivot :mrgreen:

Des bons tournevis pour débuter: 60€ environ.
Une bonne loupe qui ne fait pas mal aux yeux: 15€ environ.
Une bonne paire de brucelles: 20€ environ.
Une clé à 2 pans, avec molette centrale, correcte: 15€ environ (ou la balle plastique genre decathlon à 5€, mais je n'ai jamais testé)

On est déjà à une centaine d'euros, certes, mais tu pars sur de bonnes bases, et de là, tu ajoutes pas cher des petites boites de récup ou des machins à cases pour les pièces, un pinceau fin sans marque et un pot de bonne maman pour l'essence.

Si tu veux des bons tournevis tout en faisant progresser ton oeil et le maniement des outils:
- un roule goupille qui fera office de corps de tournevis. (5€ version indienne ?)
- une lime 0 ou 2 (10-15€, en Vallorbe)
- des débits d'acier à tremper puis revenir bleu, une dizaine de diamètres de 0.5 à 3 mm (en chutes, prix négligeable voire gratuit)
- une scie bocfil pour scier les débits (10€ la scie, quelques lames avec)
= 30€ large.

Tu fais tes lames de tournevis.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Outillage

Messagepar Danlam » 19 Fév 2014, 11:54

En tout cas pour changer les bracelets j'ai eu un truc pourrave à 6€, évidement les outils n'ont pas tenu le choc, surtout sur des bracelets métal : 20€ dans un Bergeon c'est pas du luxe, la qualité de trempe est top. Un des outils dont on se sert le plus. Sinon en tournevis j'ai du Becco, c'est bien . Je ne suis pas un pro mais comme tous on sait que les outils de merde on les acheté deux fois....
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Outillage

Messagepar Paflechat » 20 Fév 2014, 20:12

Danlam a écrit:En tout cas pour changer les bracelets j'ai eu un truc pourrave à 6€, évidement les outils n'ont pas tenu le choc, surtout sur des bracelets métal : 20€ dans un Bergeon c'est pas du luxe, la qualité de trempe est top. Un des outils dont on se sert le plus. Sinon en tournevis j'ai du Becco, c'est bien . Je ne suis pas un pro mais comme tous on sait que les outils de merde on les acheté deux fois....


Pareil que Danlam concernant le chasse goupille...il a pété sur un bracelet...
Outil bergeon pour le remplacer en cours d'acheminement.
Y'a tout intérêt à acheter des outils de qualité car la qualité chinoise est décevante et tu regretteras rapidement les 30euro déboursés.
J'suis pas un grand bricoleur mais le peu que je fais, j'essaie de le faire avec de bon outils.
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: Outillage

Messagepar alemmar » 20 Fév 2014, 21:27

:oops:

euh...j'ose pas vous dire ce que j'utilise pour les bracelets depuis des années...

Enfin, si, j'ose: un opinel ou un suisse et une pointe acier pour les dissections, des aiguilles à coudre, un marteau normal et un carré de bois troué-rainuré...avec je fais tout: straps et bracelets métal avec les goupilles de la mort!
J'hésite depuis longtemps à me prendre un truc dédié, mais bon...
difus_banana
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités