Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Orano » 15 Mar 2014, 10:40

sylvain35 a écrit:...Essaie sur des drouilles...


C'est quoi cet animal ? :)

Sinon, c'est passionnant toutes ces explications détaillées, merci.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 15 Mar 2014, 11:28

Les "drouilles" dans le "Petit Sylvain35 Dictionnary" - édition 2013 sont définies comme suit :
Nom féminin - Épave plus ou moins abîmée ou rouillée de montre vintage qui, naturellement ne fonctionne plus, que Sylvain35 prend un malin plaisir à tenter de restaurer avec, en général une réussite assez déconcertante pour le novice. Cependant, c'est une lueur d'espérance pour toutes les montres qui sont dans le même état .... :angel4:

Je pense que cette définition est très proche de la réalité à moins que je n'ai oublié une subtilité quelconque :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6222
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Orano » 15 Mar 2014, 11:43

sbig77 a écrit:Les "drouilles" dans le "Petit Sylvain35 Dictionnary" - édition 2013 sont définies comme suit :
Nom féminin - Épave plus ou moins abîmée ou rouillée de montre vintage qui, naturellement ne fonctionne plus, que Sylvain35 prend un malin plaisir à tenter de restaurer avec, en général une réussite assez déconcertante pour le novice. Cependant, c'est une lueur d'espérance pour toutes les montres qui sont dans le même état .... :angel4:

Je pense que cette définition est très proche de la réalité à moins que je n'ai oublié une subtilité quelconque :aras_qui:


Voila une bien belle définition. Digne d'Alain Rey.
Bon, sur le côté "lueur d'espérance", je suis sceptique. Je trouve que quand on voit quelqu'un faire en 5 minutes avec les deux mains attachées et un bandeau sur les yeux ce que tu fais laborieusement en deux heures avec douze cafés, deux lexomils et un petit joint, ça donnerait plutôt une lueur de désespoir :banging:
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 15 Mar 2014, 11:52

Je parlais d'espoir pour les "drouilles" ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6222
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 15 Mar 2014, 15:22

sbig77 a écrit:En fait, je le trouvais bien pratique pour les petites secondes car il est très fin. Tu conseilles lequel pour ces petites aiguilles du coup ?


Généralement avec des leviers aux aiguilles (j'ai des Horotec référence "kekchoze" :mrgreen: ), j'y arrive sans souci. Y compris sur des compteurs dont les aiguilles sont souvent chassées "dures" et proches du cadran.

C'est souvent plus difficile avec les anciens cadrans de gousset en email, qui ont un sous-cadran de petite seconde qui est "déporté" un peu en dessous du niveau du grand cadran.

Sinon:
- Un vrai Bergeon Presto aux aiguilles, le basique, manche noir, dont j'ai aminci/repoli le dessous.
- Technique oldschool en dernier ressort (haha), tu vires aiguilles H/M, vis de cadran, et tu passes une lame de couteau (attention si disque de date...), en dessous du cadran, entre la petite seconde et le bord. En y allant très prudemment, le cadran va virer lui même l'aiguille. Attention, risque aussi de marquer le cadran donc. Si je le fais, j'utilise la partie 'ouvre boite' de mon couteau d'horloger, pas la lame qui coupe.

Et toujours -comme tu l'as très bien fait sbig77- protéger au maximum le cadran. C'est fragile et ce qui est immédiatement visible par la personne qui portera la montre. Vous pouvez régler tiptop une montre, si vous avez des poussières ou un cadran rayé, la personne ne verra que ça, bien justement.

--------------------


Je le dis et le redis, pas forcément pour ce qui nous a intéressé là: il y a le coup de main évident, mais un bon outil en horlogerie c'est la base, pro comme amateur. C'est un loisir qui coûte cher.
Si on a des outils pas terribles, on galère et on finit par faire du dégât.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 15 Mar 2014, 16:50

Merci pour tout ça ;)
En gros c'est ce que je fais.(leviers aux aiguilles, porte-mouvement, loupe x5, lampe... j'ai tout ça)
Mais parfois je veux aller trop vite alors si je casse c'est de ma faute.
Mon plus gros souci : mes yeux. A l'oeil nu je ne vois pas les pivots.
Ca faisait longtemps que je n'avais rien cassé, là sur la Tissot quand une roue se plaçait c'est une autre qui bougeait.
Je pensais que tout était en place, j'ai fini de serrer, le pivot a cassé.

Ca faisait un moment que je n'avais pas touché un mouvement, j'ai du boulot au jardin. On se rouille vite !
Quand je dis trop appuyer sur la vis de tirette je parlais bien sûr du plot (parfois vissé) pour ôter la tige.

J'oubliait : le pique huile que j'utilise est propre, il ne sert qu'à ça.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Orano » 15 Mar 2014, 17:43

Ressort a écrit:- Un vrai Bergeon Presto aux aiguilles, le basique, manche noir, dont j'ai aminci/repoli le dessous.


On peut savoir comment tu as fait pour "amincir/repolir le dessous" ?
Même si je comprends parfaitement ton discours sur les bons outils (tout bricoleur, même du dimanche, voit bien la différence avec une perceuse, un marteau ou un tournevis), je suis toujours avec un Presto chinois pour les raisons habituelles. A la limite, aujourd'hui, si je devais investir ce serait plutôt dans un porte-mouvement de qualité parce que là, le machin-chose chinois, c'est franchement pas le top.
Par contre j'ai un beau protège cadran directement sorti d'une feuille de Canson et au format Bergeon :D

Image
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar neokony » 15 Mar 2014, 20:47

Reno a écrit:
Image


Somptueuse.

Très beau travail comme d'habitude… je suis envieux :icon_respect:


+1 elle est magnifique msp_thumbup
neokony
 

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 15 Mar 2014, 23:46

Merci neokony :)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6222
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 16 Mar 2014, 00:31

Orano a écrit:
Ressort a écrit:- Un vrai Bergeon Presto aux aiguilles, le basique, manche noir, dont j'ai aminci/repoli le dessous.


On peut savoir comment tu as fait pour "amincir/repolir le dessous" ?


Au touret à polir, avec un feutre et du dialux vert, ca prend quelques minutes à faire.

Même si je comprends parfaitement ton discours sur les bons outils (tout bricoleur, même du dimanche, voit bien la différence avec une perceuse, un marteau ou un tournevis), je suis toujours avec un Presto chinois pour les raisons habituelles. A la limite, aujourd'hui, si je devais investir ce serait plutôt dans un porte-mouvement de qualité parce que là, le machin-chose chinois, c'est franchement pas le top.


Un de mes profs me disait "je ne suis pas assez riche pour m'acheter de mauvais outils".
CQFD: un porte mouvement chinois acheté, et tu veux racheter un autre de meilleure qualité, ce qui coute donc finalement plus cher, comme tu l'as déjà bien compris :mrgreen:

Par contre j'ai un beau protège cadran directement sorti d'une feuille de Canson et au format Bergeon :D

http://img1.imagilive.com/0314/presto.jpg


Oula, tu t'embêtes bien pour rien là...
Je prends un sachet (les trucs basiques genre Minigrip), une épaisseur direct SUR le cadran et les aiguilles, je mets les leviers aux aiguilles ou le Presto dessus, et c'est bon.
Quand le sachet est percé ou hs, je jette pour un neuf. Pas besoin de retailler au format Bergeon numero truc, avec la fente en V de 5,99° et les cotés polis miroir dans les verts alpages suisses :mrgreen:

Image

Le canson cela dit, je pense que c'est justement un peu léger, j'aurais peur que le Presto risque de le traverser, contrairement au sachet plastique, qui est un peu élastique.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités