Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Marina Militare Jackson en petit ventilateur

Messagepar david94400 » 25 Fév 2011, 10:26

Bonjour,
je connais cette panne pour l'avoir rencontré sur pas mal de montres.
le remontage du barillet est stoppé par une petite patte, elle-mème actionné par un ressort de rappel.
Parfois au remontage, s'il y a trop de jeu sur cette patte, elle passe au dessus du ressort de rappel.
Dans ce cas, la force du remontage du barillet est directement envoyée sur la roue des secondes.
Ce n'est pas le blocage qui pose problème, mais bien cette petite patte qui sort de son axe.
j'essaierais de trouver des photos pour étayer cette explication.
bien cordialement.
david.
Avatar de l’utilisateur
david94400
Passionné
 
Messages: 454
Inscrit le: 31 Déc 2010, 08:34

Re: Marina Militare Jackson en petit ventilateur

Messagepar david94400 » 25 Fév 2011, 12:37

photos de la mème pièce, mais sur une Elgé vieille de 60 ans, que j'ai ouverte pour l'occasion.

dans ce cas, ressort qui était sorti de son emplacement.
Image
Image

Sur cette photo, on remarque bien l'axe central (robuste) qui actionne ce fameux ressort.
Malheureusement, sur quantités de montres, cet axe n'est pas aussi robuste.
Image
Avatar de l’utilisateur
david94400
Passionné
 
Messages: 454
Inscrit le: 31 Déc 2010, 08:34

Re: Marina Militare Jackson en petit ventilateur

Messagepar david94400 » 25 Fév 2011, 12:42

ressort re-positionné, serrage du tout;
mème malgré toute la crasse; la montre repart comme en l'an deux; comme quoi .... :icon_gratgrat: :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
david94400
Passionné
 
Messages: 454
Inscrit le: 31 Déc 2010, 08:34

Re: Marina Militare Jackson en petit ventilateur

Messagepar antoinezrx1200s » 25 Fév 2011, 19:25

david94400 a écrit:Bonjour,
je connais cette panne pour l'avoir rencontré sur pas mal de montres.
le remontage du barillet est stoppé par une petite patte, elle-mème actionné par un ressort de rappel.
Parfois au remontage, s'il y a trop de jeu sur cette patte, elle passe au dessus du ressort de rappel.
Dans ce cas, la force du remontage du barillet est directement envoyée sur la roue des secondes.
Ce n'est pas le blocage qui pose problème, mais bien cette petite patte qui sort de son axe.
j'essaierais de trouver des photos pour étayer cette explication.
bien cordialement.
david.


PAs d'accord avec ton explication mon ami !!
les symptômes de la montre de Olipoli sont qu'il arrive à charger le ressort sur 2 ou 3 tours et que, ensuite, les aiguilles tournent à toute vitesse ..
L'explication que tu donnes est que le cliquet ou son ressort soient cassés ou mal montés...
hors, ce qui arrive dans ce cas, c'est que tu n'as aucun organe pour empêcher la décharge du ressort quand tu le remontes et donc, dans ce cas, c'est ta couronne que tu vois tourner en sens invesre du remontage...
quand on remonte une montre, on tend le ressort de barillet en faisant tourner le rochet qui est lui même bloqué par le cliquet dont tu parles.
ensuite, la force du ressort est transmise à la roue de centre qui elle même entraine la roue de moyenne qui entraine a son tour la roue des secondes.
Ces 3 roues sont solidaires les unes des autres.
Sur la roue des secondes, vient se loger la roue d'échappement et celle ci, voit son avance "cadencée" par le mouvement de l'ancre qui bascule d'une position à l'autre alternativement suivant l'oscillation du balancier.

L'énergie du ressort est donc régulée en "cascade" de la roue de centre à celle des secondes au rythme du changement de position de l'ancre.

POur que les aiguilles de Olipoli s'affolent ainsi au point de faire le ventilo comme il dit, c'est qu'il doit y avoir un problème au niveau de l'ancre, celle ci étant le seul organe qui ne laisse tourner les autres roues qu'au rythme du balancier...

désolé, c'est un peu indigeste, mais je vais tacher de trouver un croquis pour que ce soit plus clair !
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Marina Militare Jackson en petit ventilateur

Messagepar david94400 » 25 Fév 2011, 19:29

merci pour l'explication, j'étais persuadé que c'était ça; maintenant tu me mets le doute.
je veux bien des infos sur cette panne (avec croquis, si tu peux) j'ai au moins 3/4 montres avec ce symptome.
Avatar de l’utilisateur
david94400
Passionné
 
Messages: 454
Inscrit le: 31 Déc 2010, 08:34

Re: Marina Militare Jackson en petit ventilateur

Messagepar david94400 » 25 Fév 2011, 19:31

en relisant ton message, j'ai capté
Avatar de l’utilisateur
david94400
Passionné
 
Messages: 454
Inscrit le: 31 Déc 2010, 08:34

Re: Marina Militare Jackson en petit ventilateur

Messagepar antoinezrx1200s » 25 Fév 2011, 19:36

Un petit PDF bien fait avec un croquis en page 2 qui est très instructif

http://www.horlogerie-suisse.com/telech ... onct11.pdf

Merci à Eric COSANDEY qui a élaboré ce document.
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Marina Militare Jackson en petit ventilateur

Messagepar david94400 » 25 Fév 2011, 19:41

ok j'ai pigé le truc,
s'il n'y a pas l'ancre; la force n'est pas rendue en saccades par le mouvement du balancier mais plutôt en effet immédiat (aiguilles qui s'affolent)
c'est ça ? :icon_gratgrat: :icon_gratgrat: :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
david94400
Passionné
 
Messages: 454
Inscrit le: 31 Déc 2010, 08:34

Re: Marina Militare Jackson en petit ventilateur

Messagepar monsieurbaron » 25 Fév 2011, 19:42

antoinezrx1200s a écrit:
david94400 a écrit:Bonjour,
je connais cette panne pour l'avoir rencontré sur pas mal de montres.
le remontage du barillet est stoppé par une petite patte, elle-mème actionné par un ressort de rappel.
Parfois au remontage, s'il y a trop de jeu sur cette patte, elle passe au dessus du ressort de rappel.
Dans ce cas, la force du remontage du barillet est directement envoyée sur la roue des secondes.
Ce n'est pas le blocage qui pose problème, mais bien cette petite patte qui sort de son axe.
j'essaierais de trouver des photos pour étayer cette explication.
bien cordialement.
david.


PAs d'accord avec ton explication mon ami !!
les symptômes de la montre de Olipoli sont qu'il arrive à charger le ressort sur 2 ou 3 tours et que, ensuite, les aiguilles tournent à toute vitesse ..
L'explication que tu donnes est que le cliquet ou son ressort soient cassés ou mal montés...
hors, ce qui arrive dans ce cas, c'est que tu n'as aucun organe pour empêcher la décharge du ressort quand tu le remontes et donc, dans ce cas, c'est ta couronne que tu vois tourner en sens invesre du remontage...
quand on remonte une montre, on tend le ressort de barillet en faisant tourner le rochet qui est lui même bloqué par le cliquet dont tu parles.
ensuite, la force du ressort est transmise à la roue de centre qui elle même entraine la roue de moyenne qui entraine a son tour la roue des secondes.
Ces 3 roues sont solidaires les unes des autres.
Sur la roue des secondes, vient se loger la roue d'échappement et celle ci, voit son avance "cadencée" par le mouvement de l'ancre qui bascule d'une position à l'autre alternativement suivant l'oscillation du balancier.

L'énergie du ressort est donc régulée en "cascade" de la roue de centre à celle des secondes au rythme du changement de position de l'ancre.

POur que les aiguilles de Olipoli s'affolent ainsi au point de faire le ventilo comme il dit, c'est qu'il doit y avoir un problème au niveau de l'ancre, celle ci étant le seul organe qui ne laisse tourner les autres roues qu'au rythme du balancier...

désolé, c'est un peu indigeste, mais je vais tacher de trouver un croquis pour que ce soit plus clair !


Salut Antoine, content qu'on soit d'accord ;)
monsieurbaron
 

Re: Marina Militare Jackson en petit ventilateur

Messagepar antoinezrx1200s » 25 Fév 2011, 19:45

david94400 a écrit:ok j'ai pigé le truc,
s'il n'y a pas l'ancre; la force n'est pas rendue en saccades par le mouvement du balancier mais plutôt en effet immédiat (aiguilles qui s'affolent)
c'est ça ? :icon_gratgrat: :icon_gratgrat: :icon_gratgrat:


on ne peut plus rien te cacher !!! ;)
exactly !!!
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités