J'ouvre un sujet qui en intéressera peut-être certain(e)s, car ça reste rare sur de la montre moderne, mais vous pourriez aussi le rencontrer, buter sur de l'inconnu sans savoir au final ce qu'il y avait. Mon post suivra les méthodes enseignantes : d'abord le pavé magistral puis les photos, je préviens d'entrée; sinon vous n'allez pas écouter, surtout ceux du fond

Mes photos ne sont pas terribles, je le sais pertinemment, je m'en fiche, vous faites avec.
Esthétique qualitative ET quantitative, la page est donc lourde; si vous êtes en RTC allez-vous pendre en attendant que ça charge, ce sera forcément plus rapide.
Si votre écran n'affiche pas les photos entières:
- sur Firefox, allez sur l'image, clic droit, afficher l'image, admirez puis retour arrière.
- sur IE: même solution que pour le RTC.
J'ai récemment révisé une montre sympathique, à base d'ETA2836, suisse, moyenne gamme, fabriquée il y a peu.
Si besoin, l'éclaté en pdf est dispo chez ETA (eta.secure.ch/docs tech/ etc), avec nomenclature, plans de lubrification et mode opératoire.
La montre marchait un peu, s'arrêtait très rapidement, après quelques -parfois dizaines de- secondes.
Symptômes d'entrée: souci évident au niveau du remontage, saleté générale, etc. Pas d'historique de la montre, le propriétaire actuel l'ayant depuis peu. D'extérieur, je remarque tout de même que la montre a pris de bons gros chocs/chutes, puisqu'il y a des traces plus ou moins profondes sur le boitier. A garder en tête, cela permettra peut-être d'orienter le diagnostic ensuite.
Le fond s'ouvre trop facilement (tellement que le propriétaire actuel avait pu l'ouvrir par lui-même). Un n° d'intervention écrite au marqueur au fond: la montre a déjà été ouverte par un professionnel dans le passé.
Le mouvement est sale, traces d'huile partout :
Un truc inconnu mais sale, près d'une clef de cadran:

La roue de couronne et sa vis, il y a à boire et à manger:

Le spiral, emberlificoté sur lui-même, repris par la suite:

Une roue d'inversion (à gauche) du système de remontage auto, un de ses pivots est cassé (retour en arrière, souvenez-vous chute/choc possible ? ... ):

Si vous vous demandez, c'est la pièce 1488:

On voit bien que le pivot est cassé au ras de la roue. C'est sûr, ça marche moins bien le remontage:

L'ancre (en flou artistique), avec un de ses cheveux en haut.

On y voit vaguement (

Une ancre suisse c'est en gros comme ceci:

Là, on a ça:
Un peu de zoom:

Plus de zoom:

Lumière différente:

Comparez avec le dessin ETA, il n'y a pas quelque chose qui vous fait tilt ?
Je reprends le dessin du site Horlogerie-suisse.com(partie cours de TH/échappement) :

(G) désignant la fourchette de l'ancre, avec le dard en-dessous. Si l'on compare avec la photo de l'ancre d'ETA2836 en révision, on voit que cette dernière est bouffée à l'endroit où l'ellipse (=cheville de plateau) vient frapper dessus. L'acier a pris la forme de l'ellipse. En x4 ça ne se voit pas vraiment, il faut passer à un grossissement supérieur.
Pour info, comparer et comprendre l'importance de ce "détail" : après révision/lubrification du mouvement, spiral repris, l'amplitude reste basse (<180° au plat), ce que l'on peut attendre si on connait les bases de fonctionnement de l'échappement.
En changeant l'ancre par une neuve, en réglant mieux la bestiole, voici les résultats (profitez-en pour admirer mon tableau excel):

Je ne reviens pas sur le restant de la révision, c'est du classique.
Si vous avez des questions, des choses à ajouter, n'hésitez pas. J'espère que c'est lisible et que ça vous aura diverti
