Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Kelton vintage

Messagepar sylvain35 » 01 Fév 2014, 18:55

Vintage, car elle ne ressemble pas aux Kelton classiques... il s'agit d'un M22, un poil plus récent, et à seconde centrale :

http://www.christophlorenz.de/watch/movements/t/timex/timex_m22.php?l=en

Pour le reste, cadran deux tons, aiguilles type dauphine, boitier doré... ceci étant, le principal souci est le spiral :

Image

Image

sale, tordu et emmêlé, heureusement, juste une spire et de la saleté causent ce souci, vite rectifié :

Image

hop, nickel, reste à titiller la spire terminale, et ce sera ok :

Image

Voila, c'est bien plat :

Image

Bon, faut démonter tout le reste, nettoyer, pivoter puis remonter :

Image

Sur cet ancien mouvement, les vis sont toutes côté fond :

Image

voilà :

Image

une fois les mobiles enlevés, ne reste que le barillet et la roue de centre :

Image

nettoyage de la platine, elle en avait bien besoin :

Image

idem pour le ressort (un poil faible, mais je suis out of stock, ferais avec) :

Image

Allez, hop ! Remontage ! Je dois préciser que sur ce mouvement particulier, il est obligatoire de sortir l'ensemble balancier-spiral, il serait en effet impossible de mettre la platine en place, avec un balancier qui pendouille en-dessous... en le mettant pile dans l'ancre... sans faire tomber un rouage... sans s'énerver.... :angel4:
Voilà ma méthode à moi que j'ai qui fonctionne :

il faut garnir cette platine ainsi, de droite à gauche (roue de centre, roue moyenne, roue seconde, roue d'échappement et ancre) :

Image

bon, pour la photo, j'avais pas mis le barillet... il passe au-dessus de la roue de centre :

Image

on se prépare deux vis, une à chaque coin de la platine sans balancier donc, et on s'apprête à la poser. Il y a un détail :

Image

la roue moyenne doit passer SUR la chappe du pignon de secondes... on en voit clairement un bout ici, au centre. Faut tatônner, quoi... mais ca se fait ! Aussitôt que possible, il faut placer les deux vis à chaque angle, puis titiller afin de bien mettre les mobile en place... vissouiller... titiller... vissouiller... vérifier... serrer, et fini !

Le reste est simple, on replace le balancier, puis il faut le pitonner, et remonter le reste : cadran, aiguilles... et l'on obtient ceci :

Image

Image

Alors, la couronne était tellement lisse (et indémontable, Kelton...) que j'ai choisi d'y donner des coups de lime afin d'avoir de la prise... et c'est ok :thumbsup:

Vala, elle va passer en phase réglage, puis en phase portage :occasion18: L'est bien sympa en tout cas cette petite, avec son look rétro difus_banana difus_banana
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Kelton vintage

Messagepar Untel » 01 Fév 2014, 19:43

Du beau boulot, comme d'hab. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Kelton vintage

Messagepar poljat » 01 Fév 2014, 19:44

feloches a toi encore du bon taf j'adore cette kelton vraiment pas courante difus_banana difus_banana
Image Image
Avatar de l’utilisateur
poljat
Fou furieux
 
Messages: 2004
Photos: 0
Inscrit le: 10 Mar 2011, 22:34
Localisation: toulouse

Re: Kelton vintage

Messagepar nic0 » 01 Fév 2014, 22:20

comme d'hab' :icon_respect:

très sympa aussi cette kelton :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Kelton vintage

Messagepar sylvain35 » 01 Fév 2014, 23:30

merkimerkiii à vous, les Normaux :icon_respect: Bien qu'un poil fragile, elle tourne toujours, et donne l'heure juste :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Kelton vintage

Messagepar Ressort » 01 Fév 2014, 23:51

Tu es courageux de réviser ces Timex, Sylvain, bravo :thumbsup:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Kelton vintage

Messagepar Amphibia » 02 Fév 2014, 00:14

Et en plus elle est très jolie, j'adore ses aiguilles !
J'ai trois vieilles Ingersoll que je n'arrive pas à faire tourner, je dois me tromper au remontage....
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Kelton vintage

Messagepar sylvain35 » 02 Fév 2014, 10:27

Merci Ressort, elles sont amusantes à réviser, entre marche à suivre et dextérité c'est un très bon exercice... et puis, faut bien que quelqu'un s'en occupe, hehe :aras_qui:
Amphibia, c'est quoi le souci ? En général, sur du Roskopf, on commence par le barillet, puis les rouages et on termine par l'ancre/balancier.
Perso, je teste le balancier, monté seul sur la platine, en premier : rien ne doit géner, il doit oscille librement, et ne s'arrêter qu'après une bonne vingtaine d'oscillations... pas tout de suite, quoi, rien qui le freine. Sinon : pivots-pierres (démonter, nettoyer, huiler, re-tester). Si persiste --> problème d'ébat.
Ensuite, n'essaie que les rouages, un par un au besoin, tout doit tourner librement. Rajoute le barillet, idem : tout tourne facilement et librement. Ajoute l'ancre, et arme un peu : en la faisant bouger de gauche à droite, la roue d'échappement doit défiler. Et on fini en beauté avec notre balancier testé nickel. Et là, ca doit démarrer difus_banana

Just for fun, un sympathique trio de mamies :

Image
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Kelton vintage

Messagepar sbig77 » 02 Fév 2014, 17:01

J'aime bien ces cadrans deux tons, ils donnent une petite touche moderne à de vieilles mamies ;) ... encore du bon boulot.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Kelton vintage

Messagepar Peanut » 06 Fév 2014, 15:45

Trop fort j adore ce style de montre
Avatar de l’utilisateur
Peanut
Intéressé
 
Messages: 197
Inscrit le: 05 Fév 2014, 01:02

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 66 invités