Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Montre Suizex

Messagepar sylvain35 » 28 Oct 2013, 10:31

Chinée il y a quelque temps, j'ai donc en main cette jolie montre des années 30 :

Image
Image
Image

Alors, Cup233, gommé, aiguille tordue, boitier avec cornes mal soudées et une cassée... on attaque !

Détordage aiguille :

Image
Image
Image

Fini !

Image

Allez, le reste :

le cadran, juste un dépoussièrage, pour garder un max de patine

Image

Mouvement :

Image

Image

Image

ouverture raquette :

Image

enlevage de balancier :

Image

Et on continue :

Image
Image

Ancre a rubis blancs :

Image

pont de rouages... a rubis rouges :

Image

le train de rouages :

Image

platine nue, ready pour le bain :

Image

On s'occupe du barillet, entretemps :

Image

le ressort n'est pas mort... il date juste des années 30, et il est nickel !

Image

Par contre, le fraiseur avait dû faire la fête la veille, hehe :

Image

Allez, retour du bain du reste, du reste :

Image

balancier :

Image
Image

remontage :

Image
Image

dernière ligne droite :

Image

et oualaaaa ! Ressort quasi pas armé (sauf pour huilage échappement), et ca repart déja !

Image
Image
Image

et dans son boitier :

Image
Image
Image

Voila, une pitite resto sympa, avec un chouette ensemble cadran-mouvement-aiguilles, comme je les aime !
Par contre, le boitier est mal en point, avec du bricolage d'anses, bref pas topito-top !
Du coup, je cherche une paire (deux, quoi...) de boitiers de ce style, vous avez des idées, les Normaux ?

Allez, juste une difus_banana
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Montre Suizex

Messagepar Amphibia » 28 Oct 2013, 10:49

Les boîtiers vintages Hamilton ont souvent cette forme mais en monobloc...

Tu n'as pas moyen de refaire les anses ?
J'ai trois boîtiers (deux Lip et un Hamilton dorés) auxquels il manque une anse, je ne peux rien en faire :(

Sinon j'ai ouvert mes deux vintages hier, il y avait un Cup 233. Démonté, trempé mais pas encore remonté.
Et je ne démonte pas les balanciers, pas folle !
En remettant le ressort dans le barillet j'ai perdu sa "vis" (j'ai oublié le nom) : il m'a fallu une heure pour le retrouver, il avait roulé à l'autre bout de la pièce :( Ouf !

L'autre mouvement est très joli : couleur cuivrée, vis à têtes rondes, un Ultra 904.
Reste à les remonter. ;)
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Montre Suizex

Messagepar sylvain35 » 28 Oct 2013, 11:22

Yes, j'aime bien les ultra 904, assez proche des AS 1187, jolis mouvements :thumbsup: En ai un a faire, d'ailleurs... Faudra nous faire des tofs, hein :aras_qui:
Sinon, bé nan, souder ce truc, quelqu'un a refabriqué des cornes, mais elles sont... :cry2: En clair, faut toutes les virer pour les ressouder, quoi. Un jour, dans quelques années, je me mettrais a la soudure... quand j'aurais l'atelier requis ;)
Nan, faut un autre boitier... :cry2:

Sinon, pour les balancier, c'est obligatoire, regarde bien :

Image

On voit très bien au centre du contre-pivot l'huile séchée, agglomérée avec des poussières... huiler cela sans nettoyer avant va créer une pâte bien abrasive, que l'axe du balancier n'aimera pas longtemps... entraines-toi sur des mouvements de fond de cageot, avec balancier cassés, justement ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Montre Suizex

Messagepar Amphibia » 28 Oct 2013, 11:36

Démonter, oui, mais remonter un balancier ! Je ne saurai pas :(
S'ils trempent entier, ça ne suffit pas ?
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Montre Suizex

Messagepar sylvain35 » 28 Oct 2013, 12:22

C'est surtout le contre-pivot qu'il faut séparer du pivot du coq, hein ... séparer coq et coqueret, quoi ;)
On sort le coq avec le balancier-spiral attaché, on défait la petite vis de piton, 1/4 de tour de raquette, et hop! On sort le balancier-spiral.

Image

Ensuite, les 2 vis de coqueret, et nettoyage-pivotage !

Perso, j'ai une brucelle laiton -donc antimagnétique- ne rayant pas l'acier, et un tournevis exclusivement affûté pour les coquerets... t'inquiètes, ce n'est pas le plus dur a faire, tu sais faire tout le reste déja, hein ;) C'est juste délicat, horloger... ne pas serrer trop fort les vis, sinon ziouuuuuuuu! Ca m'est arrivé aussi, hehe msp_lol Rien de vraiment pire que les antichocs, en fait.... :)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Montre Suizex

Messagepar Amphibia » 28 Oct 2013, 13:45

Ok, je vais le remonter et s'il ne fonctionne pas ou si je casse un pivot, je ferai le test.
Mais je n'ai pas d'instruments aussi précis.
Tu trouves où une brucelle en laiton ?
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Montre Suizex

Messagepar sbig77 » 28 Oct 2013, 20:59

Intéressant votre petite discussion, c'est justement la question que je me posais sur mon post. Du coup, pour la Poljot, il va falloir que j'y passe. De toute façon, le balancier va sans doute devoir être changé car l'axe du balancier a l'air tordu.

Sinon, encore une belle petite, tu arrives à toutes les porter ? Je commence à me demander où les stocker et si je vais arriver à toutes les porter ;) ...

Amphibia a écrit:Tu trouves où une brucelle en laiton ?


Sinon, tu peux démagnétiser tes brucelles avec un petit appareil adapté, j'ai dû payer le mien une dizaine d'euros sur la baie.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6222
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Montre Suizex

Messagepar Amphibia » 28 Oct 2013, 21:25

J'en ai un, oui.
Mais les outils s'usent vite !

J'ai remonté mes deux mouvements : ils ont démarré au quart de tour difus_banana
Reste à leur trouver de beaux cadrans :)
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Montre Suizex

Messagepar sbig77 » 28 Oct 2013, 23:30

C'est pas le plus facile de trouver des cadrans et boitiers, avec le prix du métal, il y a plein de gens qui desossent pour revendre les boitiers à fondre et les mouvements à part :( ....

Sinon, moi j'ai un sur deux aujourd'hui. La hmc nickel mais le balancier de la poljot est pas bon ... J'essaierai de le démonter comme Sylvain demain pour voir.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6222
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Montre Suizex

Messagepar sylvain35 » 29 Oct 2013, 08:59

Ouep, il faut, si cela n'a été fait avant... comme je ne connais quasi jamais l'historique de mes montres, je considère toujours que cela n'a jamais été fait. Donc démontage. Et hop.
Ah, un petit truc : commencez a débloquer/dévisser la petite vis du piton avant d'enlever le coq de la platine... c'est bien plus facile et préhensible ;)
Sinon, c'est bien exact et dommage pour ces boitiers, dont certains devaient être splendides, au vu des mouvements... souvent des goussets, d'ailleurs... sic transit gloria mundi ;)
Hehe, vivi, j'arrive a toutes les porter, je change au gré de mes humeurs, des fois 3 fois par jour... ca surprend au taf :aras_qui: Par contre, les revendre :cry2:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités