Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Yellow-mellow ancre 15 rubis : un rhabillage

Messagepar sylvain35 » 28 Jan 2014, 18:34

Primitivement prévue pour pièces, j'ai acheté cette petite montre une misère... au vu de son état guère reluisant :

Image

Image

Image

Bien sale et rayée, avec un magnifique début d'évasion du spiral, des traces de rouille... mais, au final, un certain charme ! Bon... bah, voilavoila, quoi... je décide qu'elle va de nouveau fonctionner !
Première étape, voir les dégâts au niveau du spiral :

Image

aouch... l'a eu mal, lui... bon, faut l'enlever du balancier, puis petit à petit, je désembrouille puis redresse, remet plat, etc... :

Image

et j'obtiens un superbe patatoidus spiralus... reste à le placer correctement :

Image

pour ce, il faut centrer la virole sur le rubis de balancier, cela donne un bon départ :

Image

une fois ceci fait, ne reste qu'à le remonter sur le balancier, et l'ajuster un poil encore :

Image

le reste des ajustements se feront pont monté :

Image

et quand un coup de pinceau le fait partir, c'est tout bon :

Image

(photo floue, sorry...)

Bon, bah, maintenant, du classique : Révision !

Image
Image
Image
Image

sur cette photo, sur les rubis, on distingue très bien la cause des gommages : de l'huile sèche agglomérant de la poussière (clic pour agrandir)

Image

il faut donc nettoyer ces vieilles huiles, puis les passages d'axes également (pivotage). Le cadran également prend un coup de propre:

Image

Image

pas de hagerty sur ce type de cadran, un tooout pitit poil d'eau, ils sont hyper-fragiles et ne pardonnent rien ! Pour cela que j'ai arrêté à ce stade... :affraid:

Bon, essence/rodico/etc... et remontage :

Image

et remboitage :

Image

Bien sûr, elle tourne... msp_thumbsup difus_banana :icon_respect: Bon, côté cadran, maintenant :

Image

j'ai changé les aiguilles, car celle des minutes a cassé, trop rouillée... bon, c'est moins pire que si c'était plus grave, hein :angel4: A l'extérieur, le plexi fait moins jaune, en fait :

Image

mais le mécanisme est devenu chouette, par rapport au début... :

Image

Vala, une petite tocante qui n'avait pas tourné depuis au moins 25 ans au dire du vendeur, elle donne l'heure depuis cet après midi ! C'est quasi émouvant... :msp_crying:

En tout cas, ne me reste plus qu'à chercher un bracelet pour anses fixes (2 en fait, j'en ai une autre qui arrive), et profiter de ma Yellow-mellow watch difus_banana difus_banana
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Yellow-mellow ancre 15 rubis : un rhabillage

Messagepar Rallod » 28 Jan 2014, 18:51

Super Boulot merci pour les images ...
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Avatar de l’utilisateur
Rallod
Fou furieux
 
Messages: 1718
Inscrit le: 24 Fév 2011, 03:05
Localisation: Strasbourg Halles

Re: Yellow-mellow ancre 15 rubis : un rhabillage

Messagepar Danlam » 28 Jan 2014, 18:55

Super boulot, c'est impressionnant, j'aimerais bien avoir le temps et le talent quand même pour faire ça !
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Yellow-mellow ancre 15 rubis : un rhabillage

Messagepar sbig77 » 28 Jan 2014, 19:18

Encore de l'excellent boulot, Sylvain ! Le travail du balancier m'impressionne toujours, je n'ai toujours pas réussi, pour ma part à en remettre un en état.

J'en profite pour te poser deux, trois petites questions. Le démontage du spiral, ça se fait avec un outil spécial ? Ensuite, quand tu ajustes la virole avec le pont en place, tu fais comment, c'est quand même pas très accessible ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6223
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Yellow-mellow ancre 15 rubis : un rhabillage

Messagepar sylvain35 » 28 Jan 2014, 21:54

Merkiii les Normaux :icon_respect: A l'heure qu'il est (20h35), elle tourne toujours, et reste encore juste... on verra demain ;) Bon, j'en ferais pas un chronomètre certifié COSC, mais cépograv :msp_flapper:

Pour sortir le spiral, j'ai retaillé deux tournevis fins, et bien affûté leurs lames. Je glisse sous la virole (elle a un chanfrein pour cela), et je fais levier en exerçant une légère poussée en direction de l'axe. Sinon, je crois qu'on vend des leviers au spiraux, mais bon... j'ai même sorti une virole greiner il y a peu, comme ca...

Pour le réglage, j'ai un peu simplifié... il y a deux choses à régler :
- l'alignement de l'ellipse
- la mise au repère

1. L'ellipse : sur la platine pivotée nue, je monte l'ancre et le balancier. Puis je m'arrange à avoir l'ellipse dans la prolongement de la baguette d'ancre, elle-même centrée entre ses deux butées. Easy à voir, car tout est démonté.
2. le repère : je révise et monte entièrement le mouvement, puis j'arme de 2-3 tours le barillet, et je m'arrange à ce qu'une des dents de l'échappement se centre au 1/3 de la palette de sortie pour le repos du balancier... accessoirement, le démarrage du mouvement doit être quasi-immédiat.

Et pour le réglage, bien sûr, je sort le pont (sinon, casse pivots, foirage spiral...), enlève le balancier si need, et ajuste... puis je remonte, etc... mais, en pratique, ca va vite, l'étape 1 étant quasi suffisante avec du bol :angel4: C'est là que l'on découvre l'intérêt du porte-piton mobile... :lol:
Au pire, fais comme moi : va chouiner chez un horloger ses rebuts de balanciers aux axes et spiraux cassés, et yapuka ! Si ça casse, bof, next ! ;)
Dernière édition par sylvain35 le 01 Fév 2014, 09:29, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne


Re: Yellow-mellow ancre 15 rubis : un rhabillage

Messagepar sbig77 » 28 Jan 2014, 23:44

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais essayer de m'y remettre.

Pour le stock de balanciers, pas d'inquiétude, j'ai ce qu'il faut. Au moins une dizaine de mouvements russes avec des spiraux pas "spiraux" ... largement de quoi me faire la main ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6223
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Yellow-mellow ancre 15 rubis : un rhabillage

Messagepar sylvain35 » 29 Jan 2014, 23:37

Vivi, tu pourrais te servir des russes... mais j'ai commencé par ce genre de cas, venant d'un gousset :

Image

Un peu de taf, quoi... et il faut obligatoirement enlever le spiral du balancier, c'est plus facile ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités