Bien sale et rayée, avec un magnifique début d'évasion du spiral, des traces de rouille... mais, au final, un certain charme ! Bon... bah, voilavoila, quoi... je décide qu'elle va de nouveau fonctionner !
Première étape, voir les dégâts au niveau du spiral :
aouch... l'a eu mal, lui... bon, faut l'enlever du balancier, puis petit à petit, je désembrouille puis redresse, remet plat, etc... :
et j'obtiens un superbe patatoidus spiralus... reste à le placer correctement :
pour ce, il faut centrer la virole sur le rubis de balancier, cela donne un bon départ :
une fois ceci fait, ne reste qu'à le remonter sur le balancier, et l'ajuster un poil encore :
le reste des ajustements se feront pont monté :
et quand un coup de pinceau le fait partir, c'est tout bon :
(photo floue, sorry...)
Bon, bah, maintenant, du classique : Révision !
sur cette photo, sur les rubis, on distingue très bien la cause des gommages : de l'huile sèche agglomérant de la poussière (clic pour agrandir)
il faut donc nettoyer ces vieilles huiles, puis les passages d'axes également (pivotage). Le cadran également prend un coup de propre:
pas de hagerty sur ce type de cadran, un tooout pitit poil d'eau, ils sont hyper-fragiles et ne pardonnent rien ! Pour cela que j'ai arrêté à ce stade...

Bon, essence/rodico/etc... et remontage :
et remboitage :
Bien sûr, elle tourne...

j'ai changé les aiguilles, car celle des minutes a cassé, trop rouillée... bon, c'est moins pire que si c'était plus grave, hein

mais le mécanisme est devenu chouette, par rapport au début... :
Vala, une petite tocante qui n'avait pas tourné depuis au moins 25 ans au dire du vendeur, elle donne l'heure depuis cet après midi ! C'est quasi émouvant...

En tout cas, ne me reste plus qu'à chercher un bracelet pour anses fixes (2 en fait, j'en ai une autre qui arrive), et profiter de ma Yellow-mellow watch