Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 21 Juin 2014, 10:41

Salut à tous,

Ça fait un moment que je n'ai pas pris le temps de poster mes petites restaurations, du coup je vais essayer de me rattraper un peu aujourd'hui même si la journée va être bien occupée avec la fête de la musique difus_banana difus_banana difus_banana .

Je vous propose le rhabillage d'un petit FE 233-66. Après démontage et nettoyage dont je n'ai pas pris le temps de prendre des photos mais le mouvement était plutôt propre, y'a plus qu'à tout remettre en place et huiler comme d'habitude :

- la référence du mouvement sur la platine principale :

Image

- Mise en place du barillet :

Image

- les rouages :

Image

- le pont de rouages :

Image

- le pont de barillet :

Image

On vérifie que tout tourne sans contrainte puis, lubrification des rubis et on continue.

- le cliquet et son ressort :

Image

- le rochet :

Image

- la roue de couronne :

Image

- on retourne ensuite pour la mise en place du système de remontage :

Image

- les pignons :

Image

- la tirette :

Image

- la bascule :

Image

- le ressort :

Image

- renvoi et roue de minuterie :

Image

- le frein de tirette :

Image

Tout fonctionne et tourne nickel, on peut donc s'occuper de l'ancre et du balancier :

- mise en place de l'ancre et de son pont puis, lubrification de l'échappement :

Image

- moment de vérité, mise en place du balancier :

Image

... et, un petit mouvement qui démarre au quart de tour. Lubrification ensuite des antichocs et, on termine le côté cadran et notamment le quantième.

- chaussée :

Image

- la roue des heures et du paillon :

Image

- les différents élément du quantième :

Image

Image

Image

Image

Mise à l'abri du mouvement pendant le nettoyage du boitier :

Image

Ensuite remboîtage et, voici la belle à qui appartient ce mouvement que perso je trouve miamesque mais, les goûts et couleurs ne se discutent pas :

Image

Sur un petit bracelet envoyé par Lautromi la semaine dernière (merci beaucoup encore à toi :thumbsup: ) :

Image

Merci beaucoup de m'avoir lu et, normalement, si tout va bien, vous aurez droit à un autre petit CR dans la journée.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar SeBsoniK » 12 Nov 2014, 13:26

sbig77 a écrit:N'ayant pas eu le temps hier soir, voici un petit retour sur mon travail horloger de la journée. Une petite mortima plongeuse "Super Datomatic" très courante mais, néanmoins craquante msp_love ...



Je tiens a te remercier pour ce "tuto" car grâce a toi j'ai réussi a démonter et remonter entièrement le cattin 66 de ma plongeuse Mortima.

Je me suis enfin lancé profitant de tes photos et suis plutôt fier de moi car je n'ai pas craqué nerveusement :)

La seule ombre au tableau est que les 2 cattin 66 que je possède ont la même panne que le tien, pivot balancier cassé.
Il ne me reste plus qu'a attendre une donneuse........
Bonne journée et merci msp_thumbsup
La théorie : c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique : c'est quand tout fonctionne, mais qu'on ne sait pas pourquoi. Moi je mets la théorie en pratique : Rien ne fonctionne, et je ne sais pas pourquoi.
Image
Avatar de l’utilisateur
SeBsoniK
Malade
 
Messages: 770
Inscrit le: 30 Aoû 2014, 16:05
Localisation: Orléans

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 12 Nov 2014, 14:08

De rien, c'est un plaisir de pouvoir aider d'autres normaux qui se lancent :thumbsup:

Pour ce qui est de l'axe de balancier, c'est malheureusement un mal assez courant chez ces mamies sans antichocs. Actuellement je travaille plus sur des t18 et c'est la panne que je rencontre le plus souvent :( ... Heureusement, pour ce modèle, on trouve des axes mais pour le c66, je ne suis pas sûr que cela se trouve.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar philest76 » 13 Nov 2014, 12:46

on trouve des axes mais pour le c66, je ne suis pas sûr que cela se trouve

Sbig , d'après FFH il y a des axes pour tous les Cal , il faut juste les usiner , assiete et pivots , je t'avoue pas a la portée de tout le monde , mais toi ou le Colonel ( repos :mrgreen: ) hein hein tu vois ce que je veux dire :aras_qui:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 13 Nov 2014, 14:36

philest76 a écrit:
on trouve des axes mais pour le c66, je ne suis pas sûr que cela se trouve

Sbig , d'après FFH il y a des axes pour tous les Cal , il faut juste les usiner , assiete et pivots , je t'avoue pas a la portée de tout le monde , mais toi ou le Colonel ( repos :mrgreen: ) hein hein tu vois ce que je veux dire :aras_qui:


Oui, "il suffit" de les usiner. Pour ma part, je n'ai pas de tour donc ce n'est pas pour moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar SeBsoniK » 13 Nov 2014, 18:19

Sur cousins, ils vendent le balancier complet pour le cattin 66 si j'ai bien compris "Balance Complete, Pin Lever, Ordinary ( 793 ), Cattin 66"

15,95 livres ça fait cher surtout si ce n'est pas ça
La théorie : c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique : c'est quand tout fonctionne, mais qu'on ne sait pas pourquoi. Moi je mets la théorie en pratique : Rien ne fonctionne, et je ne sais pas pourquoi.
Image
Avatar de l’utilisateur
SeBsoniK
Malade
 
Messages: 770
Inscrit le: 30 Aoû 2014, 16:05
Localisation: Orléans

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 13 Nov 2014, 19:27

Ça fait dans les 24 euros. Pour ce prix tu peux trouver quelques mortima pour pieces, y'en a bien une qui aura le bon balancier ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 13 Nov 2014, 20:02

sbig77 a écrit:Oui, "il suffit" de les usiner. Pour ma part, je n'ai pas de tour donc ce n'est pas pour moi :mrgreen:


On parle de moi ?

Image

Pfff, en prime, je viens juste de rentrer un mouvement avec un axe de balancier hs... tourner ou acheter tout fait ? :cry2:
Oué, 24 euros pour un cattin, quand même... pareil, il vaut mieux essayer de trouver une drouille (ou un lot), c'est ce que j'avais fait pour la mienne (Anita) ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités