Il s'agit d'une Tavannes 38 (http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Nouvelle_Fabrique_Tavannes_38), néanmoins plus ancienne que celle de ranfft, puisque sans antichoc.
Pour info, en 1913 la TAVANNES watch Co, fondée par Frédéric Henri Sandoz en 1891, compte 1000 ouvriers et produit 2500 montres par jour.
En 1938, 2000 employés pour une production de 4000 montres. La manufacture déclinera lentement pour finalement être rachetée par Ebauches S.A. en 1966.
Ok, au boulot ! Voila ma petite suisse le jour de l'achat :
Cette tocante, personne n'en a voulu, elle était seule dans un tas de rougnes, et je l'ai eue quasi gratos (20 centimes... pfff)...
Bon, de la rouille, mais les pivots de balancier sont ok, donc y'a de l'espoir ! Allez, hop, on démonte !
Bon, on va s'abstenir de tenter de dévisser direct... mais plutot bien bien huiler tout ca, et laisser baigner un peu...
Ca, c'est fait, ouf ! Une semaine de boulot, déja ! Bon, on passe de l'autre coté :
Même punition : de l'huile (jurassienne, ici), et on en remet tant que les trous de vis "boivent" l'huile... on nettoie bien les têtes de vis avec une aiguille, par exemple, on vérifie que le tournevis soigneusement affûté rentre bien dans la vis, et on essaie de faire bouger la vis... serre/desserre... dès que cela bouge, on stoppe tout, et re-huile !
Normalement, le lendemain, ca vient tout seul

On continue, après le balancier, le rochet :
puis le pont de rouages :
on sort les rouages :
et le barillet :
ressort intact :
Bon, now, the BIG JOB !
Premier rouage :
platine et roue échappement :
roue échappement :
rouage des secondes :
La dernière (pfiou!) :
Allez, premiers essais :
Pont de barillet :
Remontage coté cadran (sautoir, tirette, etc...) :
La vis du piton ayant hélas cassé a raz, je remet le balancier après un passage sommaire dans l'essence (huilé, quand même) :
Et ca part !

Bon, pour être tout a fait honnête, elle s'arrête au bout de quelques minutes... mais vu d'ou elle partait, c'est déja un miracle ! Je vais donc soigneusement vérifier chacune des roues, il doit y avoir un point dur, et trouver une combine pour sortir ce foutu piton... puis remplacer cette fichue vis

Voilaaa, encore du boulot a faire (cadran, aiguilles...), mais elle m'a beaucoup appris, et je ne désepère pas de la faire repartir correctement cet hiver !