Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 27 Aoû 2013, 09:28

Bonjour à tous,

A force de vous lire, depuis quelques mois, je crois que je me suis découvert une petite passion pour tous les petits rouages qui composent nos tocantes et j'ai donc eu envie de me lancer et aller voir plus loin à l'intérieur de celles-ci. Après avoir demandé pas mal d'informations et de conseils que vous pouvez retrouver dans les posts suivants :
- Polissage
- Nettoyage
- Huilage
j'ai décidé de me lancer.

Alors, il a tout d'abord fallu s'équiper, je me suis trouvé un mini-atelier un peu cheap mais, bien pratique. Attention les yeux :
Image
Image
Image

Les avantages de cette installation, c'est léger, entièrement portable, cela permet de ranger l'ensemble du matériel et le couvercle à rebords va être pratique pour ne pas perdre de pièces pendant les démontages. J'ajoute que je n'ai aucune action sur la marque indiquée sur le carton ;) ...

Pour commencer, il y a pas mal de chinoiseries dans mon carton mais, budget de débutant oblige, je remplacerai progressivement tout cela par du matériel de meilleure qualité.

La suite tout à l'heure ....

Accès rapide à l'intérieur du topic :
- démontage d'un hp40
- remontage d'un hp40
- révision d'un mouvement à cheville 2 rubis made in Hong-Kong
- nettoyage et révision d'un mouvement à échappement à cylindre 8 rubis
- révision d'un Eta 6498
- révision et remise en état d'une raketa équipée d'un mouvement 2609.HA
- révision et remise en état d'une poljot équipée d'un mouvement 2614.2H
- révision et remise en état d'une Benrus équipée d'un mouvement DO13
- révision et remise en état d'une raketa équipée d'un mouvement 2628H
- révision et remise en état d'une HMC équipée d'un mouvement automatique AS 1893
- révision et remise en état d'une Yema équipée d'un mouvement France Ebauche 140-1 B
- révision et remise en état d'une Vostok équipée d'un mouvement 2428
- révision et remise en état d'une Lip équipée d'un mouvement R25
- révision et remise en état d'une Lip dauphine équipée d'un mouvement Cupillard 233
- résolution d'un problème de remontage sur une vostok amphibia équipée d'un mouvement 2416B
- nettoyage et lubrification d'une petite indienne qui en avait bien besoin
- nettoyage et remontage détaillé d'un Seiko 7009

Quelques liens vers d'autres sujets :
- Méthode pour refaire la matière lumineuse des aiguilles et du cadran
- Enlever un morceau de tige cassée dans la couronne
Dernière édition par sbig77 le 16 Jan 2014, 10:41, édité 10 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar zetiabo » 27 Aoû 2013, 10:15

Ben c'est déjà bien comme matos…
Les brucelles plastique c'est pô con pour notamment poser de la pitite pile… msp_thumbup
zetiabo
 

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 27 Aoû 2013, 10:32

T'es un homme organisé, c'est bien.

On verra quand tu auras démonté quelques mouvements !
Des p'tites boîtes, des p'tites boîtes, encore des p'tites boîtes... :)
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 27 Aoû 2013, 10:41

Ouééé, tout à fait, de Sylvain à Sylvain : au début, chez moi aussi c'était bien rangé.... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 27 Aoû 2013, 11:34

zetiabo a écrit:Ben c'est déjà bien comme matos…
Les brucelles plastique c'est pô con pour notamment poser de la pitite pile… msp_thumbup


Oui, c'est prévu pour cela les plastiques, j'en ai pas mal à changer ... j'ai aussi une métalique dans la housse.

Amphibia a écrit:T'es un homme organisé, c'est bien.

On verra quand tu auras démonté quelques mouvements !
Des p'tites boîtes, des p'tites boîtes, encore des p'tites boîtes... :)


sylvain35 a écrit:Ouééé, tout à fait, de Sylvain à Sylvain : au début, chez moi aussi c'était bien rangé.... :cry2:


Oui, effectivement, pour l'instant, c'est bien rangé, j'espère que cela va continuer.

En attendant, voici un aperçu de mes premiers projets, des tocantes achetées une misère sur la baie pour me faire la main :

Image

De gauche à droite :
- une petite mécanique made in Hong Kong qui se remonte mais qui ne se met pas en route à réparer donc
- une petite quartz, qui fonctionne, à réviser et changement de pile
- une méca helbros que je trouve bien sympathique (révision quand je me serai déjà fait un peu la main puis changement de bracelet car celui actuel est beurk :cry2: à mon goût)
- un gousset hp40 pour débuter (actuellement, il fonctionne, j'espère qu'il en sera ainsi quand je m'en serai occupé)
- un gousset eta6497, révision puis remboitage pour en faire une montre poignet.
- un gousset à cylindre huit rubis qui traine à la maison et que j'essaierai de faire redémarrer après un petit nettoyage et une petite révision.

Voilà, que du travail en perspective... :D
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Untel » 27 Aoû 2013, 11:43

Le matériel va s'étoffer, l'expérience va s'accumuler... et c'est comme ça qu'on se retrouve pro de la bidouille.
Bon travail à toi. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 27 Aoû 2013, 13:25

Sympa ton Helbros.
Le bracelet semble être un JB Champion.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 27 Aoû 2013, 16:08

Amphibia a écrit:Sympa ton Helbros.
Le bracelet semble être un JB Champion.


Oui, je l'aime bien aussi, en plus, elle marche à la perfection donc je vais en prendre soin lors du démontage/nettoyage ... pour le bracelet, il s'agit de celui-ci, en vente sur ebay, mais, en coloris argent au lieu de or (c'est plutôt un bracelet de femme) :
http://www.ebay.fr/itm/Ladies-11mm-Vintage-Hadley-U-S-A-Snap-O-Mat-R-G-P-Gold-Scissors-Expansion-/200652315124?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2eb7cf59f4

Bon, sinon, je n'ai pas pu résister plus longtemps et j'ai attaqué le démontage de la hp40 ...

Image

Image

Image

Une fois démontée :

Image

Image

Image

J'ai bien fait attention aux petits trucs et astuces glanées ici ou là comme ne pas oublier de désamorcer le ressort, poser un cabron sur les ressorts en les enlevant pour éviter que cela ne saute partout ...

J'ai cependant eu deux petits soucis, tout d'abord le pignon (côté cadran) de la roue de centre qui ne voulait pas sortir, du coup, j'ai fait levier avec un petit tournevis en faisant attention de ne pas tordre l'axe de la roue mais, je pense que la méthode n'est pas idéale :( si vous avez d'autres astuces.

Deuxièmement, la roue de couronne (si ma terminologie est exacte - voir photo ci-dessous) qui ne veut pas se dévisser (j'ai même un peu abimée la vis). Y a-t-il une astuce pour dévisser une vis qui ne veux pas se dévisser ?

Image

Enfin, dernière question, est-ce-qu'il est utile (ou conseillé, ou déconseillé) d'ouvrir et nettoyer le barillet puis graisser le ressort alors qu'il fonctionne parfaitement ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 27 Aoû 2013, 16:18

Alors, a mon humble avis, faut visser pour la dévisser.... le pas est inversé ;) En général, il y 3 fentes sur les têtes de vis pour le signaler.
Autrement, ton barillet me semble bien près de ta roue d'échappement... perso, cette roue a sa case réservée.
Enfin, pour les chaussées, je fais pareil, levier avec 2 tournevis (équilibrage des pressions), sauf pour les chevillots auquel cas un coup de marteau sépare l'ensemble.

L'est jolie, en tout cas, belle bestiole, fais-nous ca bien, avec tofs et tout et tout :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 27 Aoû 2013, 17:17

Merci Sylvain, effectivement, le pas est inversé, je saurai pour la prochaine fois. j'ai suivi tes conseils, j'ai mis la roue d'échappement dans une petite boite perso (voir ci-dessous). Et merci pour le conseil pour les chaussées.

Une petite photo des pièces nettoyées et du pont de barillet encore dans l'essence avec la roue de couronne démontée ;) :

Image

J'ai fait le nettoyage à la main comme conseillé par Ressort (trempage dans l'essence C, cheville de sureau taillée en pointe, pinceau et soufflette) sachant que les pièces n'étaient vraiment pas sales ....

Pour le barillet, je fais quoi, je l'ouvre ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités