Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar fabio59 » 17 Jan 2014, 20:50

j'avais vu cette annonce sur le coincoin , bravo pour cette restauration , je devrais t'envoyer un 7S26 :oops: pour un nettoyage et huiler , pas trop le courage de démonter car j'ai déja fait un démontage complet et remontage mais bon n'a pas fonctionner :roll: . Donc si ça t'intéresse mp moi.
Avatar de l’utilisateur
fabio59
Malade
 
Messages: 775
Inscrit le: 21 Juin 2013, 10:23
Localisation: ch'ti à paname

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 17 Jan 2014, 21:11

Merci encore pour toutes ces précisions Ressort. Juste deux ou trois petites questions supplémentaires.

Ressort a écrit:
sbig77 a écrit:Je vais donc rajouter la graisse à la future commande chez cousinsuk ;) .... Quelle graisse tu conseilles Ressort ?


Montre auto, montre manuelle ?


Je ne comprends pas cette question ? Tu n'utilises pas la même graisse pour les deux ?

Ressort a écrit:En graisse standard, sur la partie mise à l'heure ou chaussée, la 8300 marche bien.


On peut l'utiliser aussi pour la tige et le barillet ou il vaut mieux en avoir une autre en plus ?

Ressort a écrit:Hormis de l'évidente contamination par les poussières, les huiles/graisses sont à conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Prenez-en un peu (avec un tournevis propre), à mettre dans un huilier PROPRE et fermé. A nettoyer fréquemment (alcool à bruler, essence C etc).


Là, c'est bon pour moi, c'est déjà ce que je fais :angel4:

Ressort a écrit:Ce document en anglais peut intéresser: http://www.bhi.co.uk/Documents/certificate/Tech/PractLub.pdf.


Merci pour le lien, je vais regarder en détail.

Ressort a écrit:
sbig77 a écrit:Du coup, la graisse, Ressort, c'est essentiellement pour les pignons et la tige de remontoir ?


Tu ne mets jamais (sauf exception) rien sur les pignons ou sur les dents.


Pour moi, je pensais à l'intérieur des pignons qui se graissent logiquement par celle déposée sur la tige mais, ma phrase n'était pas claire.

Ressort a écrit:Graisse: en gros, friction chaussée, partie mise à l'heure, barillet (ou D5).


Donc, les roues de renvoi aussi ?

Ressort a écrit:Sur ta Seiko, un film de graisse, sur le pourtour de la "roue d'encliquetage" (celle entre le rochet et les 2 bras du cliquet à double bras), ne nuira pas. Idem un peu de D5 sur l'endroit de la "roue de réduction", la zone entre le circlip/tigeron et sa partie excentrique.


Pour la roue d'encliquetage, il ne m'est pas venu à l'idée de lubrifier à cet endroit, je le ferai désormais. Par contre, pour la roue de réduction , je fais déjà cela à la D5.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 27 Jan 2014, 15:34

Etant bloqué à la maison aujourd'hui (voir mon message dans "Que faites vous à l'instant T ?", j'en profite pour faire un petit résumé de mes travaux horlogers du week-end difus_banana .

Alors tout d'abord, ce fut une petite utilisation de ma presse Robur (dès que j'ai fini ici, je mets le sujet dédié à jour avec quelques photos : viewtopic.php?f=5&t=8759 )

Puis, j'ai travaillé sur ma petite Lip Elgiloy, pour ceux qui ont suivi le post, c'était celle dont j'avais terminé de massacrer le cadran suite à une méconnaissance de ma part :oops: : viewtopic.php?f=5&t=7688&start=230#p228393

Du coup, recherche d'un cadran sur la baie en commun avec Cath qui avait besoin d'un mécanisme et d'un boitier. On a fini par trouver notre bonheur et, une fois cadran et nouvelles aiguilles installées dans la belle, cela donne cela :

Image

Image

Image

Ah, j'ai oublié, aussi, entre-temps, après l'installation du nouveau cadran il y a quelques semaines, j'ai la vis de tirette qui a lâché à son tour. J'ai cru, un moment que la montre m'en voulait d'avoir abîmé son cadran :evil:

Maintenant, je suis hyper content du résultat avec, dedans un R25 qui tourne comme sur des roulettes. Dès que j'aurais reçu le bracelet qui lui est dédié, je referai quelques photos en compagnie de sa copine la "Dauphine".

Pour terminer mon dimanche après-midi, j'ai décidé de m'attaquer à la bête suivante :

Image

Image

Alors là, on change de format ! C'est une montre que j'ai achetée sur le bon coin il y a quelques temps pour pièces car, elle ne tournait plus d'après l'ancien propriétaire. Un constat évident, les aiguilles se touchaient suite à un mod malheureux (dans tous les sens du terme, je trouve ce cadran affreux, mais bon, c'est une affaire de goûts :angel4: ).

J'ai donc racheté à Cath un cadran et des aiguilles d'origines pour remettre la belle dans le même état qu'à sa naissance. Je l'ouvre donc dans cet objectif et là, j'ai failli faire un malaise :shock: à cause des émanations d'essence qui s'échappaient du mouvement. J'aurai presque pu faire le plein de ma voiture avec ce qu'il y avait dedans :affraid: .... Je suppose que l'ancien propriétaire (ou quelqu'un de sa connaissance) s'est dit que ça pourrait faire redémarrer la montre !

Du coup, démontage, nettoyage et révision complète du mouvement, c'état pas prévu çà :banging: ...

Voici quelques photos du démontage sur lesquelles, vous pouvez admirer les belles gouttes (enfin flaques plutôt) d'essence :

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit bain et on attaque le remontage. Voici quelques photos, je ne détaille pas car c'est pratiquement le même mouvement que le 7009 révisé il y a quelques temps :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et une fois remontée ;

Image

Un petit passage sur Nato car le Z22 n'est pas du tout mon truc, je lui offrirait un joli bracelet en cuir dans quelques temps.

Image

Voilà donc un week-end bien rempli et deux nouvelles petites montres que je vais pouvoir arborer à mon poignet msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 27 Jan 2014, 17:11

Très beau travail !
Voilà deux belles très agréables à porter.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar alemmar » 27 Jan 2014, 19:11

Image

:louloup2: o p...!!! Un pompiste, je vois que ça, avec une 7002 non gazoline-proof...
Sympa ces cal 7000 d'ailleurs, j'au aussi fait un deux "2" et un 7005, bien foutus et simples.

Au fait, je cherche une trotteuse pour 7002-700, t'aurais pas ça en trop? Ton prix sera le mien!
;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 27 Jan 2014, 21:05

Amphibia a écrit:Très beau travail !
Voilà deux belles très agréables à porter.


C'est clair, d'ailleurs, elle contiennent toutes les deux une petite partie venue de Corse ;) ...

alemmar a écrit: :louloup2: o p...!!! Un pompiste, je vois que ça, avec une 7002 non gazoline-proof...


msp_lol

alemmar a écrit:Sympa ces cal 7000 d'ailleurs, j'au aussi fait un deux "2" et un 7005, bien foutus et simples.


7005, j'ai pas encore eu l'occasion mais, au final, les seiko se ressemblent tous. Il faut surtout faire vachement gaffe à ce que ce soit super propre car sinon, çà bloque !

alemmar a écrit:Au fait, je cherche une trotteuse pour 7002-700, t'aurais pas ça en trop? Ton prix sera le mien!


Désolé, je n'ai que des trotteuses de Seiko 5 calibre 7009 et encore pas en super état. Essaye avec les moddeurs Seiko, il y en a peut-être un qui a moddé sa 7002.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 29 Jan 2014, 09:27

Bravo m'sieur sbig, ca est du bon job, ca :thumbsup: Une chouette Seiko sortie de son essence... des fois, certains mettent de l'huile, et ce, jusqu'au bord :aras_qui:
La Lip, par contre.... msp_love msp_love :drool: :drool: Bravo a vous deux, vraiment :icon_respect: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 29 Jan 2014, 10:47

sylvain35 a écrit:Bravo m'sieur sbig, ca est du bon job, ca :thumbsup: Une chouette Seiko sortie de son essence... des fois, certains mettent de l'huile, et ce, jusqu'au bord :aras_qui:
La Lip, par contre.... msp_love msp_love :drool: :drool: Bravo a vous deux, vraiment :icon_respect: :icon_respect:


Merci Sylvain ... pour les montres pleines d'huile, j'ai eu droit aussi à quelques Russes bien arrosées (mais ce n'était pas de la vodka msp_lol )

Sinon, je me doutais bien qu'elle te plairait la lip. Le cadran doit être un peu plus récent que le modèle d'origine mais, avec ces mamies, on est plus à 10 ans prêt sachant que cela reste des pièces lip d'origine :angel4:

Du coup, aujourd'hui, j'ai décidé de m'attaquer, de nouveau à un spiral, on verra bien ce qu'il en ressortira mais, je vais bien finir par arriver à prendre le dessus :Whaxatk:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Untel » 29 Jan 2014, 10:58

C'est déjà beaucoup mieux avec ce cadran.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Jackmaster » 29 Jan 2014, 16:52

msp_thumbup Bravo Sbig...encore un sbig-up pour toi !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jackmaster
Fou furieux
 
Messages: 1459
Inscrit le: 21 Mar 2013, 14:02
Localisation: Sud-Ouest

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités