Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Nouvelle Fabrique Tavannes 38

Messagepar sylvain35 » 27 Sep 2013, 10:11

Alors, on continue dans la rouille, mais en plus sévère qu'au dernier épisode (http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=7781).
Il s'agit d'une Tavannes 38 (http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Nouvelle_Fabrique_Tavannes_38), néanmoins plus ancienne que celle de ranfft, puisque sans antichoc.
Pour info, en 1913 la TAVANNES watch Co, fondée par Frédéric Henri Sandoz en 1891, compte 1000 ouvriers et produit 2500 montres par jour.
En 1938, 2000 employés pour une production de 4000 montres. La manufacture déclinera lentement pour finalement être rachetée par Ebauches S.A. en 1966.

Ok, au boulot ! Voila ma petite suisse le jour de l'achat :

Image
Image

Cette tocante, personne n'en a voulu, elle était seule dans un tas de rougnes, et je l'ai eue quasi gratos (20 centimes... pfff)...
Bon, de la rouille, mais les pivots de balancier sont ok, donc y'a de l'espoir ! Allez, hop, on démonte !

Image
Image
Image
Image

Bon, on va s'abstenir de tenter de dévisser direct... mais plutot bien bien huiler tout ca, et laisser baigner un peu...

Image
Image
Image

Ca, c'est fait, ouf ! Une semaine de boulot, déja ! Bon, on passe de l'autre coté :

Image

Même punition : de l'huile (jurassienne, ici), et on en remet tant que les trous de vis "boivent" l'huile... on nettoie bien les têtes de vis avec une aiguille, par exemple, on vérifie que le tournevis soigneusement affûté rentre bien dans la vis, et on essaie de faire bouger la vis... serre/desserre... dès que cela bouge, on stoppe tout, et re-huile !
Normalement, le lendemain, ca vient tout seul difus_banana

On continue, après le balancier, le rochet :

Image

puis le pont de rouages :

Image
Image

on sort les rouages :

Image

et le barillet :

Image

ressort intact :

Image

Bon, now, the BIG JOB !

Premier rouage :

Image
Image

platine et roue échappement :

Image
Image

roue échappement :

Image
Image

rouage des secondes :

Image
Image
Image
Image

La dernière (pfiou!) :

Image
Image

Allez, premiers essais :

Image
Image
Image
Image
Image

Pont de barillet :

Image
Image
Image

Remontage coté cadran (sautoir, tirette, etc...) :

Image

La vis du piton ayant hélas cassé a raz, je remet le balancier après un passage sommaire dans l'essence (huilé, quand même) :

Image

Et ca part ! difus_banana difus_banana

Image
Image

Bon, pour être tout a fait honnête, elle s'arrête au bout de quelques minutes... mais vu d'ou elle partait, c'est déja un miracle ! Je vais donc soigneusement vérifier chacune des roues, il doit y avoir un point dur, et trouver une combine pour sortir ce foutu piton... puis remplacer cette fichue vis :banging:

Voilaaa, encore du boulot a faire (cadran, aiguilles...), mais elle m'a beaucoup appris, et je ne désepère pas de la faire repartir correctement cet hiver ! :blob8:
:aras_qui: difus_banana difus_banana :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Nouvelle Fabrique Tavannes 38

Messagepar Untel » 27 Sep 2013, 12:07

Comme tu dis, elle revient de loin. Beau boulot. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36445
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Nouvelle Fabrique Tavannes 38

Messagepar nic0 » 27 Sep 2013, 12:34

impressionnant :shock: msp_thumbsup
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Nouvelle Fabrique Tavannes 38

Messagepar Ressort » 27 Sep 2013, 12:57

Tu as eu du courage sur ce coup-là ! msp_thumbsup

Sinon, un bain de pétrole quelques jours, du mouvement en entier, ensuite un coup de brosse laiton ou fibre de verre, puis on sèche, bain propre d'essence C, c'est le mieux dans ce genre de cas, ça évite de frotter et les conséquences hasardeuses.
Comment et à quel endroit a cassé la vis de piton ? Tu as encore la tête de vis ?

Par contre, c'est peut-être l'enchaînement des photos (?), je n'ai pas bien compris pourquoi tu dépiautes un peu le mouvement sans cadran, mais encore emboîté, et à la fin tu remboites sans cadran --> :?:


NB: Pour ceux qui auraient peur du côté pétrole chez eux (explosion, toxicité etc...), n'ayez pas peur, du moment que vous le laissez loin d'une flamme et que ne le buvez pas, c'est ok, surtout vu les volumes employés (genre 5-10 mL à chaque fois). Ca se trouve chez Casto et similaires, ou dans les supermarchés, en bouteilles d'1L, ça coute peu cher, préférez du pétrole "désaromatisé" c'est écrit dessus. C'est très pratique aussi pour les outils en acier, un sopalin avec du pétrole, ca nettoie, et ca laisse ensuite un mini film protecteur un peu gras, mais pas autant que l'huile.
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Nouvelle Fabrique Tavannes 38

Messagepar Amphibia » 27 Sep 2013, 13:13

Je suis très impressionnée par ton travail !

J'ai mis tremper un vieux calibre Rotary (années 30) et après nettoyage il avait perdu un rubis ! :(
Et sur un AS 1051 de la même époque, impossible de séparer le barillet, la vis est bloquée par la rouille...
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Nouvelle Fabrique Tavannes 38

Messagepar Ressort » 27 Sep 2013, 13:20

Amphibia a écrit:J'ai mis tremper un vieux calibre Rotary (années 30) et après nettoyage il avait perdu un rubis ! :(


Le rubis (moderne/chassé ou ancien/serti ?) était cassé ou il est parti entier ?

Et sur un AS 1051 de la même époque, impossible de séparer le barillet, la vis est bloquée par la rouille...


Tu as essayé la trempette longue (quelques jours) dans le pétrole ?

Après bon, même pour du hobby, faut pas s'acharner sur certains mouvements parfois, au risque de s'énerver, se décourager et d'amocher ses outils ;)
Quand on voit de la vraie rouille ancienne, c'est souvent indicateur de merdes en pagaille ensuite.
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Nouvelle Fabrique Tavannes 38

Messagepar sylvain35 » 27 Sep 2013, 13:23

Clair que sur ce coup, il y avait du boulot :aras_qui: Suis assez content :aras_qui:

Alors, au début, j'enlève le cadran (tenu par des vis... a débloquer) pour avoir accès au pas de la vis de tirette... bloquée aussi :cry2: Donc huilage du pas de vis, et comme le cadran est enlevé, j'ai également accès aux pas des vis des platines... et au bordel autour de la tirette... j'ai donc huilé mon burger des 2 cotés pendant qq jours ;)

Pour la vis de piton, c'est mort de chez mort, a bouge pas, soudée par l'oxydation... faut que je vire le porte-piton, et dissolution du reste de la vis ensuite... vissin.. javel... ??

Concernant le cadran, je le laisse dehors pour l'instant, histoire de l'avoir en main quand j'en chercherais un autre... bah oué, j'ai plein d'idées, et pas de pétrole ! :msp_flapper:

Ah, sinon, j'ai pire en stock :

Image

Celui-la, c'est pas pour les filettes :lol: :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Nouvelle Fabrique Tavannes 38

Messagepar nic0 » 27 Sep 2013, 13:26

Y SONT FOUS CES BRETONS !!!! :shock: :shock: :shock: :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Nouvelle Fabrique Tavannes 38

Messagepar sylvain35 » 27 Sep 2013, 13:36

Yes, lui ca fait 15 jours qu'il barbote dans l'huille/essence, y'a pas une vis qui a bougé pour l'instant... mais ca viendra !
Ceci étant, je ne pense récupérer que les platines, les rouages sont morts-oxydés, sans parler des pivots du balancier...
Effectivement, j'aime bien m'acharner... mais Ressort a raison, la rouille est source d'emmerdes...
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Nouvelle Fabrique Tavannes 38

Messagepar Ressort » 27 Sep 2013, 13:40

sylvain35 a écrit:Alors, au début, j'enlève le cadran (tenu par des vis... a débloquer) pour avoir accès au pas de la vis de tirette... bloquée aussi :cry2: Donc huilage du pas de vis,


Dans pareil cas, tu peux essayer ceci: tu maintiens le tournevis dans la fente de la vis de tirette, tu donnes un petit coup de marteau, puis tu visses/dévisses.
Ou avec la panne fine d'un petit fer à souder, tu la poses sur la tête de vis, après ça devrait venir.

Une fois fait, tu déboites, et là, bain dans le pétrole ... qu'il te faudra acheter de toute façon :mrgreen:

Pour la vis de piton, c'est mort de chez mort, a bouge pas, soudée par l'oxydation... faut que je vire le porte-piton, et dissolution du reste de la vis ensuite... vissin.. javel... ??


Compliqué pour un résultat qui ne sera pas terrible terrible. Trouve un cadavre de ce mouvement, change le coq et pourquoi pas le balancier/spiral avec.
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités