par Ressort » 31 Juil 2013, 14:00
Bonjour,
1. Dévisse ta couronne, laisse en position 0. Tige à midi comme sur ta photo, regarde où elle entre dans le mouvement. Juste à gauche, un petit "téton creux", utilise un petit tournevis, appuie un peu dessus tout en tirant la couronne.
2. A 11h et 5h, enlève les 2 vis de fixation du mouvement à la boite. Ne perds pas les brides d'emboitage qui vont avec. Regarde bien le sens qu'elles ont.
3. Soit le mvt s'enlève sans forcer, soit s'il y a une bague d'emboitage, enlève-le pour faciliter le désemboitage.
4. Mvt sorti, remet ta tige/couronne, appuie légèrement sur le téton en même temps. S'il y a un stop seconde, profites-en aussi et règle les aiguilles là où ça ne gênera pas (le mieux étant de les enlever, ainsi que le cadran, mais je suppose que ce ne sera pas le cas, ici)
Regarde comment se fixent les index au cadran, une goupille à l'arrière entre dans un trou du cadran. Essaye "à blanc", puis mets les de côté. Ensuite un petit coup de soufflette sur le cadran. Poussière + colle ne font pas bon ménage, surtout sur un cadran noir.
5. Un pique huile très fin (noir ou rouge), un rien de colle (bi-composant ou superglue3) dans le pourtour du trou, tu reposes l'index, en le plaquant un peu à la cheville de bois et en regardant à la loupe. Si tu as mis trop de colle, ça bavera sous le cadran et surtout en dehors de l'index, sur le cadran. Une fois fini, nettoie de suite le pique-huile à l'essence.
6. Prudemment, tourne toutes les aiguilles sur 360°. Ca ne doit jamais toucher ou effleurer les index recollés.
7. Mouvement sous cloche, attends un peu que la colle sèche à coeur et que les "dégagements de colle se dissipent". Tu remboiteras quelques heures après ou le lendemain, c'est mieux.
8. comme toujours, ça prend des lignes à expliquer, mais c'est 15 mn maxi.