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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar krkvoid » 15 Jan 2014, 21:00

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Dernière édition par krkvoid le 26 Mar 2016, 14:16, édité 1 fois au total.
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 15 Jan 2014, 21:12

fabio59 a écrit:super ce tuto du 7009 à mettre dans mes favoris , msp_thumbsup msp_thumbsup


krkvoid a écrit:bravo !!


Merci à tous les deux :)

alemmar a écrit:Mon point faible:


C'est marrant que ce soit les barillets qui te posent le plus de problème, c'est un truc qui ne m'a jamais gêné contrairement à d'autres choses. Bon, je dis pas que j'ai pas, de temps à autre un ressort qui s'échappe du barillet plus vite que prévu mais, jamais de gros problèmes pour l'instant. Je m'en vais toucher de la peau de singe :angel4:

alemmar a écrit:Sinon, on a les même modus operandi, et pour rassurer ceux qui ont besoin de l'être, les mouvements ainsi révisés
tournent nickel!


Modus operandi fortement influencé par Ressort et Sylvain35 pour ma part, en général, d'après ce que j'ai pu lire, c'est souvent l'utilisation d'huiles ou graisses différentes (à part la 9010 qui est une constante). Pour la D5, c'est Ressort qui m'avait conseillé d'utiliser celle-ci dans un premier temps pour tout ce qui ne relevait pas de la 9010, cela évitait d'acheter 3 ou 4 huiles et de la graisse différentes. Pour l'instant, tous les mouvements que j'ai révisé ou remis en route tournent encore difus_banana
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar alemmar » 15 Jan 2014, 22:38

TAFDAC!!

Avec deux huiles, pour ces calibres, c'est bien suffisant. Pour les ressorts, faudra que je m'entraîne...et ce qui m'ennuie, c'est de pouvoir trouver la pièce au cas où!

;)
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 15 Jan 2014, 23:12

La pièce de quoi ? Tu as déjà cassé un ressort ? Ou c'est l'arbre de barillet qui s'est envolé ?

Au pire, tu prend un mouvement HS et tu demonte-remonte 10 fois le barillet. Pas de regret si tu perds/abime quelque chose et normalement, après tu maîtrise.
De plus, c'est pratique à maitriser car, cela fait plusieurs fois que je dois changer un ressort car, il est bien fatigué. J'en ai d'ailleurs encore un à changer sur une raketa dont la réserve de marche est d'à peine une demi-journée.
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 16 Jan 2014, 00:29

sbig77 a écrit:Modus operandi fortement influencé par Ressort et Sylvain35 pour ma part, en général, d'après ce que j'ai pu lire, c'est souvent l'utilisation d'huiles ou graisses différentes (à part la 9010 qui est une constante). Pour la D5, c'est Ressort qui m'avait conseillé d'utiliser celle-ci dans un premier temps pour tout ce qui ne relevait pas de la 9010, cela évitait d'acheter 3 ou 4 huiles et de la graisse différentes. Pour l'instant, tous les mouvements que j'ai révisé ou remis en route tournent encore difus_banana


Dans un 1er temps effectivement, mais rapidement, après quelques révisions, c'est préférable d'avoir une graisse, surtout dans la partie mise à l'heure, ça tient bien dans le temps, ça rend le remontage "onctueux", ça ne s'étale pas partout. La friction de la chaussée aussi, graisse préférable à D5.

Alemmar>> les conseils de SbigSeptenteSeptSeineEtMarne (essayer plusieurs fois sur un barillet) sont pertinents, mais si tu ne le sens pas par manque actuel de pratique ou peur de casser/perdre, tant que ça marche, n'ouvre pas.
MP si besoin ;)
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 16 Jan 2014, 08:28

Je vais donc rajouter la graisse à la future commande chez cousinsuk ;) .... Quelle graisse tu conseilles Ressort ?
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar alemmar » 16 Jan 2014, 09:17

Faudra que je suive vos conseils pour le barillet! Perso pour l'huilage j'utilise la 8200 comme graisse et la 9010 pour le reste.
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 16 Jan 2014, 09:40

alemmar a écrit:Faudra que je suive vos conseils pour le barillet! Perso pour l'huilage j'utilise la 8200 comme graisse et la 9010 pour le reste.


Pour la 9010, d'après ce que m'avait dit Ressort, elle est trop fluide à partir de la roue de moyenne. Si mes souvenirs sont bons (mais, je te fais confiance ressort pour me corriger si je dis des bêtises :thumbsup: ) :
- antichocs, échappement et roue de seconde : 9010
- D5 pour tout le reste

Du coup, la graisse, Ressort, c'est essentiellement pour les pignons et la tige de remontoir ?

Pour le barillet et sortir le ressort, je n'hésite pas à utiliser mes grosses mains pleines de doigts afin de bloquer le ressort et de le sortir "tour par tour". Si c'est possible, je détache l'arbre de barillet du ressort le plus tôt possible pour éviter de le satelliser. J'évite également de faire ça trop près du visage pour éviter les accidents, je tiens à mes noeils difus_5
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 17 Jan 2014, 18:05

Aujourd'hui, je vous propose quelques photos du sauvetage d'une SNZF17J1 (équipée d'un 7s36) achetée il y a quelques temps sur le bon coin :

Image

A première vue, pas de problème mais, si on retourne :o :

Image

Image

Le précédent propriétaire l'avait (d'après ses dires) laissée dans son sac de sport et n'y a pas pensé quand il l'a repris. Un bon choc sur le béton et le verre de l'arrière a cassé. Ce n'est pas très clair sur la photo mais, la plus grosse partie s'est cassée sur la partie intérieure donc, plein de morceaux dans la montre qui ne marchait donc plus ... étonnant non :shock: .

Afin de vous montrer l'étendue des dégats, j'ai pris plusieurs photos lors du démontage de la bête où les morceaux de verre apparaissent nettement :

- sur le pont d'ancre :

Image

- sur le pont de rouage (sous le rochet enlevé) :

Image

- une fois le pont de rouages enlevé, il y en a partout (notamment sur le barillet) :

Image

Bon, du coup, tout ce petit monde est passé au bain puis, comme d'habitude, remontage et lubrification. Le seul truc qui m'a vraiment posé problème, ce sont les antichocs du pont de rouage (pour la roue d'échappement et la roue de moyenne), deux rubis satellisés :banging: ... depuis, je me suis entraîné, c'est bon, je maîtrise mais, ils n'ont pas fait dans la facilité pour remettre en place ces ressorts, il faut appuyer et tourner des deux côtés en même temps.

Sur ce, voici donc, maintenant quelques photos de la belle qui maintenant fonctionne à merveille :

Image

Image

Image

Image

Ce qu'on ne voit pas sur les photos, c'est que je n'ai pas encore changé le fond. Les spécialistes du mod ont peut être un site à me conseiller pour l'acheter :?:

Bonne soirée et bon week-end à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures horlogistiques ;) ...
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 17 Jan 2014, 20:24

sbig77 a écrit:Je vais donc rajouter la graisse à la future commande chez cousinsuk ;) .... Quelle graisse tu conseilles Ressort ?


Montre auto, montre manuelle ?

En graisse standard, sur la partie mise à l'heure ou chaussée, la 8300 marche bien. Mais d'autres sont tout aussi bien, très modernes ou pas.
Sur la paroi intérieure des tambours de barillet auto, en théorie il faut lubrifier avec certaines graisses (cf recommandations fabricants), au graphite, bisulfure de molybdène, lithium ou autre.

Ca permet à la bride glissante de ... glisser ni trop tôt (pas assez de résistance) ni trop tard (résistance trop élevée).
Si on ne sait pas trop, dans le doute -sauf en cas de machin de 30 ans d'âge tout sec/sale- on laisse, on nettoie l'extérieur au mieux et on lubrifie juste les pivotements couvercle/arbre/tambour et platine/arbre/pont. Le mieux étant soit de changer l'ensemble du barillet à chaque révision (ex: Breitling le demande), soit de nettoyer, lubrifier, changer le ressort par un neuf. Après c'est une question de coût à garder en tête.

Il y a des plans techniques modernes avec des recommandations (ETA, Zenith, Rolex, Omega etc.), mais la lubrification en horlogerie, hormis certains trucs basiques, c'est en gros "chacun sa méthode", du moment que ça marche. Fin de rouage, une huile très fine, début de rouage huile épaisse, et si contrainte/friction élevée, plutôt une graisse.
C'est un domaine assez dynamique, puisqu'il y a des mises à jour des recommandations fabricants en permanence.

Hormis de l'évidente contamination par les poussières, les huiles/graisses sont à conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Prenez-en un peu (avec un tournevis propre), à mettre dans un huilier PROPRE et fermé. A nettoyer fréquemment (alcool à bruler, essence C etc).

Ce document en anglais peut intéresser: http://www.bhi.co.uk/Documents/certificate/Tech/PractLub.pdf.

sbig77 a écrit:Du coup, la graisse, Ressort, c'est essentiellement pour les pignons et la tige de remontoir ?


Tu ne mets jamais (sauf exception) rien sur les pignons ou sur les dents.
Graisse: en gros, friction chaussée, partie mise à l'heure, barillet (ou D5).

Sur ta Seiko, un film de graisse, sur le pourtour de la "roue d'encliquetage" (celle entre le rochet et les 2 bras du cliquet à double bras), ne nuira pas. Idem un peu de D5 sur l'endroit de la "roue de réduction", la zone entre le circlip/tigeron et sa partie excentrique.
MP si besoin ;)
Ressort
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