Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Index tombés heeeeeeeeeelp !!

Messagepar Mont-Blanc » 31 Juil 2013, 13:44

Bonjour à tous.
J'ai fait tomber ma montre partis SDDS par terre et les index se sont détaché mais le mvt n'a pas perdu de sa régularité , toujours +2 sec. Par jour.
J'ai ouvert le fond mais je ne parvient pas à détache le mouvement du boîtier.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance
Image
Image
Mont-Blanc

Re: Index tombés heeeeeeeeeelp !!

Messagepar Gér@rd » 31 Juil 2013, 13:51

Couronne enfoncée (position normale quand tu la portes), appuie avec une pointe sur le téton qu'on voit sur le mouvement, tout en haut près de là où rentre la tige de remontoir. Et en tenant appuyé tire la couronne en arrière, la tige de remontoir devrait venir et tu pourras sortir le mouvement je pense...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar LJM » 31 Juil 2013, 13:57

Avec un tournevis ( à la bonne taille) tu déposes les deux vis et les plaquettes de maintien qui vont avec ( flèches rouges ) ensuite, après avoir vérifié que la couronne est en position "remontage" et non pas "réglage de l'heure là tu appuies sur le "plot" de verrouillage pour libérer la tige de couronne

Edit : tout a fait raison Gér@rd... :thumbsup:

Tu retournes ensuite délicatement le boîtier dans la paume de ta main pour récupérer le mouvement et les bout qui vont avec........ :P

Image
LJM
Dément

Messagepar Ressort » 31 Juil 2013, 14:00

Bonjour,

1. Dévisse ta couronne, laisse en position 0. Tige à midi comme sur ta photo, regarde où elle entre dans le mouvement. Juste à gauche, un petit "téton creux", utilise un petit tournevis, appuie un peu dessus tout en tirant la couronne.

2. A 11h et 5h, enlève les 2 vis de fixation du mouvement à la boite. Ne perds pas les brides d'emboitage qui vont avec. Regarde bien le sens qu'elles ont.

3. Soit le mvt s'enlève sans forcer, soit s'il y a une bague d'emboitage, enlève-le pour faciliter le désemboitage.

4. Mvt sorti, remet ta tige/couronne, appuie légèrement sur le téton en même temps. S'il y a un stop seconde, profites-en aussi et règle les aiguilles là où ça ne gênera pas (le mieux étant de les enlever, ainsi que le cadran, mais je suppose que ce ne sera pas le cas, ici)
Regarde comment se fixent les index au cadran, une goupille à l'arrière entre dans un trou du cadran. Essaye "à blanc", puis mets les de côté. Ensuite un petit coup de soufflette sur le cadran. Poussière + colle ne font pas bon ménage, surtout sur un cadran noir.

5. Un pique huile très fin (noir ou rouge), un rien de colle (bi-composant ou superglue3) dans le pourtour du trou, tu reposes l'index, en le plaquant un peu à la cheville de bois et en regardant à la loupe. Si tu as mis trop de colle, ça bavera sous le cadran et surtout en dehors de l'index, sur le cadran. Une fois fini, nettoie de suite le pique-huile à l'essence.

6. Prudemment, tourne toutes les aiguilles sur 360°. Ca ne doit jamais toucher ou effleurer les index recollés.

7. Mouvement sous cloche, attends un peu que la colle sèche à coeur et que les "dégagements de colle se dissipent". Tu remboiteras quelques heures après ou le lendemain, c'est mieux.

8. comme toujours, ça prend des lignes à expliquer, mais c'est 15 mn maxi.
Ressort
Fou furieux

Messagepar Mont-Blanc » 31 Juil 2013, 14:05

Merci beaucoup a tous pour vos réponses très détaillé , je ne m'attendais pas à autant de gentillesse c'est vraiment super sympa.
Le problème c'est que je ne parviens pas a enlever la couronne , elle reste bloqué au mouvement et à toujours une influence sur l'engrenage donc elle n'est pas déconnecté..
Mont-Blanc

Messagepar Ressort » 31 Juil 2013, 14:07

Couronne dévissée, appuie un peu plus sur le téton, tout en tirant la couronne.
Ressort
Fou furieux

Messagepar Mont-Blanc » 31 Juil 2013, 14:08

Ça y est j'ai réussi merci , je continu l'opération ..
Mont-Blanc

Messagepar LJM » 31 Juil 2013, 19:07

Good luck man......tiens nous au jus...... ;)
LJM
Dément

Messagepar Mont-Blanc » 31 Juil 2013, 19:43

J'ai réussi !! Merci a tous pour votre aide vraiment précieuse !!
Mont-Blanc

Retour vers Modification, réparation et entretien