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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 03 Sep 2013, 20:02

Merci à tous les deux. C'est vrai qu'elle me plait vraiment cette montre :drool: . Il faut que j'arrive d'abord à régler l'avance retard avant de la porter car elle vient de retarder de 10 minutes en 1 heure. Si j'arrive tout le temps au retard au boulot, y'en a qui ne vont pas aprécier msp_lol .

Pour le changement d'échelle, c'est vrai que c'était pas évident surtout pour le pont de rouages, c'est tout petit ces trucs.

sylvain35 a écrit:Ah vivi, regarde sous le balancier, il y a un écusson et un truc de gravé...


C'est vrai je l'avais oubliée cette gravure. L'écusson, c'est le drapeau Suisse visiblement et le P75A une idée de sa signification ?

Sinon, je vais m'attaquer à la quartz phase de lune ensuite. Des conseils pour la révision d'une quartz outre que le fait que les pièces sont encore plus petites visiblement. Y a-t-il des choses particulières à faire et à contrôler
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 03 Sep 2013, 20:55

Alors, c'est en face, certes, mais essaie ici http://forumamontres.forumactif.com/t1309-les-poincons-des-marques-de-calibres... calibre sympa, 18000 A/h, il devrait pas mal régler... avance ou recule la raquette (que la raquette, hein), et vois sur 24 puis 48h ;)
Autrement, pour les ponts de rouage, je serre la ou les vis jusqu'a ce qu'elle "touche" et bloque (tout tout doux hein), puis je met en place les rouages avec un pique-huile... surtout, ne serrer que ce qu'il faut, il ne faut pas casser les pivots ! Dur a expliquer, mais simple a faire... et c'est tranquillou.
Au niveau d'une quartz, le souci c'est de replacer ce foutu rotor : petit, mais aimants très puissants ! Il se colle partout, alors qu'il doit rester droit pour placer le pont.... préfère mes mécaniques... :banging: :186d5539:
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Untel » 03 Sep 2013, 21:10

sbig77 a écrit:
sylvain35 a écrit:Ah vivi, regarde sous le balancier, il y a un écusson et un truc de gravé...


C'est vrai je l'avais oubliée cette gravure. L'écusson, c'est le drapeau Suisse visiblement et le P75A une idée de sa signification ?



Bah ouais, j'aurais dû y penser. Je me disais bien que j'avais déjà vu ce mouvement.
Je n'avais pas fait attention à l'inscription P75A et c'est avec le précédent post que j'ai percuté.

Il s'agit d'un Lorsa P75A :arrow: http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... Lorsa_P75A
Lorsa pour L'horlogère de Savoie.

D'ailleurs le logo ne représente pas le drapeau Suisse mais le blason de la savoie :arrow: viewtopic.php?f=15&t=1832&start=10#p39462

Il s'agit donc vraisemblablement d'un mouvement français. difus_dirol
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 04 Sep 2013, 13:41

Merci à tous les deux pour toutes ces précisions concernant le mouvement, c'est super intéressant donc, si je résume, c'est un mouvement français marqué fabriqué en Suisse et emboîté aux states :icon_eyes: , c'est ça la mondialisation ?

Sinon, pour être plus sérieux, j'ai bougé la raquette mais, visiblement, aucune influence (je pense que le spiral a du sortir d'entre les goupilles, il faut que je regarde cela mais, je ne vois rien tant qu'il oscille, il faut que je désarme le ressort avant de me pencher dessus.)

Pour les quartz, je vais m'entrainer avec un vieux truc qui traine à la maison et que je ne remettrais jamais, avant de faire des bêtise sur une autre montre.
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Fischm » 04 Sep 2013, 13:58

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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 04 Sep 2013, 14:24

sbig77 a écrit:c'est un mouvement français marqué fabriqué en Suisse et emboîté aux states :icon_eyes: , c'est ça la mondialisation ?


Annemasse, certes à la frontière, mais toujours en France :aras_qui:

sbig77 a écrit:Sinon, pour être plus sérieux, j'ai bougé la raquette mais, visiblement, aucune influence (je pense que le spiral a du sortir d'entre les goupilles, il faut que je regarde cela mais, je ne vois rien tant qu'il oscille, il faut que je désarme le ressort avant de me pencher dessus.)


On laisse de côté les jeux axiaux ainsi que les partagements, c'est le début :mrgreen:
Vérifie ton échappement/palettes (si tu sais le faire, sinon next), ton point mort.
Ensuite, au repos, ton spiral doit se trouver centré entre les goupilles, avec le moins d'écart possible de part et d'autre, mais il faut en garder un peu pour qu'il puisse battre et faire son expansion. Puis seulement, tu règles l'A/R.

Bien sûr ton huilage de CP et de palette doit être au minimum correct , donc pas d'huile qui déborde sur les palettes, pas de goutte de CP avec bulle d'air ou saleté etc.

Pour les quartz, je vais m'entrainer avec un vieux truc qui traine à la maison et que je ne remettrais jamais, avant de faire des bêtise sur une autre montre.


Brucelles antimagnétiques ou laiton, car rotor aimanté. Ce dernier à nettoyer exceptionnellement au rodico propre.
Utilise une vis ou mieux, un autre rotor, que tu places en-dessous de l'autre rotor, ça le maintiendra centré sur son rubis, au lieu qu'il se sente attiré par le stator.
Tu ne nettoies pas les éléments électroniques. S'ils ont de la coulure verte ou grise, mieux vaut trouver de la pièce ailleurs.
Sur le circuit, ne touche pas la bobine directement, et attention à ne pas ripper avec le tournevis sur les fils de bobine, ça cassera avant que tu t'en rendes compte.
Le reste, sur un qtz, rien de terrible. Les mobiles sont à lubrifier légèrement, plutôt moins que plus.
Regarde les plans d'un 955.112 ETA (ou 255.112), ca t'aidera.
Contrairement à un mouvement mécanique, où la force motrice va du barillet à l'échappement, ici souviens-toi en remontant les pièces, que c'est le contraire, tu commences généralement par le rotor, qui entraînera le train de rouages.

Replace de préférence la pile neuve avec des brucelles plastiques, pas avec les doigts nus, et surtout sans faire court-circuit entre les pôles (+ dessus comme le port-salut).

Le seul souci c'est que sur une montre à quartz qui ne marche pas, tu ne peux savoir au préalable si elle remarchera après l'avoir révisée, car hormis panne mécanique, sans instruments tu ne peux rien mesurer ou vérifier. Si le circuit ne délivre pas d'impulsion tu ne le sais pas, idem si la bobine est coupée. Tu ne le sauras qu'a posteriori, montre révisée/pile neuve. Avec un appareil de mesure, tu as directement aussi la consommation, reflet de la "bonne révision" du mouvement, un peu comme l'amplitude sur une méca.
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Untel » 04 Sep 2013, 14:45

sbig77 a écrit:... si je résume, c'est un mouvement français marqué fabriqué en Suisse et emboîté aux states :icon_eyes: , c'est ça la mondialisation ?

J'ai peut-être mal regardé mais je n'ai pas vu d'inscription "fabriqué en Suisse". :icon_gratgrat:

Ressort a écrit:... Annemasse, certes à la frontière, mais toujours en France :aras_qui:

Voilà.
C'est d'ailleurs de là que vient le mouvement de la montre de mon père, un Lorsa P62.
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 04 Sep 2013, 14:57

Merci à tous les trois pour ces infos/liens.

Pour la fabrication Suisse, tu as raison, Untel, j'ai confondu avec une autre montre, c'est donc bien un mouvement français emboîté à New-York.

Pour le spiral de la helbros, je vais regarder tout à l'heure et je vous tiens au courant (qu'entends-tu, Ressort par vérification échappement/palette)

Pour les quartz, si je comprend bien, si c'est propre et que cela fonctionne, on évite de toucher ?

EDIT : Je viens de regarder de plus prêt le balancier de la Helbros, je crois malheureusement qu'il y a un problème au niveau du spiral (déjà la forme de celui-ci est étrange au début et au passage de la raquette. De plus, par moment il s'emballe et par moment, il s'arrête d'où les problèmes de retard de celui-ci. Un balancier est-il possible à trouver ou faut-il chercher un mouvement complet d'occasion ?
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 05 Sep 2013, 16:07

sbig77 a écrit: (qu'entends-tu, Ressort par vérification échappement/palette)


Je l'évoque, mais si ça ne te parle pas déjà, je ne veux pas non plus emmener ça dans le technique pénible ("l'achevage"), qui n'intéressera pas grand monde je crois.

Mais brièvement:
- au point mort, le talon du plan d'impulsion d'une dent de la roue d'échappement (RE) doit taper vers le milieu de la palette d'entrée.
- contrôle du repos: une dent de la RE va aller se coller contre le plan de repos d'une palette. La pénétration de la dent de RE, donc de ce point de contact jusqu'à la pointe de la palette, c'est ce qu'on cherche à voir comme longueur (qui est aussi un angle en fait). Avec une légère force motrice, sans le balancier, tu conduis lentement l'ancre. Dès qu'une dent de la RE chute sur la palette de sortie, tu regardes quelle est la longueur. Tu fais pareil pour l'autre palette, et la longueur doit être visuellement identique. Cette longueur (le "repos"), c'est à peu près 1/3 à 1/4 du plan d'impulsion d'une palette. Tu ajustes en sortant ou rentrant les palettes, qui tiennent à la gomme laque.

Ca parait terrible, mais ca ne l'est pas, même si ça prend parfois du temps de dégommer, ajuster, regommer les palettes. Ca permet accessoirement de gagner de l'amplitude dans certains cas.
Je ne l'explique pas forcément le mieux :mrgreen: -> C'est bien expliqué dans le livre théorie d'horlogerie.

Pour les quartz, si je comprend bien, si c'est propre et que cela fonctionne, on évite de toucher ?


Si ca marche correctement et que ca te semble propre, tu laisses. Sinon, oui, révision ou changer le module. C'est un bon entraînement cela dit une révision de quartz.

EDIT : Je viens de regarder de plus prêt le balancier de la Helbros, je crois malheureusement qu'il y a un problème au niveau du spiral (déjà la forme de celui-ci est étrange au début et au passage de la raquette. De plus, par moment il s'emballe et par moment, il s'arrête d'où les problèmes de retard de celui-ci. Un balancier est-il possible à trouver ou faut-il chercher un mouvement complet d'occasion ?


Ca existe certainement chez un fournituriste, mais ça te coutera aussi cher qu'un mouvement complet d'occase.
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 12 Sep 2013, 18:40

Je ne poste pas trop en ce moment sur ce sujet (cause reprise travail oblige) mais, je n'en demeure pas moins actif. Pour la Helbros, j'ai réussi à redresser le spiral du balancier (foutu pour foutu, je me suis dit, autant tenter). Du coup la montre tourne et je suis en train d'essayer de régler l'avance retard (c'est vachement sensible ce petit truc ;) ).

Sinon, je suis, également en train de restaurer une Raketa en piteux état et, il faudrait que je change le plexi en raison de deux fêlures. Cependant, mon pied à coulisse ne mesure qu'au mm prêt alors que les dimensions sont données en 10ème de mm. Est-ce-que si je prend un demi mm de plus que la dimension pile du verre actuel qui ne tient pas bien, cela devrait être bon d'après vous ?

Sinon, j'ai vu qu'il existait une colle de marque "Cement" pour verres plexi. Est-ce conseillé, inutile, déconseillé ? et Est-ce-facile à décoller par la suite ?

Comme d'habitude, merci d'avance pour vos réponses.
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