Switch to full style
Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.
Publier une réponse

Re: Le petit atelier de Sylvain

12 Sep 2013, 18:52

sbig77 a écrit:Sinon, j'ai vu qu'il existait une colle de marque "Cement" pour verres plexi. Est-ce conseillé, inutile, déconseillé ? et Est-ce-facile à décoller par la suite ?

Comme d'habitude, merci d'avance pour vos réponses.

Déjà tenter le jus d'ail…
http://forumamontres.forumactif.com/t68924-montre-gousset-verre-decolle

SInon le cement c'est là !
Image
http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=6612

Re: Le petit atelier de Sylvain

12 Sep 2013, 20:17

Merci pour ces infos, j'essaierai, en premier lieu le jus d'ail si le plexi ne tient pas suffisamment et sinon la colle cément.

J'ai repris mes mesures, a priori, le diamètre au niveau du boitier est d'environ 29,5 mm et le diamètre du plexi est de 30 mm il se clipse donc en forçant un peu.

Re: Le petit atelier de Sylvain

12 Sep 2013, 21:01

Pour poser un plexi tu as cet outil qui enserre le verre, le rétrécit.
Il prend sa place sur la montre quand tu desserres l'outil.

Image

Re: Le petit atelier de Sylvain

12 Sep 2013, 22:50

sbig77 a écrit:Sinon, je suis, également en train de restaurer une Raketa en piteux état et, il faudrait que je change le plexi en raison de deux fêlures. Cependant, mon pied à coulisse ne mesure qu'au mm prêt alors que les dimensions sont données en 10ème de mm. Est-ce-que si je prend un demi mm de plus que la dimension pile du verre actuel qui ne tient pas bien, cela devrait être bon d'après vous ?


Ca peut marcher comme ne pas marcher ( :mrgreen: ). 1/2 mm en horlogerie, c'est énorme.
Un pac 1er prix coute dans les 10-15€ quand c'est en promo, pas tellement plus quand pas de promo: ça te sera toujours utile.
Pour info, j'ai acheté un pac Tesa digital, en occase limite du neuf récemment pour 50€.

Sinon, j'ai vu qu'il existait une colle de marque "Cement" pour verres plexi. Est-ce conseillé, inutile, déconseillé ? et Est-ce-facile à décoller par la suite ?


Dans ton cas, sans intérêt.
Tu prends ta mesure lunette, on va dire 29,70 mm. Tu rajoutes un peu plus (genre 2-3/10): prends un 299 et un 300, ça vaut mieux. Tu essayes le plus grand d'abord, si ca ne va pas ou si ça casse, tu as l'autre en réserve. Faut pas se fier à la mesure de l'ancien plexi.

Le jus d'ail, très bien certainement en 1931 sur une gousset à verre en verre, ou dans les Bronzés font du ski :occasion18:
Dans le cas présent, c'est une montre de poignet, avec un plexi, en 2013. Et c'est pas au ski en plus.

La griffe plexi a deux avantages:
- c'est pas cher du tout, y'a même des copies encore moins chères.
- elle est utile avec une montre monobloc où si on ne peut mettre le mouvement que par l'avant.

Hormis cela, bof bof je trouve. Souvent ça marque le plexi, on a du mal à doser la juste force pour cambrer et poser le verre, et c'est pas toujours bien droit au final.
Une bonne vieille potence Robur avec un volant c'est hyper facile de doser la force précisément, ça se vend aussi en neuf, et en occase ça se trouve souvent avec tous les tasseaux pour 50-100€.

Re: Le petit atelier de Sylvain

13 Sep 2013, 15:33

Merci à tous pour toutes ces infos, j'adore la réactivité de ce forum. Du coup, j'ai commencé par acheter un pied à coulisse et je remplacerai le plexi une fois que j'aurai mesuré précisément. D'ailleurs, je viens de terminer cette petite raketa (à part le plexi bien sûr) et voici quelques photos de la bête :

Image

Image

Image

Quand on regarde l'état de saleté, cela fait peur :cry2: entre la crasse et le vert de gris, il va falloir du nettoyage. Heureusement, le mouvement lui est plutôt propre comparé au boitier. D'ailleurs, à la base, il tourne.

Pour le mouvement, il s'agit d'un Raketa 2609.HA

Voici quelques photos de "l'opération" :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis, une fois nettoyé, huilé et remonté :

Image

Image

Image

Image

Elle fonctionne à la perfection excepté qu'elle avance de plusieurs minutes par heure. Pourtant, le spiral semble parfait.

J'ai lu dans plusieurs forum qu'il pouvait y avoir un problème de magnétisation sachant que j'utilise parfois un petit aimant pour attraper certaines petites pièces. Qu'en pensez-vous ?

Re: Le petit atelier de Sylvain

13 Sep 2013, 16:20

sbig77 a écrit:Elle fonctionne à la perfection excepté qu'elle avance de plusieurs minutes par heure. Pourtant, le spiral semble parfait.

J'ai lu dans plusieurs forum qu'il pouvait y avoir un problème de magnétisation sachant que j'utilise parfois un petit aimant pour attraper certaines petites pièces. Qu'en pensez-vous ?


Possible. Pour être sûr, tu peux démagnétiser systématiquement à la fin d'un rhabillage, ça ne mange pas de pain.
Evite les aimants près des pièces, et pense à démagnétiser tournevis et brucelles (si pas antimagnétiques).

Ton spiral, est-tu certain que :
- bien propre
- spires concentriques
- bien plat, et qu'il ne touche pas à un pont ou à une roue
- mvt désarmé, la spire est au milieu des goupilles de raquette

NB: pense à la trotteuse :mrgreen:

Re: Le petit atelier de Sylvain

13 Sep 2013, 16:29

Merci pour ces dernieres précisions. Je vais vérifier mon spiral et acheter un démagnétiseur.

Pour la trotteuse, ne t'inquiète pas, elle y est depuis ;) ...

Re: Le petit atelier de Sylvain

13 Sep 2013, 16:35

sbig77 a écrit:Merci pour ces dernieres précisions. Je vais vérifier mon spiral et acheter un démagnétiseur.


Pour le démagnétiseur, un truc genre Etic ou similaire à 30€ marche correctement.
Pour utiliser ca:
Tu poses ton tournevis dessus, tu appuies (laisse appuyé), et en ligne droite tu éloignes doucement le tournevis au maximum de ton bras, puis tu relâches le bouton.
Le geste est ridicule, mais ca marche.
Tu testes avec une vis pas magnétisée, si ça colle, tu refais, sinon c'est ok.
Ne laisse pas appuyé des minutes non plus, sinon ca chauffe pas mal.

Pour la trotteuse, ne t'inquiète pas, elle y est depuis ;) ...


C'est mieux avec :thumbsup:

Re: Le petit atelier de Sylvain

13 Sep 2013, 17:08

Pour le spiral, je ne vois rien d'étrange, j'ai pris quelques photos au cas où tu remarques un truc même si cela ne vaut pas de le voir en vrai et que cela ne rend pas grand chose :

Image

Image

Image

Image

Sinon, une autre petite question, comment fais-tu avec un antichoc récalcitrant dont les deux parties refusent de se séparer ?

Re: Le petit atelier de Sylvain

13 Sep 2013, 17:17

sbig77 a écrit:Pour le spiral, je ne vois rien d'étrange, j'ai pris quelques photos au cas où tu remarques un truc même si cela ne vaut pas de le voir en vrai et que cela ne rend pas grand chose :
(...)

Sinon, une autre petite question, comment fais-tu avec un antichoc récalcitrant dont les deux parties refusent de se séparer ?


Si, quand même, sur la 1e particulièrement, les spires ne sont pas concentriques du tout et sont rapprochées irrégulièrement. Mets toi à au-dessus, centre sur le pivot, ca se voit ;)
Pour le plat, comme ça, on ne peut voir. Il faut déboiter, regarder par le coté.

Antichoc: tu laisses bien tremper dans l'essence. Ultrasons sinon. Ou petite pointe en laiton à travers, ou axe de balancier qui passe.
Dans le pire des cas, tu nettoies à fond comme tu peux (pas au rodico...), tu huiles à travers, tant pis, mais c'est pas le mieux évidemment.
Publier une réponse