Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 13 Nov 2013, 00:01

Une petite question matériel puisque Noël approche :P .

Je souhaite me racheter un jeu de tournevis car les miens sont moyens et que les lames commencent à s'user. Je voulais savoir si pour avoir quelque chose de bien, il fallait obligatoirement prendre des bergeons ou s'il y avait des marques correctes un peu moins chères ?

Merci d'avance pour vos conseils :) .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Manzarek » 13 Nov 2013, 01:02

sbig77 a écrit:Une petite question matériel puisque Noël approche :P .

Je souhaite me racheter un jeu de tournevis car les miens sont moyens et que les lames commencent à s'user. Je voulais savoir si pour avoir quelque chose de bien, il fallait obligatoirement prendre des bergeons ou s'il y avait des marques correctes un peu moins chères ?

Merci d'avance pour vos conseils :) .


Chez Bergeon, tu sais racheter juste les lames...
Sinon, une bonne pierre et le petit outil qui va bien :
Image
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 13 Nov 2013, 09:14

Manzarek a écrit:Chez Bergeon, tu sais racheter juste les lames...
Sinon, une bonne pierre et le petit outil qui va bien :
Image


J'ai déjà acheté quelques lames bergeon pour mettre sur mes tournevis mais, elles ne se mette pas bien, car les fentes ne sont pas les mêmes à l'intérieur. J'ai aussi l'outil pour affuter mais, à force d'affuter, cela s'use ;) ....

En regardant ici : http://www.venus-diffusion.com/la-boutique/tournevis/ on trouve, par exemple des tournevis de marque "beco" à prix raisonnable mais, est-ce que cela reste de la qualité ? Sinon, chez cousins, il y a cela :
https://www.cousinsuk.com/catalog/tools/screwdriver-sets/screwdriver-set-straight-10-piece-revolving-stand-deluxe-eu à prix correct également qui permet d'avoir un jeu de 10 tailles différentes et qui acceptent, ensuite les lames bergeons

En fait, ma question pour faire plus simple est surtout, est-ce-qu'en achetant du bergeon pour les tournevis on paye surtout la marque ou il y a une réelle différence de qualité ? Car, dans ce dernier cas, je suis prêt à attendre quelques semaines pour investir ;) .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Manzarek » 13 Nov 2013, 15:57

C'est difficile à dire si une marque est meilleure qu'une autre...
Surtout que l'acier des lames de tournevis est tendre de manière à ne pas (trop) marquer les têtes de vis.
Du coup, c'est normal que ça s'abîme... Peu importe la marque :icon_gratgrat:
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 13 Nov 2013, 16:49

Manzarek a écrit:C'est difficile à dire si une marque est meilleure qu'une autre...
Surtout que l'acier des lames de tournevis est tendre de manière à ne pas (trop) marquer les têtes de vis.
Du coup, c'est normal que ça s'abîme... Peu importe la marque :icon_gratgrat:


Merci pour ta réponse, je crois que je vais partir sur des tournevis de la marque Beco (cocorico) et, je leur mettrai des lames bergeon quand elles seront usées, ce sera toujours mieux que mes tournevis indiens qui, pourtant ne sont pas si mal que cela (surtout mis en parallèle avec leur prix) si ce n'est l'incompatibilité avec les lames bergeon :( .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 15 Nov 2013, 21:14

Bonsoir les normaux,

Il y a deux petites questions qui me turlupinent depuis quelques temps, rien de primordial en fait mais, je vous les pose pour assouvir ma curiosité :angel4: .
1) A quoi sert la rondelle qui vient sur la roue des heures avant de poser le cadran ?
2) Que signifie le terme "unadjusted" que l'on trouve inscrit sur la plupart des mouvements ?

Voilà, c'est tout mais, si vous avez la réponse, je me coucherai moins c... ce soir msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 16 Nov 2013, 19:36

Hé bé, le paillon ou cliquant sert a maintenir la roue en place, et surtout évite le désengagement des dents... quand a la mention "unadjusted", elle signifie que le mouvement n'est réglé que standard, et non "ajusté sur la moyenne de xxx positions", ce qui donnerait "adjusted 5 positions", par exemple ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 17 Nov 2013, 00:09

sbig77 a écrit:
Manzarek a écrit:C'est difficile à dire si une marque est meilleure qu'une autre...
Surtout que l'acier des lames de tournevis est tendre de manière à ne pas (trop) marquer les têtes de vis.
Du coup, c'est normal que ça s'abîme... Peu importe la marque :icon_gratgrat:


Merci pour ta réponse, je crois que je vais partir sur des tournevis de la marque Beco (cocorico) et, je leur mettrai des lames bergeon quand elles seront usées, ce sera toujours mieux que mes tournevis indiens qui, pourtant ne sont pas si mal que cela (surtout mis en parallèle avec leur prix) si ce n'est l'incompatibilité avec les lames bergeon :( .


Avant d'acheter les Beco (B.Teknik -> Allemagne), je demanderai au vendeur dans quel pays ils sont fabriqués exactement.

Les Bergeon sont pas mal, mais rapport q/p, assez moyen je trouve. Si on veut mettre plus cher, autant prendre des Horotec, VOH ou Horia.
Un excellent rapport q/p, ce sont les assortiments de 9 tournevis qui sont fabriqués en France (attention il existe aussi des "qui ressemblent", moins chers, fabriqués en Chine), dans les 70€ chez n'importe quel fournisseur d'horlogerie, avec quelques lames de rechange par tournevis.
On peut toujours mettre d'autres lames ensuite: en acier classique, des HSS, de l'antimagnétique, des formes différentes, etc

Une pierre à affuter ou une lime de temps à autre pour avoir une lame correcte (HYPER IMPORTANT), et ça dure longtemps, en plus d'apprendre un geste assez important.

Techniquement, une lame de tournevis, c'est une "gamme d'usinage" assez sympa à entreprendre pour un débutant: dans un débit du diamètre final (0.6-0.8 etc), un angle à faire bien face à face, un léger plat au bout de la lame, et un grand plat de l'autre côté pour le maintien dans le corps du tournevis. Tremper et revenir bleu, un coup de pierre final et c'est bien. Bien sûr acheter les lames toutes faites est peu onéreux et rapide, mais on apprend pas ces gestes indispensables ensuite.
Le rouleau à affuter Bergeon, je n'ai jamais réussi à obtenir de bons résultats avec, chacun son expérience bien sûr.

Les tournevis chinois, je préfère ne rien dire :mrgreen: , car même pour un hobbyiste débutant, ce n'est pas un bon achat.


sylvain35 a écrit:Hé bé, le paillon ou cliquant sert a maintenir la roue en place, et surtout évite le désengagement des dents...


Voilà, c'est ça :thumbsup:
Sbig77>> Pour plus de détails, ça limite le jeu axial de la roue des heures, pour éviter le désengrènement possible de la roue des heures avec le pignon de la roue de minuterie.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 17 Nov 2013, 20:52

Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux que je viens juste de voir, je ne comprends pas, parfois je ne reçois pas les mises à jour sur le forum. Heureusement, que je me connecte souvent :mrgreen: .

Sinon, pour les tournevis, Ressort, je suppose que tu fais allusion à ce type d'assortiment :

http://www.atlantime.com/index.php?item=9-tournevis-de-qualite-france-sur-support-rotatif&action=article&group_id=10000005&aid=2028&lang=FR

Mais, est-ce-que ce ne sont pas les mêmes que ces deux là ?

http://www.venus-diffusion.com/la-boutique/tournevis/

https://www.cousinsuk.com/catalog/tools/screwdriver-sets/screwdriver-set-straight-9-piece-revolving-stand-af-swiss

car, à part la marque et le prix, j'ai du mal à voir la différence ...

Sinon, j'ai voulu ouvrir un compte chez Laval-Europe mais, c'est limité aux pros apparemment, il faut un numéro de Siret.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 17 Nov 2013, 22:04

sbig77 a écrit:Sinon, pour les tournevis, Ressort, je suppose que tu fais allusion à ce type d'assortiment :

http://www.atlantime.com/index.php?item=9-tournevis-de-qualite-france-sur-support-rotatif&action=article&group_id=10000005&aid=2028&lang=FR

Mais, est-ce-que ce ne sont pas les mêmes que ces deux là ?

http://www.venus-diffusion.com/la-boutique/tournevis/

https://www.cousinsuk.com/catalog/tools/screwdriver-sets/screwdriver-set-straight-9-piece-revolving-stand-af-swiss

car, à part la marque et le prix, j'ai du mal à voir la différence ...


Ca y ressemble. Après, il faut être certain que ce soit le même produit, ajouter les fdp ou avoir les prix ttc s'il y a lieu.
Chez Venustruc, en matos correct pour débuter, je prendrai ceci (edit : comme toi, donc :mrgreen: ) :
"Tournevis sur socle tournant + lames interchangeables et vis. Beco à 49.90." ou le même en coffret plat bois pour 10€ de plus.
Celui en coffret est bien si vous devez bougez avec votre matos.

Les copies et faux sur ebay et autres, c'est genre à 20€, là on est certain que c'est de la m***.


Sinon, j'ai voulu ouvrir un compte chez Laval-Europe mais, c'est limité aux pros apparemment, il faut un numéro de Siret.


Vu ton pseudo, j'imagine que tu es dans la Seine et Marne, tél ou passe chez Selfor vers Temple directement. Même sans Siret.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités