Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 01 Avr 2014, 09:04

Ouffff ...... merci Orano ;) :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 02 Avr 2014, 18:47

Un petit message pour vous faire part de mon prochain travail (déjà en cours d'ailleurs ;) ) ... il s'agit d'un Chronographe (ou plutôt, en réalité un stop seconde) Basis Sport équipé d'un mouvement Baumgartner 677 (ou 680, je n'ai pas bien compris la différence entre les deux) :

Image

Image

Image

Image

Le mouvement est en bel état mais à réviser car la montre démarre quelques secondes puis s'arrête, le cadran est magnifiquement conservé msp_love, le boitier, quant à lui a son placage qui a presque totalement disparu (mais, ce n'est plus un problème maintenant).

Au démontage, aucun souci mais, un peu de stress tout de même car, c'est le genre de mouvement pour lequel, il doit être impossible de trouver des pièces de rechange. Je vais donc y aller très cool pour éviter la grosse bêtise :affraid: .

Affaire donc à suivre ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Orano » 02 Avr 2014, 18:54

Bon courage ! :wav:

C'est une montre qui a de l'allure. En tout cas le cadran et les aiguilles semblent nickels. Et une fois que le maître es-placage aura fait ses tours de magie, on risque d'avoir un bien beau résultat. J'en bave d'avance.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 03 Avr 2014, 12:15

Ouéouéoué, très prometteur ce pitit chronostop ! Ce mouvement me rappelle beaucoup les Ebosa, avec ce grand ressort de rochet... bref, du Roskopf suisse importé par trains complets !
Pas mal de gens les ignorent, mais bon, je fais comme toi, ils passent aussi sur mon établi ;) Et ils sont souvent très jolis... voire spéciaux, comme les 21 prix - system :mrgreen:
(voir l'eksssselent sujet de Gér@rd ici : http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=3940)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Re : Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 03 Avr 2014, 16:23

Vivi, perso j'adore le tic tac de ces Roskopf, il n'y a que ma femme qui râle un peu quand je les pose sur ma table de nuit pour dormir. Bon, c'est vrai que c'est loin d'être discret et avec la table de nuit comme caisse de resonnance ...;)

J'avais déjà lu le sujet de Gérard, passionnant sur ces petits chrono stop. D'ailleurs, j'en ai un deuxième qui m'attend ensuite :

Image

Un petit Laurens datant, a priori, de la guerre 14-18. On ne le voit pas sur la photo car le plexi est jaune mais les aiguilles sont en acier bleui et le mouvement est magnifique (vis et pièces bleuies ....)

Image

Du Roskopf haut de gamme quoi ;) ....
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Orano » 03 Avr 2014, 17:58

Je suis aussi très impressionné par Roskopf et son histoire. Je pense qu'ici tout le monde connaît, mais j'ai relu plusieurs fois l'"Historique et Technique de la montre Roskopf" d'Eugène Buffat et je trouve le bonhomme, son aventure et ses montres (bien que je n'en aie jamais eu entre les mains) fascinants. On devrait fonder le club des amateurs de montres Roskopf pour lui rendre hommage !
En tout cas, bravo pour cette seconde montre.
Je n'avais pas vu le sujet de Gérard sur les chronos-stop mais c'est sacrément instructif (comme toujours).
Le monde des montres pas chères est décidément passionnant avec ses idées de génie pour réduire les coûts de production.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 03 Avr 2014, 18:11

Orano a écrit:Je suis aussi très impressionné par Roskopf et son histoire. Je pense qu'ici tout le monde connaît, mais j'ai relu plusieurs fois l'"Historique et Technique de la montre Roskopf" d'Eugène Buffat et je trouve le bonhomme, son aventure et ses montres (bien que je n'en aie jamais eu entre les mains) fascinants. On devrait fonder le club des amateurs de montres Roskopf pour lui rendre hommage !
En tout cas, bravo pour cette seconde montre.
Je n'avais pas vu le sujet de Gérard sur les chronos-stop mais c'est sacrément instructif (comme toujours).
Le monde des montres pas chères est décidément passionnant avec ses idées de génie pour réduire les coûts de production.


Tu as bien fait de parler de ce bouquin, je ne connaissais pas ... je suis encore un newbie dans le domaine horloger et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Le bouquin est en train de se télécharger, je vais le dévorer ce soir ;) ...

La Roskopf, c'est un peu l'ancêtre de "la montre pour les gens normaux" :aras_qui: ... nul doute que tu en rencontreras bientôt, lors de tes prochains achats à restaurer. En montres françaises, les Mortima sont en général équipés de mouvement Cattin qui sont des échappements à chevilles. Le gros avantage aussi de ces mouvements, c'est que c'est rustique mais, c'est du solide. Les pivots sont, en général de diamètre généreux, le spiral de balancier est plutôt épais. Un petit coup de nettoyage/lubrification et, ça repart au quart de tour. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Orano » 03 Avr 2014, 18:55

Ah ben !? Heureux si je peux te faire découvrir ce bouquin qui est plus historique que technique. Bonne lecture !

PS : tu as raison, je te trouve assez newbie, pour ne pas dire rookie. :banging:
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 03 Avr 2014, 20:02

D'ailleurs, si tu en as d'autres des lectures comme celles-là, je suis preneur, je trouve l'histoire de l'horlogerie passionnante ....

PS : non mais, sérieusement, je n'ai commencé à m'intéresser vraiment aux montres et l'horlogerie que depuis juillet l'an dernier, mon inscription sur MGN ne date que de septembre. C'est vrai que mon boulot me laisse un peu de temps de libre donc j'en profite, cela ne va probablement pas durer ;) .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 03 Avr 2014, 21:04

C'est fou hein, mais compare le Laurens à un Ebosa 119 :

Image

c'est vraiment ressemblant, quoi, frappant... :mrgreen:
Sinon, Roskopf, un grand monsieur, avec des grandes idées ;) Bref, attachantes ces Roskopf, et solides, vivi... Roskopf, Kelton, Mortima, Ebosa... même combat ! :mrgreen:
Un point de vue intéressant, qui complète bien sa bio : http://www.ssc.ch/d2wfiles/document/1264/5076/0/La

Ah, content d'avoir fait (re)découvrir le sujet de Gérard, il mérite d'être lu et relu ! :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités


cron