Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Outillage

Messagepar Flat6 » 30 Avr 2015, 23:51

Tu n'as pas regardé si tu trouvais ton bonheur chez outilshorloger.de :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Flat6
Fou furieux
 
Messages: 3894
Inscrit le: 01 Aoû 2014, 01:02

Re: Outillage

Messagepar Ressort » 01 Mai 2015, 11:15

Brucelles F. A n'utiliser que pour cet emploi, à garder bien poli.

Il y a des brucelles avec embouts interchangeables dans différentes matières (synthétique, bois etc), mais je trouve ca moins pratique que les acier. Et c'est plus cher.

Sinon tu prends des laiton pas chères, tu coupes à la bocfil environ 2 cm puis tu finis à la lime, ca sera pas loin.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Outillage

Messagepar DannyElfman » 28 Mai 2015, 13:18

Pfiou, juste pour dire que ce n'est pas facile de conjuguer qualité, prix correct, frais de port pas trop délirants ...

Voilà, c'est tout, c'était ma pensée du jour :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
DannyElfman
Malade
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Jan 2013, 22:49

Re: Outillage

Messagepar Danlam » 28 Mai 2015, 14:42

oui c'est bien vrai, la jungle, difficile d'arriver à un bon compromis. J'ai testé un lot chez Cousin, chez Outil-horloger et chez Kalyane..... entre le choix, les différences et les frais de port..... et bien bonjour le casse-tête. mais bon on est pas à la mine hein ;)
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Outillage

Messagepar DannyElfman » 28 Mai 2015, 17:13

C'est clair, on ne va pas se plaindre quand même :oops:
Avatar de l’utilisateur
DannyElfman
Malade
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Jan 2013, 22:49

Re: Outillage

Messagepar lau84 » 06 Nov 2020, 16:15

Je m'y remet! :blob8:
Nouvel établis en cours de conception et on rajoute de l'outillage.

Image

J’espère bientôt pouvoir vous proposer de nouveau quelques vintages restaurées.
Des Keltons
Une LIP
Une Certina...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5123
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Outillage

Messagepar Ressort » 06 Nov 2020, 19:25

Des conseils si je peux me permettre :)
Je garde en tête l'utilisation amateur quand même.

- Le machin chasse goupille: sans aucun intérêt. Achète un vrai chasse goupille, avec 2 ou 3 embouts interchangeables (genre 0.6 / 0.8 / 1), un cube fendu (ou un tas en laiton percé), et un petit marteau. Ca dure, le travail est fait rapidement, et sans casse de matos, rayures de bracelet etc. J'ai vu qu'ils le proposent en copie de bergeon, au même prix (+/- 5€) que l'outil que tu as sélectionné.

- Tapis horloger: s'il est collant en dessous et que tu ne le colles pas, il va rapidement devenir ondulé et inutilisable. Prends une simple feuille A4 blanche, scotchée aux coins sur une table, tu la changes quand c'est nécessaire. Tu peux écrire dessus en plus. Les tapis bergeon/horotec sont super chers.

- La poire anchor: prends du bergeon, af ou horotec là pour le coup... anchor, c'est vraiment merdique. Préférence pour les poires avec le dessous plat. Ca évite à la poire de rouler vers le sol...

- Les doigtiers : sans intéret avec un minimum d'attention et des mains propres.

- coussin d'emboitage, prends le moins cher, classique, pas celui là, très cher et pas mieux.

- l'eponge à graisser anchor: anchor une fois, non :mrgreen: prends un truc correct, bergeon ou seiko par exemple.

A noter que le silicone n'est plus utilisé en 2020, depuis des années c'est de la fomblin à peu près pour toutes les marques. Bien mieux, mais bien plus onéreuse.
Souvent les éponges sont livrées sèches, et on met de la fomblin dedans.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Outillage

Messagepar DandD » 06 Nov 2020, 20:03

J'ai très envie de me lancer en ce moment :mrgreen:
Certaines de mes komandirskie vintage ( mi-1960 à mi-1970 ) ont besoin de soins. Je suis loin de tout, et de plus, je ne suis pas sûr qu'un horloger veuille bien y toucher :oops:
J'ai quelques mouvements 2214-2234 et 2209 acheté pour pièces, reste le matos et la motivation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DandD
Fou furieux
 
Messages: 1066
Inscrit le: 17 Juin 2017, 19:01
Localisation: bourgogne

Re: Outillage

Messagepar lau84 » 06 Nov 2020, 20:32

Ressort a écrit:Des conseils si je peux me permettre :)
Je garde en tête l'utilisation amateur quand même.

- Le machin chasse goupille: sans aucun intérêt. Achète un vrai chasse goupille, avec 2 ou 3 embouts interchangeables (genre 0.6 / 0.8 / 1), un cube fendu (ou un tas en laiton percé), et un petit marteau. Ca dure, le travail est fait rapidement, et sans casse de matos, rayures de bracelet etc. J'ai vu qu'ils le proposent en copie de bergeon, au même prix (+/- 5€) que l'outil que tu as sélectionné.

- Tapis horloger: s'il est collant en dessous et que tu ne le colles pas, il va rapidement devenir ondulé et inutilisable. Prends une simple feuille A4 blanche, scotchée aux coins sur une table, tu la changes quand c'est nécessaire. Tu peux écrire dessus en plus. Les tapis bergeon/horotec sont super chers.

- La poire anchor: prends du bergeon, af ou horotec là pour le coup... anchor, c'est vraiment merdique. Préférence pour les poires avec le dessous plat. Ca évite à la poire de rouler vers le sol...

- Les doigtiers : sans intéret avec un minimum d'attention et des mains propres.

- coussin d'emboitage, prends le moins cher, classique, pas celui là, très cher et pas mieux.

- l'eponge à graisser anchor: anchor une fois, non :mrgreen: prends un truc correct, bergeon ou seiko par exemple.

A noter que le silicone n'est plus utilisé en 2020, depuis des années c'est de la fomblin à peu près pour toutes les marques. Bien mieux, mais bien plus onéreuse.
Souvent les éponges sont livrées sèches, et on met de la fomblin dedans.


-Pour le chasse goupille j'ai tenté pas mal de trucs et c'est avec ça que je suis le plus a l'aise, il y a bien des embouts interchangeables et il est tout en métal (gage de qualité...?)

-La poire, comme je la prends juste pour souffler les petites poussières qui viennent se foutre dans la boite avant de re-fermer j'ai pensé qu'il fallait pas y mettre une blinde, il sera toujours temps d'acheter mieux à la prochaine commande.

-Les doigtiers... Comment dire que j'ai plutôt les doigts gras... pas genre à échapper tout ce que je saisi hein, mais à devoir prendre un verre a pieds par le pieds pour continuer à voir son contenu en fin de repas... :mrgreen:

-Le tapis est bien autocollant, c'est un horotec j’ai été plutôt content de la marque sur d'autres produits.

-Le coussin, y avait moins cher, mais j'ai trouvé celui-là plutôt fun... :mrgreen:

-L'éponge, ben ma fois je me ferrais plus avoir, bon c'était 6€...

Sinon Vertus ça tient la route pour les brucelles? J'avais une Dumont qui m'allait très bien mais... j'ai des enfants aussi...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5123
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Outillage

Messagepar lau84 » 06 Nov 2020, 20:43

DandD a écrit:J'ai très envie de me lancer en ce moment :mrgreen:
Certaines de mes komandirskie vintage ( mi-1960 à mi-1970 ) ont besoin de soins. Je suis loin de tout, et de plus, je ne suis pas sûr qu'un horloger veuille bien y toucher :oops:
J'ai quelques mouvements 2214-2234 et 2209 acheté pour pièces, reste le matos et la motivation :mrgreen:


Ah! Je suis le 2409 d'une mini Komandirski de ma fille, je ne sais pas ce qu'il a probablement un choc assez violent. Il tourne un moment puis s'arrête brutalement. Il n'y a rien sur les mobiles de moyenne et seconde ni sur l'échappement. Je pense à une dent déformée sur le mobile de centre ou le barillet. Je serai fixé demain. Je ferrai une petite vidéo du démontage.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5123
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités