Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Amusons-nous avec un spiral...

Messagepar sylvain35 » 05 Nov 2013, 13:31

Comme je le dis souvent, il ne faut jamais négliger les drouilles de fin-fond de cageot, elles ont toujours quelque chose a nous apprendre... c'est le cas de celle-ci :

Image

Nombre de rubis, nom, A/h, tout ceci n'a aucun intérêt ici. Par contre, ce qui en a, c'est bien la tentative d'évasion du spiral, auquel il faut mettre un terme ! :lol: Allez, on sort le monsieur, et on admire les dégâts :

Image
Image

Séparation de l'ensemble :

Image

Rodicotage afin de démêler les spires :

Image
Image

Ayééééé :

Image
Image

Maintenant, le plus dur est fait, reste juste a redresser les spires :

Image
Image
Image

et on remonte :

Image

A pas l'air trop mal, tout ca ;)

Image
Image

Ca a même le luxe d'être quasi-plat :

Image

Voila, avec cela, je suis content... et je ne sais même pas s'il fonctionne ! :icon_eyes: Mais, en fait, je m'en fous, l'intérêt c'est juste d'avoir pratiqué... si ca casse, ou ne marche pas, bé bof... no soucy, hein, on reprendra une autre vieille drouille, et on recommencera !

Allez, un :occasion18: pour ce spiral ! :lol:

edit : ortho ;)
Dernière édition par sylvain35 le 05 Nov 2013, 18:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Amusons-nous avec un spiral...

Messagepar nic0 » 05 Nov 2013, 13:44

:shock: :icon_respect:

t'en veux du spiral ? y a ka demander j'en ai une pleine boite :angel4:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Amusons-nous avec un spiral...

Messagepar sylvain35 » 05 Nov 2013, 15:06

Ouuuuh, toi.... :angel4:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Amusons-nous avec un spiral...

Messagepar sbig77 » 05 Nov 2013, 23:30

C'est quoi ta méthode pour redresser les spires ? J'ai plusieurs fois essayé mais, je n'ai encore jamais réussi à ce que la montre refonctionne correctement :( . En général, après un tel exercice, j'ai une montre qui avance sérieusement.

Après, je pense que les horlogers ne s'embetent pas dans ce cas à moins qu'un spiral identique soit complètement introuvable.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6197
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Amusons-nous avec un spiral...

Messagepar sylvain35 » 06 Nov 2013, 15:01

En général je redresse un coude en pincant le spiral plus ou moins haut avé la brucelle... dans l'autre sens, je pince tout au bout de la brucelle, puis je plie en poussant contre une autre brucelle, voire un bois.
Ensuite, dans l'horizontale, je twiste une portion du spiral suivant la hauteur a rattraper... ah, pour cela, je pince a l'opposé du défaut ;)
Voila les principes de base... ensuite, faut le remonter, vérifier si frottage ou pas, sur le pont, entre spires, etc... en général, avance = frottement (hors autre défaut, hein) ;)
Oué, c'est long, chronophage... et résultat non garanti. J'essaie d'en sauver un max parce que j'ai du temps et pas de stock, mais un horloger de métier changera le spiral, ou montera direct un balancier spiralé. Bien plus rapide ;)
D'un autre coté, cela fait travailler les doigts... et ca est bien :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Amusons-nous avec un spiral...

Messagepar sbig77 » 06 Nov 2013, 21:32

Je fais à peu près pareil mais, je crois que ce qu'il me manque, c'est le temps et la patience ;) . Jusqu'ici, j'ai toujours réussi à trouver un mouvement pour pièces, il y a tellement de gens qui vendent les boitiers au prix du métal et les mouvements pour trois fois rien.

En attendant, si un jour tu as un peu de temps, ce pourrait être sympa que tu nous fasses une petite vidéo de l'exercice ;) .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6197
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Amusons-nous avec un spiral...

Messagepar sylvain35 » 07 Nov 2013, 11:22

Tout a fait, tu as raison de le faire quand c'est possible... mais ici, par exemple :

Image

(voir http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=8185 )

je ne connais même po le nom de ce mouvement... alors en retrouver un :occasion18: Donc, sur celui-ci, exercice de redressage obligatoire :aras_qui:
La vidéo, oué, faudrait, ce serait sympa... mais bon, déja faut que je fasse des efforts sur les photos :oops:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Amusons-nous avec un spiral...

Messagepar sbig77 » 07 Nov 2013, 12:22

sylvain35 a écrit:Tout a fait, tu as raison de le faire quand c'est possible... mais ici, par exemple :

Image

(voir http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=8185 )

je ne connais même po le nom de ce mouvement... alors en retrouver un :occasion18: Donc, sur celui-ci, exercice de redressage obligatoire :aras_qui:
La vidéo, oué, faudrait, ce serait sympa... mais bon, déja faut que je fasse des efforts sur les photos :oops:


Effectivement, dans ce cas, pas facile de retrouver le même ;) ....
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6197
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Amusons-nous avec un spiral...

Messagepar Ressort » 08 Nov 2013, 01:55

En theorie pour corriger un defaut .
- de planeite: on corrige 180º avant le defaut, on courbe vers le bas ou le haut.
- de concentricite: 90º avant, on courbe vers l'exterieur ou l'interieur.

"Avant" s'entend un point entre le centre et ledit defaut.

A noter aussi les corrections des spiraux en parapluie, par la hauteur de piton.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Re : Amusons-nous avec un spiral...

Messagepar sbig77 » 08 Nov 2013, 08:21

Ressort a écrit:En theorie pour corriger un defaut .
- de planeite: on corrige 180º avant le defaut, on courbe vers le bas ou le haut.
- de concentricite: 90º avant, on courbe vers l'exterieur ou l'interieur.

"Avant" s'entend un point entre le centre et ledit defaut.

A noter aussi les corrections des spiraux en parapluie, par la hauteur de piton.


Merci pour ces précisions, Sylvain m'a donné envie de m'y essayer un peu plus. Ce week-end, c'est atelier spiral.

Sinon, tu peux préciser un peu plus le dernier point car j'en ai une dont le spiral pourrait nous abriter de la pluie en ce moment ;) mais je ne vois pas si tout comment le corriger.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6197
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités