Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 06 Nov 2013, 21:02

Amphibia a écrit:En effet, il y a du monde sur le quantième !
Merci, j'en ai un à réviser.


Oui, effectivement, tu es content quand tu arrives au bout. Du coup, si tu en as un à faire, je me permet deux/trois petits conseils supplémentaires pour t'éviter de galérer comme moi ;) :
- repère bien les différentes vis, elles ne sont pas toutes de la même taille et, il y en a un paquet.
- quand tu démontes les trois pièces qui sont sur le "tour", attention, ça saute :blob8:
- à chaque fois que tu visses une partie mobile, vérifie bien qu'elle bouge normalement (et qu'elle revient bien en place avec les ressorts), si tu serres trop certaines vis, cela bloque
- le petit ressort sur la photo ci-dessous était "détendu" sur la mienne et cela ne ramenait pas la bascule de changement de date le long du cadran de date et du coup, impossible de le faire fonctionner, j'ai cherché le problème un moment :
Image

Voilà, ce sont les problèmes que j'ai rencontré, cela devrait te faire gagner un peu de temps, sinon, c'est un mouvement très sympathique :thumbsup: .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 07 Nov 2013, 20:49

Je reviens sur mon petit problème de ressort ce soir car après avoir tout essayé, re-nettoyé et re-huilé une nouvelle fois, toujours pareil, après un démarrage ok, au bout d'une trentaine de seconde, le balancier ralenti (mais, ne s'arrête plus, des progrès ;) ) et, en enlevant le balancier et en faisant alterner l'ancre avec un petit tournevis, on sent qu'au bout de quelques va et viens, il n'y a plus autant de puissance.

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce lien très intéressant :
http://archerwatches.wordpress.com/2009/04/10/servicing-a-panerai-113/

Dans ce cas, le ressort était cassé mais, lorsque je vois la forme du ressort, par rapport au mien, je suis persuadé qu'il y a un souci. Du coup, y'a plus qu'à trouver un ressort, cela ne devrait pas être trop dur pour ce type de mouvement archi-courant :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 09 Nov 2013, 18:12

Alors, petite restauration du jour :

Image

Image

Une petite plongeuse Yema qui tourne mais, qui a besoin d'une révision et d'un petit polissage et nettoyage externe. Il manque également une lunette qui devait être présente à l'origine mais, je la trouve quand même bien sympa sans lunette.

A l'intérieur, découverte du mouvement (j'adore ce moment ;) ) :

Image

Il s'agit d'un France Ebauche 140-1 B.

Le cadran est un peu abimé sur le bord mais, cela ne se voit pas une fois la montre ré-emboitée donc, pas trop grave.

Le démontage ne pose pas de problème, et le remontage non plus à part le ressort de bascule de quantième qui m'a bien pris la tête :banging: ... sauf, qu'une fois qu'on a compris la "bonne" méthode, c'est super simple et rapide.

Bon, voici quelques photos du remontage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai oublié de prendre une photo pour le fameux ressort tellement il m'a énervé mais, la méthode est d'installer tout d'abord le pont de quantième et d'enfiler ensuite le ressort par le trou dans ce pont et cela marche tout seul :angel4: .

Une fois nettoyée et ré-emboîtée, on obtient ceci :

Image

Le polissage n'est pas parfait mais, c'est déjà beaucoup mieux ;) ...

En voila donc une nouvelle qui va se retrouver à mon poignet :) .
Dernière édition par sbig77 le 20 Fév 2014, 17:16, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 09 Nov 2013, 18:22

Pas mal du tout !
Quand tu parles de couronne, tu veux dire lunette ?
Ça doit se trouver...
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 09 Nov 2013, 18:44

Euh oui, Lunette bien sûr, c'est la fatigue du samedi soir ;) .

Tu penses qu'on peut adapter n'importe qu'elle lunette de même diamètre ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Untel » 09 Nov 2013, 19:31

Beau boulot. :thumbsup:

Pour le coup du ressort il m'avait aussi fallut plusieurs essais et autant de vol plané du dit ressort avant de trouver l'idée de l'enfiler par le trou.
Inutile de dire combien de fois je me suis mis à hurler à cause de ça.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36386
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 09 Nov 2013, 19:44

lui vend parfois des lunettes vintages : http://www.ebay.fr/sch/missmontres/m.ht ... 1543.l2654

Et d'autres pièces intéressantes ;)
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 09 Nov 2013, 20:22

Eh bien bravo ! Une chouette madeleine de retour parmi nous ! :icon_respect: Juste un chouia de polissage en plus sur le plexi, et elle sera topito top !
Aaah, ce fichu ressort, on est tous passé par la, et découvert qu'il vaut mieux le poser ensuite qu'avant... :D Sinon, vivi, ce mouvement est sympa, démonte-remonte sans soucy, règle bien :icon_respect:

Ouep, et voila de la vintage sympa (ta petite russe du dessus aussi, d'ailleurs !) qui fait plaisir, et rappelle le soleil de cet été... sous la pluie de novembre :aras_qui: Féloches-man !
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Jackmaster » 09 Nov 2013, 20:48

bravo de l'excellent travail enore...! je suis incapable d'ouvrir une Cernos de la mm époque (j ai tout essayé doit etre soudé :banging: ) grrr par contre je lui fais exploser le plexi en voulant le sortir...sad...et en plus elle fonctionne !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jackmaster
Fou furieux
 
Messages: 1459
Inscrit le: 21 Mar 2013, 14:02
Localisation: Sud-Ouest

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 09 Nov 2013, 21:31

Untel a écrit:Beau boulot. :thumbsup:

Pour le coup du ressort il m'avait aussi fallut plusieurs essais et autant de vol plané du dit ressort avant de trouver l'idée de l'enfiler par le trou.
Inutile de dire combien de fois je me suis mis à hurler à cause de ça.


sylvain35 a écrit:Eh bien bravo ! Une chouette madeleine de retour parmi nous ! :icon_respect: Juste un chouia de polissage en plus sur le plexi, et elle sera topito top !
Aaah, ce fichu ressort, on est tous passé par la, et découvert qu'il vaut mieux le poser ensuite qu'avant... :D Sinon, vivi, ce mouvement est sympa, démonte-remonte sans soucy, règle bien :icon_respect:

Ouep, et voila de la vintage sympa (ta petite russe du dessus aussi, d'ailleurs !) qui fait plaisir, et rappelle le soleil de cet été... sous la pluie de novembre :aras_qui: Féloches-man !


Oui, pour le ressort, je m'en souviendrai, comme quoi, rien ne remplace l'expérience ;) ... sinon, ce mouvement est vraiment super sympa, fiable, d'après ce que j'ai lu et facile à monter-démonter, juste, peut-être le pont de rouages avec la roue de moyenne pas très accessible pour arriver à la remettre en place.

En plus, elle était montée sur perlon noir ... mais, pour l'instant, il faut qu'il passe à la machine car, vu l'état dans lequel il était, je n'ai pas envie de le mettre autour de mon poignet ;) .

Amphibia a écrit:lui vend parfois des lunettes vintages : http://www.ebay.fr/sch/missmontres/m.ht ... 1543.l2654

Et d'autres pièces intéressantes ;)


Merci pour ce lien Cath, je vais lui envoyer un petit message, encore une adresse à rajouter à mon carnet ;) .

Jackmaster a écrit:bravo de l'excellent travail enore...! je suis incapable d'ouvrir une Cernos de la mm époque (j ai tout essayé doit etre soudé :banging: ) grrr par contre je lui fais exploser le plexi en voulant le sortir...sad...et en plus elle fonctionne !


Merci Jackmaster, pour l'ouverture, certaine ne sont pas évidentes, la solution que j'ai trouvée, c'est de coincer la montre dans un petit étau (c'est celui que j'utilisais comme porte mouvement au début de ce fil) que je coince lui-même dans mon établi. Ensuite, du scotch sur le fond pour éviter de rayer et pour limiter le glissement de la clé et clé trois points super ajustée (merci Sylvain pour le conseil) normalement, cela vient. Jusque là, aucune ne m'a résisté comme cela :) .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités