Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 11 Jan 2014, 12:23

Idem, on collectionne les pannes, pas les montres... et je fais poreil dans mes recherches... :angel4:
Ah... c'est toi celui qui me souffle mes tocantes, alors ? :angel4:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 11 Jan 2014, 12:38

sylvain35 a écrit:Idem, on collectionne les pannes, pas les montres... et je fais poreil dans mes recherches... :angel4:
Ah... c'est toi celui qui me souffle mes tocantes, alors ? :angel4:


Possible, possible :angel4: Quoique, en ce moment, j'en achète pas beaucoup car, j'ai une grosse réserve de tocante sur lesquelles travailler :( ... Ah si, je surveille les cup233 en ce moment car, j'ai une dtf avec un superbe cadran mais le balancier du mouvement est mort :( .... Quand tu es sur une enchère, n'hésite pas à m'envoyer un mp qu'on ne se marche pas sur les pieds ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Jackmaster » 11 Jan 2014, 17:04

msp_thumbsup L'est vraiment trop fort ce Sbig !!! msp_thumbsup
Il s'occupe très bien de mes petites indiennes !
BIG UP FOR SBIG(UP) !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jackmaster
Fou furieux
 
Messages: 1459
Inscrit le: 21 Mar 2013, 14:02
Localisation: Sud-Ouest

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 11 Jan 2014, 18:40

Jackmaster a écrit:msp_thumbsup L'est vraiment trop fort ce Sbig !!! msp_thumbsup
Il s'occupe très bien de mes petites indiennes !
BIG UP FOR SBIG(UP) !


Il faut surtout dire que j'ai été à bonne école ici, tout le mérite en revient aux différents membres du forum qui m'ont aidé :) ...

Sinon, chose promise, chose dûe, voici l'histoire de ces deux petites hmt en voyage en Seine-et-Marne ....

Les voici à l'arrivée :

Image

Pour mémoire, Jackmaster avait déjà présenté le problème de la blanche et verte ici : http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=1108&start=20#p226300

Il s'agissait de la bascule qui était sortie de la gorge du pignon coulant donc, rien de bien grave et celle-ci a été rapidement remise en place.

La seconde m'a donnée plus de fil à retordre. En effet, le symptôme : elle fonctionne quelques secondes puis s'arrête.

Du coup, démontage et vérification rapide que les aiguilles ne frottent pas et que rien n'empêche le mouvement. Etant donné que ce n'est pas le cas, je me lance dans le démontage en prévision d'une révision et lubrification. Je m'aperçois alors que le cadran est collé (il n'a plus de pieds) avec une espèce de colle néoprène et regardez le résultat sur la platine :

Image

Mais surtout, il y en a sur le rubis de la roue de moyenne (celui de gauche) :

Image

Du coup, c'est parti pour un nettoyage de fourmis pour enlever toute cette colle. Une fois la platine propre (j'avoue que j'ai passé un peu de temps sur les rubis avec cette satanée colle :banging: ), on peut attaquer le remontage :

- côté cadran

Image

- on retourne et mise en place de la roue de centre et du barillet :

Image

- le pont de barillet, la roue de couronne et le cliquet :

Image

- les roues bien nettoyée, en faisant bien attention aux pivots à cause de la colle :

Image

- remontage du pont de rouages et du rochet et là ..... c'est la tuile :affraid: :affraid: :affraid: :

Image

Il s'agit de la vis de rochet qui, en plus, est à pas inversé (pas courant du tout) .... du coup, je suis allé voir dans mes mouvements en stock pour pièces si j'avais pas une vis de couronne qui pourrait s'adapter. Bingo, j'ai trouvé ça sur une vostok, pile poil le même pas de vis .... ouf :blob8: .

Image

Bon, du coup, on peut continuer :

- mise en place de l'ancre :

Image

- du balancier :

Image

Après huilage des antichocs, le balancier a une amplitude correcte. Un petit passage sur le timegrapher permet un réglage au mieux.

Donc :

- cadran

Image

- aiguilles :

Image

- et, c'est dans la boîte :

Image

Voilà donc une petite indienne repartie. Pour l'instant, elle tourne toujours, je la garde en observation quelques jours avant de la renvoyer chez Jackmaster qui m'a proposé bien gentiment de garder celle que je voulais pour le service rendu. La blanche restera donc en Seine et Marne. Merci beaucoup à toi Jackmaster msp_thumbsup

Pour conclure, ce petit mouvement indien bien que rustique est bien sympathique à réviser. Tout se remet en place simplement et tranquillement (notamment le pont de rouage qui me pose souvent problème). Le plus gros souci, à mon avis se situe au niveau du fait que la restauration de ces vintage n'est pas faite très sérieusement en Inde mais, bon, c'est un rapport qualité/prix plus que correct à mon avis.

Demain, si j'ai un peu de temps, c'est atelier seiko, j'ai deux mouvements 7009 à réviser, j'ai un 7s36 à terminer et un 7002 à réviser complètement ... je n'aurais jamais le temps de tout faire :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 15 Jan 2014, 14:45

Aujourd'hui, je vous propose le démontage-nettoyage-remontage détaillé d'un Seiko 7009 (ancêtre des 7s26 et 7s36). En fait, il s'agit de deux mouvements dont je me suis occupé sur le long terme (plusieurs semaines) car, entre temps, il me manquait certaines pièces (notamment des ressorts de barillets car les autres étaient fatigués, un rotor ...).

Tout d'abord quelques photos du démontage afin que vous puissiez admirer l'état des mouvements. On comprend, facilement pourquoi ceux-ci ne tournaient plus ;) ....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Autant vous dire que le nettoyage a été très, très, très minutieux. Trempage dans l'essence C, baguettes, loupe x10 pour être certain de ne rien laisser sur les rubis et les rouages.

Ensuite, on peut attaquer tranquillement, le remontage. Pour la lubrification, comme d'habitude, de la 9010 sur les antichocs, les roues de seconde et d'échappement et de la D5 partout autrement.

La platine propre :

Image

La tige et le pignon coulant :

Image

La bascule et la tirette. Attention d'attendre d'avoir installé et vissé le pont avant de "tendre" le ressort (en bas à gauche sur la photo) afin d'éviter une satelisation de l'ensemble :

Image

Le pont pour maintenir l'ensemble :

Image

Le ressort de bascule (de l'autre côté de la platine (de même, le visser avant de le tendre) :

Image

Image

La roue de renvoi :

Image

Le système de poussoir pour le changement rapide de jour :

Image

On retourne pour installer la roue de centre et son pont :

Image

http://cdpmaths.free.fr/MGN/11-Seiko-7009/image024.jpg

On peut alors mettre en place la chaussée de l'autre côté :

Image

Le ressort de barillet (merci Cath pour la fourniture ;) ) :

Image

Une fois le ressort à l'intérieur, on met en place l'arbre à l'aide d'un mandrin :

Image

Image

Puis on referme après lubrification :

Image

Attaquons alors les rouages :

Image

Image

Puis le pont de rouage, avec l'ensemble du système d'automatisme :

Image

Image

Image

Ne pas oublier le cliquet :

Image

Puis, mise en place du pont :

Image

Le rochet :

Image

La roue de couronne :

Image

Mise en place de l'ancre :

Image

De son pont :

Image

Ne pas oublier de huiler l'échappement. Pour cela, on amorce le ressort à l'aide d'un tournevis (quelques tours suffisent) puis on dépose une goutte d'huile sur la palette de sortie de l'ancre et on fait passer 5 dents et on recommence.

Mise en place du balancier :

Image

Et ... ça démarre. Un petit tour sur le timegrapher, petit réglage rapide, tout va bien, on peut attaquer le quantième.

Image

Image

Image

La roue des heures :

Image

Le ressort permettant la mise en place du disque de date :

Image

Image

Le pont qui maintient l'ensemble :

Image

Le ressort de passage des jours :

Image

Le disque de jour, attention à ce que le petit ressort précédent se mette bien en place. Pour cela, s'aider d'un petit tournevis à travers les trous.

Image

Finalement, je me retrouve avec deux mouvements 7009 qui tournent impeccable :

Image

difus_banana difus_banana difus_banana

Il va s'agir maintenant de les emboîter. Pour cela, j'ai un cadran utilisable mais, il va falloir que j'en trouve un autre. Pour les boîtiers, c'est ok également les verres sont légèrement rayés donc je les changerai peut être.

Voilà, c'est terminé pour ce long post ... n'hésitez pas si vous avez des commentaires ou des questions ;) ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 15 Jan 2014, 16:23

Encore un beau tuto !
Nico a peut-être encore des cadrans de Seiko 5.
Faut que je regarde aussi.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Jackmaster » 15 Jan 2014, 16:45

bravo, super tutos ! j'adore les suivre parce que je suis incapable d'en faire autant ! !!!
Et bientôt ma hmt refurbished by Sbig sera de retour ! msp_thumbsup
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jackmaster
Fou furieux
 
Messages: 1459
Inscrit le: 21 Mar 2013, 14:02
Localisation: Sud-Ouest

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 15 Jan 2014, 18:56

Amphibia a écrit:Encore un beau tuto !
Nico a peut-être encore des cadrans de Seiko 5.
Faut que je regarde aussi.


Merci Cath. Pour les cadrans, ça m'intéresse , j'enverrai aussi un petit message à Nico. Il faudra aussi que je trouve un cadran de 7002 car j'en ai récupéré une (à réviser) avec un cadran de mod que je n'aime pas du tout :( ...

Jackmaster a écrit:bravo, super tutos ! j'adore les suivre parce que je suis incapable d'en faire autant ! !!!
Et bientôt ma hmt refurbished by Sbig sera de retour ! msp_thumbsup


Merci Jackmaster, ta hmt était dans la boîte ce matin, tu devrais la recevoir en fin de semaine si la poste n'est pas trop longue ;) ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar fabio59 » 15 Jan 2014, 19:01

super ce tuto du 7009 à mettre dans mes favoris , msp_thumbsup msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
fabio59
Malade
 
Messages: 775
Inscrit le: 21 Juin 2013, 10:23
Localisation: ch'ti à paname

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar alemmar » 15 Jan 2014, 20:43

msp_thumbsup

Ouais!! Sont bien ces cal de la série 7...merci de ce post très très bien illustré!
Mon point faible:

Image

Bien joué avec ce damné ressort!
Sinon, on a les même modus operandi, et pour rassurer ceux qui ont besoin de l'être, les mouvements ainsi révisés
tournent nickel!

A +
;)!
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités