Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Orano » 05 Avr 2014, 17:52

[quote="sbig77"... l'ellipse du balancier n'était pas alignée au repos avec l'ancre. Cela se traduit, lorsque l'écart est minuscule par un tic tac qui n'est pas régulier et qui s'entend assez facilement. Là, le décalage était un peu plus important et après quelques oscillation, le balancier restait bloqué toujours du même côté (pas facile à expliquer, n'hésite pas si ce n'est pas clair). Pour réaligner, il a fallu modifier un peu la courbure du spiral pour qu'il "tire" un peu plus à l'inverse et retrouver l'alignement.
[/quote]

Avec tes explications, je crois que je comprends ce que tu as fait. Enfin, à peu près. Dis autrement, tu t'es arrangé pour "élargir" le diamètre du spiral de façon à ce que le piton qui avant se positionnait par exemple à 6h, se positionne à 5h. C'est ça ? Par contre où y a-t-il une ellipse sur un balancier ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 05 Avr 2014, 18:11

http://www.horlogerie-suisse.com/technique/cours-d-echappement/description-de-l-echappement

Sur le schéma du balancier (appelé ici cheville de plateau), c'est le rubis sur le balancier qui entraîne l'ancre de part et d'autre. Sur les Roskopf, c'est plutôt une excroissance métallique du balancier qu'un rubis.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6196
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 05 Avr 2014, 18:20

sbig77 a écrit:(...)
On se calme, analyse du problème, il s'avère, qu'au repos, le balancier n'est pas centré sur la fourchette de l'ancre. Mais, pas de piton mobile, pas de virole .... rien pour ajuster ce point mort. Seule solution, jouer sur le spiral. On y va doucement avec des brucelles bien affûtées, on vérifie, on recommence, on vérifie et une fois que tout semble centré


Problème -> solution. Tu t'es bien débrouillé, bravo ;)

Pour faire court, tu as réglé le point mort à la virole.
Evite vraiment les brucelles pour le faire, prends plutôt un pique-huile PROPRE ou la plus petite des lames de tournevis, pour aller dans la fente de virole et la tourner.

sbig77 a écrit:Pour le spiral, c'est effectivement le repère qui était décalé mais, rien pour régler sur ce mouvement (l'économie à la Roskopf)


Attention, ce n'est pas inhérent aux Roskopf ou à de l'économie. Même sur de très beaux mouvements de grande qualité, il n'y avait pas forcément de réglage rapide du point mort. Dans la seconde moitié du XXe s, les réglages rapides du pt mort se sont développés, pour arriver à ce qu'on voit maintenant partout.


@Ressort : ne me flagelle pas, j'ai mis un peu beaucoup de graisse mais, le ressort accrochait, j'ai nettoyé après ;)


:mrgreen:

Sinon:
1. tu mets ton stop balancier
2. un point de graisse sur le plot, coté sautoir
3. le sautoir

Par contre, tu en as -il me semble- mis à côté pour l'arbre de balancier:

Image

Fonctionnellement à cet endroit, ce n'est pas bien grave cela dit.

Merci de nous avoir posté ton petit "reportage" de rhabillage :thumbsup:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 05 Avr 2014, 18:25

Non, mais en fait, y'a même pas de virole, le spiral est attaché directement sur le balancier. J'ai pas envie de redémonter pour faire une photo :angel4: mais pas de possibilité de réglage du tout (ni rapide, ni lent :affraid: ) ... j'ai donc travaillé sur la courbure de l'amorce du spiral afin de modifier le point mort du balancier.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6196
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 05 Avr 2014, 18:27

sbig77 a écrit:Non, mais en fait, y'a même pas de virole, le spiral est attaché directement sur le balancier.


:icon_gratgrat:

Là évidemment, ca respire le qualitatif :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 05 Avr 2014, 18:32

Ressort a écrit:
sbig77 a écrit:Non, mais en fait, y'a même pas de virole, le spiral est attaché directement sur le balancier.


:icon_gratgrat:

Là évidemment, ca respire le qualitatif :mrgreen:


Oui, effectivement :affraid:

Sinon, "de rien" pour ton merci de tout à l'heure :mrgreen:

Pour le barillet, j'ai essuyé aussi après, je ne suis pas encore tout à fait au point mais, je m'améliore ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6196
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 05 Avr 2014, 18:41

sbig77 a écrit:Pour le barillet, j'ai essuyé aussi après, je ne suis pas encore tout à fait au point mais, je m'améliore ;)


Pique huile rouge et loupe x3 (+/-) ?

Essaye peut-être ceci, si tu ne le fais déjà:

- pose l'extrémité du pique huile à la jonction arbre/tambour (ou couvercle)
- laisse le quelques secondes et l'huile va être "aspirée" par capillarité

Si tu retires trop tôt le pique huile, il sera encore chargé en huile, et tu risques d'en remettre autour là où il ne faut pas.
Si tu fais déjà ca, effectivement avec le temps ca sera de mieux en mieux, ce dont je ne doute pas ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar alemmar » 05 Avr 2014, 19:51

:icon_respect:

Superbe travail et magnifique résultat! Je ne connais pas du tout ces calibres, ça a l'air rustique mais bien foutu. Et ton boitier est top comme ça, bien joué!
Merci pour ce reportage, cette montre est délicieusement restaurée et son cadran valait le détour!
;)!!
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 05 Avr 2014, 19:55

alemmar a écrit::icon_respect:

Superbe travail et magnifique résultat! Je ne connais pas du tout ces calibres, ça a l'air rustique mais bien foutu. Et ton boitier est top comme ça, bien joué!
Merci pour ce reportage, cette montre est délicieusement restaurée et son cadran valait le détour!
;)!!


Merci à toi, pour du rustique, c'est effectivement du rustique, simplifié au maximum mais, depuis 4h qu'elle est maintenant à mon poignet, elle tourne (une toute petite dérive de retard à régler mais, rien de méchant). Par contre, celle-là, elle ne restera pas sur ma table de nuit pour la nuit :mrgreen:

C'est justement sur le cadran et les aiguilles que j'ai craqué au départ msp_love
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6196
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 05 Avr 2014, 19:59

sbig77 a écrit:Non, mais en fait, y'a même pas de virole, le spiral est attaché directement sur le balancier. J'ai pas envie de redémonter pour faire une photo :angel4: mais pas de possibilité de réglage du tout (ni rapide, ni lent :affraid: ) ... j'ai donc travaillé sur la courbure de l'amorce du spiral afin de modifier le point mort du balancier.


Aaaah ouéééé, ayé, j'ai compris, fiat lux ! Déja vu le piton collé, mais la virole... :icon_eyes: :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités