sbig77 a écrit:A force de vous lire (vive les vacances, j'ai le temps

), j'ai envie de mettre les mains dans le cambouis (j'ai une montre gousset cylindre huit rubis qui traine à la maison depuis plusieurs années qui mériterait un bon nettoyage pour la remettre en route) ... du coup, je me documente à fond. Pour le démontage et le remontage, je pense avoir déjà assimilé les méthodes, les choses à faire attention ...
Pour le huilage, j'ai lu le pdf de "Horlogerie-Suisse" et j'ai vu aussi que moebius faisait une huile "universelle" (la 8000) voir cette page :
http://avis-membres.ebay.fr/quelles-huiles-utiliser-pour-les-montres-chrono?ugid=10000000164886385Est-elle suffisante pour l'amateur que je suis ou est-il vraiment conseillé plutôt d'investir dans les D5, 9010 et 9020 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour/bonsoir,
Une "cylindre", c'est une boîte de Pandore en puissance. A moins d'être un truc rare ou de famille, ça n'a aucun sens de la réparer, sauf pour en comprendre l'application pratique de la théorie. On croit que tout est ok car le balancier tourne, on commence à dépiauter, mais on arrive souvent sur :
des vis pas d'origine
une chaussée grippée
un ressort HS
un spiral qui fait la gueule tellement il a été matraqué depuis 150 ans
un verre à changer (sur mesure sinon c'est pas drôle)
une charnière de boite à revoir
quelqu'un qui a tripatouillé l'échappement
et le meilleur pour la fin, soit le cylindre HS, ou un pivot à changer, ou un rubis fendu ou cassé qui a bouffé un pivot. Type de rubis qu'on ne peut plus acheter depuis longtemps.
etc...
Quasi aucune chance de trouver la bonne fourniture de rechange, puisque les pièces n'étaient alors pas standardisées, et quasiment décotées (réajustées à la main) chacune.
= ca fait beaucoup... et ça dégoute vite un débutant. Ca n'est pas un échappement terrible, mais ça ne coutait alors pas cher à produire.
Pour l'anecdote intéressante, les ouvriers du cylindre d'alors étaient pour beaucoup des paysans du Doubs qui prenaient livraison des ébauches brutes, les finissaient en famille l'hiver dans leur ferme, souvent par série de 144 (=12x12, ou une "grosse", cf. les packs de scies bocfil qui sont toujours vendues par... 144 justement).
Cela dit, pourquoi pas, avec de la chance, certaines de ces montres n'ont qu'un nettoyage/lubrification à faire, mais ca reste rare. Il vaut mieux apprendre avec un gousset récent genre HP40 ou 6497, c'est gros, ça pardonne tout, et peu de réglages à faire. Sinon, plus simple, commencer avec des petits réveils de voyage genre Jaz, Europa, même principe que la montre mais plus gros, et ne ça coute rien en occasion.
Lubrification:
Regarde sur les plans techniques, tout y est, mais généralement, tu peux tout faire au début avec de la D5 (huile épaisse) et de la 9010 (huile fine). Tu auras bien le temps d'acheter une graisse, de la 9415 et tout le tralala dispendieux et dispensable.
9020, tu ne l'utiliseras pas.
8000, sans intérêt concret.
La Jurassienne, c'est pour la pendulerie, ca coute pas cher, mais chez Moebius il y a mieux quand même...
Le huilage, chacun fait un peu sa popote et a ses idées bien arrêtées, tout le monde a tort et a raison

. A part en fabrique où c'est standardisé et imposé.
Un PDF intéressant à ce sujet:
http://www.bhi.co.uk/Documents/certificate/Tech/PractLub.pdfEdit: ceux qui ne comprennent pas l'anglais, tant pis pour vous
Le nettoyage méticuleux est tout aussi -sinon plus- important, on en parle jamais assez.
Après faut aussi savoir qu'il y a un fossé entre la théorie et la pratique. Les "anciens" avaient souvent juste une graisse et une huile fine, pas d'épilame, ça suffisait et ça réglait chronométrique.