Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Re : Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 14 Mar 2014, 23:16

sbig77 a écrit:Euh ... Quelle pièce ? Du coup, elle n'y est plus mais, ça ressemble à quoi et ça sert à quoi ?


C'était pour la Tissot d'Amphibia :mrgreen:

Image
(photo d'un sujet là-dessus sur un forum italien)

Je n'ai jamais eu de réponse stricte là dessus, mais a priori, au cas où la masse oscillante prend du jeu (ponctuellement ou non), ca évite de râcler les ponts et surtout que le balancier en prenne un coup.

Sinon, j'en profite pour une petite question Ressort ... pour huiler l'échappement à cheville, je fais comme un échappement standard, une goutte de 9010 sur la cheville de sortie, 5 dents de la roue et je recommence. C'est la bonne méthode ou il y en a une autre plus adaptée ?


Un échappement à chevilles, ca pardonne beaucoup, t'inquiète pas trop sur la méthode tant que c'est propre :mrgreen:
Je mettrais plutot de la 9415, moins fluide que la 9010.

Pense surtout à regarder l'état des goupilles, si elles ne sont pas usées par les dents d'échappement.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Re : Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 14 Mar 2014, 23:24

Ressort a écrit:
sbig77 a écrit:Euh ... Quelle pièce ? Du coup, elle n'y est plus mais, ça ressemble à quoi et ça sert à quoi ?


C'était pour la Tissot d'Amphibia :mrgreen:


Ça me rassure, je croyais avoir loupé un truc ;)



Un échappement à chevilles, ca pardonne beaucoup, t'inquiète pas trop sur la méthode tant que c'est propre :mrgreen:
Je mettrais plutot de la 9415, moins fluide que la 9010.

Pense surtout à regarder l'état des goupilles, si elles ne sont pas usées par les dents d'échappement.


9015, celle-là j'en ai pas encore, je vais peut-être regarder pour une future commande car, au final, c'est pas rare ces échappement sur les petites vintage.

Pour les goupilles, c'est un truc auquel je ne pensais pas. Ça se remplace ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Re : Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 14 Mar 2014, 23:27

sylvain35 a écrit:Bravo m'sieur, que v'la du bon job sur une bien zolie montre :thumbsup: Par contre, c'est fou ce que certaines pièces me rappellent les Kelton/Timex...


Merci Sylvain ... effectivement, tous ces mouvements à cheville, au final se ressemblent beaucoup voire sont presque identiques.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Re : Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 14 Mar 2014, 23:38

Ressort a écrit:
sbig77 a écrit:Euh ... Quelle pièce ? Du coup, elle n'y est plus mais, ça ressemble à quoi et ça sert à quoi ?


C'était pour la Tissot d'Amphibia :mrgreen:

Image
(photo d'un sujet là-dessus sur un forum italien)

Je n'ai jamais eu de réponse stricte là dessus, mais a priori, au cas où la masse oscillante prend du jeu (ponctuellement ou non), ca évite de râcler les ponts et surtout que le balancier en prenne un coup.

Sinon, j'en profite pour une petite question Ressort ... pour huiler l'échappement à cheville, je fais comme un échappement standard, une goutte de 9010 sur la cheville de sortie, 5 dents de la roue et je recommence. C'est la bonne méthode ou il y en a une autre plus adaptée ?


Un échappement à chevilles, ca pardonne beaucoup, t'inquiète pas trop sur la méthode tant que c'est propre :mrgreen:
Je mettrais plutot de la 9415, moins fluide que la 9010.

Pense surtout à regarder l'état des goupilles, si elles ne sont pas usées par les dents d'échappement.


Je n'ai pas vu ça, sur aucun des deux.
Par contre il y avait une petite cale en papier sous le balancier.

Mes problèmes en général : la vis de tirette que j'enfonce trop, (ballot quand j'ai emboîté et que je dois recommencer), l'extrémité de la roue des secondes qui casse en ôtant les aiguilles (brute je suis ou aiguille trop enfoncée ? le bout reste dans l'aiguille, ça m'est arrivé trois fois), le pivot supérieur de la roue d'ancre que je casse en plaçant le pont. J'y vais doucement : je pose le pont avec ses vis, j'aide les roues à se placer avec un pique huile, je ne visse complètement que si je suis sûre. Je vérifie parfois avec une lampe pour bien visualiser les pivots dans les rubis.
Ici je ne les voyais pas bien, pivots courts, rubis épais.
J'ai du en casser trois ou quatre dans ma vie de bricoleuse.
Et aussi parfois le ressort de tirette qui casse (sur une Hamilton et ma Zenith)

Heureusement ce n'est pas à chaque fois ! Mais j'ai toujours une appréhension sur ces points particuliers.
Mais ma Tissot tourne et je suis ravie :)
J'attends un ressort de tirette pour la Zenith.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 14 Mar 2014, 23:51

Pas de souci, c'est sincère, ces mouvements (un mix parrenin-kelton-ebosa...) sont souvent ignorés, voire méprisés (pas assez chics, nobles, nianiania)... sauf par moi, et toi aussi, maintenant ! Bravo :thumbsup:
Les goupilles se changent, pas sur tous, ou se tournent pour en exposer une partie non usée... mais le plus souvent, c'est l'ancre qui est directement changée. Les anciennes ancres occuperont avec profit les dimanches pluvieux... ;)
Pour Amphibia, je visse mes ponts jusqu'à sentir la vis juste bloquer : à ce moment, je place le mobile dans ses pierres (pique-huile aussi, ou aiguille...), je sais qu'il est en place quand il fait un 'clic' et devient subitement libre alors qu'il était sous pression avant, et donc + difficile à faire bouger... je ne sais si je suis clair ? :icon_gratgrat: :) Essaie sur des drouilles, c'est assez fin, mais une fois que le pli est pris, no soucy.
Pour le tigeron des secondes ou la chaussée, je prends toujours 2 leviers, dont l'un ne sert qu'à contre-balancer la force de l'autre... sinon casse ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 14 Mar 2014, 23:58

sylvain35 a écrit:Pas de souci, c'est sincère, ces mouvements (un mix parrenin-kelton-ebosa...) sont souvent ignorés, voire méprisés (pas assez chics, nobles, nianiania)... sauf par moi, et toi aussi, maintenant ! Bravo :thumbsup:
Les goupilles se changent, pas sur tous, ou se tournent pour en exposer une partie non usée... mais le plus souvent, c'est l'ancre qui est directement changée. Les anciennes ancres occuperont avec profit les dimanches pluvieux... ;)

Pour Amphibia, je visse mes ponts jusqu'à sentir la vis juste bloquer : à ce moment, je place le mobile dans ses pierres (pique-huile aussi, ou aiguille...), je sais qu'il est en place quand il fait un 'clic' et devient subitement libre alors qu'il était sous pression avant, et donc + difficile à faire bouger... je ne sais si je suis clair ? :icon_gratgrat: :) Essaie sur des drouilles, c'est assez fin, mais une fois que le pli est pris, no soucy.
Pour le tigeron des secondes ou la chaussée, je prends toujours 2 leviers, dont l'un ne sert qu'à contre-balancer la force de l'autre... sinon casse
;)


C'est qu'est-ce que j'fais... Et la casse du pivot fait clic aussi :( Mais ça arrive bien moins souvent qu'au début.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 15 Mar 2014, 00:03

Le gros avantage de ces mouvements, comme l'a dit ressort précédemment , c'est que ça pardonne pas mal mais, les balanciers sont parfois un peu galère à remettre en place et à lubrifier avec des anti chocs parfois un peu étranges.

Sinon, pour le pont, je fais à peu près pareil sauf que je ne met pas les vis à l'avance. Je préfère maintenir délicatement entre le pouce et l'index avec des doigtiers. Ça permet de mettre me mouvement au niveau des yeux pour voir où on en est.

Pour la chaussée, j'utilise un presto "chinois" qui va très bien bien qu'il ne soit pas de super qualité et qu'un jour il va me rester entre les doigts ;) et pour les aiguilles, j'utilise le presto sur la photo de mon rhabillage. C'est un truc vintage dégoté sur le net pour trois fois rien mais qui est de super qualité. Au moins, ça tire les aiguilles bien droit.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 15 Mar 2014, 00:03

Alors, tu serres de trop... il bouge, tu serre, il bouge encore tu serre un micro-poil, il bouge moins... essaies de le placer... etc, quoi. Il faut savoir doser son serrage-desserrage, assez pour qu'il résiste (s'arc-boute un peu, quoi), mais pas trop pour ne pas casser les pivots... faut à peine forçer dessus pour le bouger, hein, on ne doit pas sortir la pince-étau :D ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Re : Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 15 Mar 2014, 00:43

Amphibia a écrit:Mes problèmes en général : la vis de tirette que j'enfonce trop, (ballot quand j'ai emboîté et que je dois recommencer),


La vis que "tu enfonces trop" ? Je ne vois pas trop là :mrgreen:
Ce qui arrive parfois, c'est de trop dévisser la vis de tirette ou de trop appuyer sur le plot de tirette, là oui, c'est pénible ensuite.

l'extrémité de la roue des secondes qui casse en ôtant les aiguilles (brute je suis ou aiguille trop enfoncée ? le bout reste dans l'aiguille, ça m'est arrivé trois fois)


As-tu des (bons) outils adaptés, comment procèdes-tu ?

Pour enlever les aiguilles, je conseille 2 choses:

- Leviers aux aiguilles (bonne qualité, pas ceux à 9.99€ d'ebay, pas utilisables)
ou
- Bergeon Presto noir


, le pivot supérieur de la roue d'ancre que je casse en plaçant le pont. J'y vais doucement : je pose le pont avec ses vis, j'aide les roues à se placer avec un pique huile, je ne visse complètement que si je suis sûre. Je vérifie parfois avec une lampe pour bien visualiser les pivots dans les rubis.
Ici je ne les voyais pas bien, pivots courts, rubis épais.
J'ai du en casser trois ou quatre dans ma vie de bricoleuse.


(Tu as un porte-mouvement ?)

Persévère, tu n'es pas loin, car tu as une méthode en gros correcte. Essaye ça:
- bon éclairage, proche.
- loupe qui te permet de voir le pivot dans le trou de rubis, mais pas trop grossissantes non plus (= pas des x10 ou x12...).
- brucelles fines, pas des pique huiles, qui ne sont JAMAIS propres à 100%.
- place tes mobiles
- pose ton pont
- mets toi de façon à voir le mouvement de coté, ce qui te permet aussi de voir si les axes sont droits ou pas.
- si tu le sens, mets tout juste une vis à l'opposé des pivots fins, ca peut t'aider, mais dose le vissage, dès que ca résiste un poil, reviens un peu en arrière.
- place l'axe (avec la paire de brucelles) avec le diamètre le plus gros dans le rubis, puis tu vas vers le plus fin.
- quand tout est placé (sans revisser le pont encore) toujours avec les brucelles, tu soulèves légèrement chaque mobile, ce qui te permet de voir si les pivots sont bien placés dans ponts et platine. Vérifie si tu veux à l'oeil que tu vois chaque bout de pivot. Un coup de soufflette ou de tige de remontoir, et le mobile d'échappement doit bien tourner. Si ok, tu visses le pont.

Un truc qui aide, c'est une "troisième main" ou petit batonnet, genre bois de fusain propre, ou en plexi léger, qui permet d'appuyer un peu sur le pont pendant qu'on place les pivots dans les rubis.

sbig77 a écrit:Sinon, pour le pont, je fais à peu près pareil sauf que je ne met pas les vis à l'avance. Je préfère maintenir délicatement entre le pouce et l'index avec des doigtiers. Ça permet de mettre me mouvement au niveau des yeux pour voir où on en est.

Pour la chaussée, j'utilise un presto "chinois" qui va très bien bien qu'il ne soit pas de super qualité et qu'un jour il va me rester entre les doigts ;) et pour les aiguilles, j'utilise le presto sur la photo de mon rhabillage. C'est un truc vintage dégoté sur le net pour trois fois rien mais qui est de super qualité. Au moins, ça tire les aiguilles bien droit.


Celui-ci ? :
Image

Attention, même si ca marche peut-être, c'est un genre Presto, mais justement pas pour les aiguilles :mrgreen:

Bergeon 30638-3

Outils "Presto"
Pour enlever les aiguilles, chaussées, et roues entraîneuses.
Pour enlever les roues sur petites moyennes et les roues entraîneuses des chronographes (roues à 5 bras).
Manche bleu



https://shop.bergeon.ch/Catalogue/PDF/7051%207052.pdf
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 15 Mar 2014, 10:17

En fait, je le trouvais bien pratique pour les petites secondes car il est très fin. Tu conseilles lequel pour ces petites aiguilles du coup ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités