Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Re : Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 03 Avr 2014, 22:13

Eh ouais, ce serai donc peut être un ebosa dans ma Laurens ? (Ou un ancêtre) J'aurais peut-être d'autres infos au démontage mais, ça n'a pas l'air de courir les rues ces Laurens, je ne l'ai trouvée mentionnée que sur une unique page web qui la présentait comme une montre de l'époque de la grande guerre quand pour des raison de sécurité, les montres gousset ont été modifiées pour être portées au poignet.

Merci pour la lecture supplémentaire, je vais regarder cela. En tous cas, je trouve cela passionnant de remettre une montre ou un mouvement dans son contexte historique.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6187
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Orano » 03 Avr 2014, 23:20

sylvain35 a écrit:Sinon, Roskopf, un grand monsieur, avec des grandes idées ;) Bref, attachantes ces Roskopf, et solides, vivi... Roskopf, Kelton, Mortima, Ebosa... même combat ! :mrgreen:
Un point de vue intéressant, qui complète bien sa bio : http://www.ssc.ch/d2wfiles/document/1264/5076/0/La


Tout à fait d'accord sur les deux points : Roskopf était un grand bonhomme et le point de vue de sa petite-fille (je ne connaissais pas ce texte, merci Sylvain) est un complément intéressant, surtout parce qu'il est exprimé bien après la mort de Roskopf et en dehors de son environnement.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 05 Avr 2014, 16:57

Je viens à peine de terminer mon chronostop (que je vous présentais un peu plus haut) et je ne résiste pas à l'envie de rédiger immédiatement le compte rendu de sa restauration tellement je suis content :atigrou:

Pour mémoire, au départ, on a çà (à noter que celui-ci démarre quelques secondes puis s'arrête) :

Image

Image

Le mouvement de la bête serait un Brac 42 dérivé du Brac 37 : http://www.christophlorenz.de/watch/movements/b/brac/brac_37.php?l=en auquel on a ajouté le chronostop.

Image

Un cadran et des aiguilles magnifiquement bien conservées :

Image

Image

Image

On attaque le démontage. Sous le cadran, la référence du mouvement visible :

Image

On attaque le démontage par le balancier :

Image

Le rochet et la roue de couronne :

Image

Le chronostop :

Image

L'ancre :

Image

Le pont, une petite photo des rouages à leur emplacement pour être sur d'arriver à les remettre en place ;) :

Image

Les rouages et la tige sont enlevées, on retourne pour s'occuper de la bascule et de la tirette :

Image

Le barillet avec la roue de centre intégrée (selon les préceptes de Mr Roskopf) :

Image

Tout ce petit monde a été mis à tremper dans de l'essence pendant quelques jours et pendant ce temps, je me suis occupé du boitier mais, ce sera la surprise de la fin de mon post.

Du coup, j'ai attaqué le remontage tout à l'heure. On a la platine nettoyée et la roue de renvoi de mise à l'heure :

Image

Le pont pour la tige :

Image

La tige et les pignons :

Image

On retourne et installation de la bascule et de la tirette :

Image

Un petit coup d'oeil à l'intérieur du barillet qui est très propre (je ne l'ai pas mis à tremper lui ... ) un peu d'huile et on referme pour le mettre en place avec les rouages :

Image

Image

Mise en place du pont. Au démontage, je me suis dit qu'il serait galère à poser et finalement, c'est un des plus simple que j'ai eu à mettre en place :

Image

La roue de couronne, le rochet et le cliquet :

Image

Mise en place de l'ancre et de son pont :

Image

Image

Et, enfin le balancier :

Image

Et là, ça démarre et s'arrête, ça démarre et s'arrête, ça démarre et s'arrête :banging: :banging: :banging:

On se calme, analyse du problème, il s'avère, qu'au repos, le balancier n'est pas centré sur la fourchette de l'ancre. Mais, pas de piton mobile, pas de virole .... rien pour ajuster ce point mort. Seule solution, jouer sur le spiral. On y va doucement avec des brucelles bien affûtées, on vérifie, on recommence, on vérifie et une fois que tout semble centré, on remonte le ressort et là, miracle :icon_respect: ... le mouvement repart sans s'arrêter (c'est le moment de l'orgasme Orano ;) sauf que cette fois-ci, cela a été un peu long à venir :angel4: ).

J'ai laissé tourné un peu pour être sûr que ce soit bon et j'ai repris le rhabillage. Il reste le système de chronostop :

Image

La petite goupille à gauche viendra arrêter le balancier lors de l'appui sur le bouton poussoir.

Une fois en place :

Image

@Ressort : ne me flagelle pas, j'ai mis un peu beaucoup de graisse mais, le ressort accrochait, j'ai nettoyé après ;)

Sur la photo suivante, on voit la petite goupille (même si elle est un peu dans l'ombre) :

Image

Il ne reste donc plus qu'à attaquer l’emboîtage. Mise en place du cadran (toujours aussi beau et encore, je trouve que lest photos ne lui rendent pas hommage, les chiffres sont en fait cuivrés et le cadran a une magnifique patine) :

Image

Les aiguilles nettoyées :

Image

Et avant de vous montrer les photos, je vais vous parler un peu du boitier, je crois que je vais faire hurler certains puristes (même si je ne suis pas sûr qu'il y en ait sur MGN).

Ce boitier m'a vraiment donné du fil à retordre car, il avait trois couches de plaquage. Un plaquage or qui avait presque totalement disparu, un plaquage cuivre encore bien visible par endroits et un plaquage chrome presque encore entièrement présent sauf à deux ou trois petits endroits. J'ai donc dû faire sauter tout çà pour avoir quelque chose d'uniforme sauf que le chrome, c'est pas de la tarte. La meilleur solution, émeri grain 240 à la main pour éviter d’abîmer le boitier. En dessous, c'était un peu la surprise car le boitier est en fait en acier. Du coup, j'ai décidé de ne pas refaire de plaquage et de donner une touche moderne à cet ancien chronostop. Mais, place aux photos :

Image

Image

La couronne elle, a subi un plaquage argent pour ne pas dénoter avec l'ensemble :

Image

Le dos est resté couleur or car il était nickel :

Image

Un petit ducati rouge lui va à ravir :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vous avoue que je suis super content du résultat difus_banana difus_banana difus_banana. Je crois que je vais d'ailleurs faire une petite revue dans la section dédiée même si, finalement, ce post fait un peu office de revue mais, je sais que certains normaux ne viennent pas souvent par là ;) ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6187
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Jackmaster » 05 Avr 2014, 17:00

Bravo...encore bravo !!!!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jackmaster
Fou furieux
 
Messages: 1459
Inscrit le: 21 Mar 2013, 14:02
Localisation: Sud-Ouest

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar neokony » 05 Avr 2014, 17:06

Super boulot, bravo msp_thumbup
neokony
 

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 05 Avr 2014, 17:13

Itou, perfect, bravo, l'acier lui va à ravir, pas de faute de goût ici ;)
Oué, franchement top, tant le job que le résultat, quand on voit le départ... sinon, c'était le spiral qui était de traviol et qui bloquait le démarrage, c'est cela ? Ou le repère décalé ?
Autrement, je ne connaissait pas les Brac, des mouvements sympas, thxthx :thumbsup:
Ah, et encore bravo, magnifique bestiole ! :thumbsup: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Orano » 05 Avr 2014, 17:14

Ouille ouille ouille !!!

Tu m'as coupé la chique avec ce bijou.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 05 Avr 2014, 17:18

Merci à tous, je crois que celle-là, elle va passer du temps à mon poignet ...

Pour le spiral, c'est effectivement le repère qui était décalé mais, rien pour régler sur ce mouvement (l'économie à la Roskopf) ... par contre, c'est un mouvement super bien foutu et agréable à rhabiller, comme je le disais, le pont de rouages se met en place tout seul et les pivots sont tellement gros qu'il n'y a pratiquement aucun risque de casse.

Je vous dit pas non plus comment elle est bruyante mais, comme je l'ai déjà dit une autre fois, j'adore ce tic tac des Roskopf ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6187
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Orano » 05 Avr 2014, 17:22

Bon, ça y est, je me suis remis. :occasion18:

Magnifique. On dirait presque qu'elle sort d'usine, même si tu l'as laissée acier apparent. Je trouve que ça rend parfaitement bien. Dommage qu'en la portant on ne puisse pas voir le dos parce que acier+or, je trouve ça très, très beau.

Par contre je n'ai pas bien compris ton explication de l'orgasme :oops: Quand tu dis que tu as joué sur le spiral, ça veut dire que tu l'as raccourci ? Vite, des détails !!

En tout cas, quand je vois le avant/après, je ne peux que te dire mille fois bravo. Avec la petite touche du plaqueur en prime. J'ai l'impression que tu vas avoir du mal à résister à un petit placage à partir de maintenant, non ? ;)
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 05 Avr 2014, 17:32

Orano a écrit:Bon, ça y est, je me suis remis. :occasion18:


J'espère que tu n'as pas fait un malaise quand même ;)

Orano a écrit:Magnifique. On dirait presque qu'elle sort d'usine, même si tu l'as laissée acier apparent. Je trouve que ça rend parfaitement bien. Dommage qu'en la portant on ne puisse pas voir le dos parce que acier+or, je trouve ça très, très beau.


J'ai un peu hésité à laisser la couronne en doré mais, je trouvais que cela dénotai un peu trop quand même.

Orano a écrit:Par contre je n'ai pas bien compris ton explication de l'orgasme :oops: Quand tu dis que tu as joué sur le spiral, ça veut dire que tu l'as raccourci ? Vite, des détails !!


Alors une petite explication de l'orgasme :angel4: pour moi, c'est quand le balancier et le mouvement redémarre ... sinon, pour lui, en fait, l'ellipse du balancier n'était pas alignée au repos avec l'ancre. Cela se traduit, lorsque l'écart est minuscule par un tic tac qui n'est pas régulier et qui s'entend assez facilement. Là, le décalage était un peu plus important et après quelques oscillation, le balancier restait bloqué toujours du même côté (pas facile à expliquer, n'hésite pas si ce n'est pas clair). Pour réaligner, il a fallu modifier un peu la courbure du spiral pour qu'il "tire" un peu plus à l'inverse et retrouver l'alignement.

Orano a écrit:En tout cas, quand je vois le avant/après, je ne peux que te dire mille fois bravo. Avec la petite touche du plaqueur en prime. J'ai l'impression que tu vas avoir du mal à résister à un petit placage à partir de maintenant, non ? ;)


Sur celui-ci, il n'y a en fait pas eu beaucoup de travail de plaquage, c'est surtout du polissage pour faire disparaître le chrome et avoir des parties polies. Après, avec de l'émeri 240, il suffit de faire les parties brossées en brossant toujours dans le même sens. C'est vrai que c'est agréable d'avoir des montres qui ont l'air NOS mais, je pense que pour certaines, garder l'aspect un peu vintage, çà peut être sympa aussi, on verra au coup par coup :) .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6187
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités