30 Juil 2013, 09:15
Ressort a écrit:Sauf à avoir des rayures style canal de Panama, sur des rayures moyennes/peu profondes ça marche correctement. En moins de 10 mn c'est fait, avec ou sans arthrose.
Juste le polish ça ne marchera pas franchement, sauf si c'est de la petite rayure d'usage, et que la personne est maniaque au quotidien. Pour ne pas y passer 20 ans, faut pas avoir peur et y aller franco, d'entrée au papier émeri.
1. papier émeri grain moyen (genre le marron clair), partout. On croise les traits et on tourne. A la loupe, une fois que toutes les rayures profondes ont été virées, tout doit sembler à peu près égal. Le plexi est alors blanc poussiéreux, quasi pas transparent.
2. on nettoie un peu, on passe à l'emeri grain fin (genre papier gris profond/noir), même topo. Le transparent revient.
3. on nettoie. Passage de polish avec un sopalin, un demakup, ce que tu veux, en appuyant un tantinet. Il faut que ça chauffe un peu, c'est le principe du truc.
Si on ne nettoie pas un peu peu entre chaque phase, si des grains d'emeri sont restés, ils rayeront lors de la phase suivante, et ça se verra.
Le mieux comme tu l'écris, est encore de changer le plexi, évidemment. Plus rapide, bon résultat assuré.
Untel a écrit:Pour un verre minéral c'est du boulot mais si la montre à un minimum de valeur tu peux essayer l'oxyde de cérium: voir le tuto
Ressort a écrit:A chacun son avis, mais sans touret à polir, honnêtement le résultat est ... pas génial, autant laisser. Les trucs genre capecod, c'est ok si ce sont des microrayures, mais sinon, ca me fait un peu sourire (cela est dit sans offenser ceux qui le font).
On peut cela dit reprendre un peu le brossage à la main avec une éponge abrasive/cabron d'émeri/spontex verte etc., mais si rayures profondes dans l'acier, on revient au touret de polissage:
- meule si besoin, en cas de gros chocs/rayures
- polissage au dialux vert sur un disque de feutre un peu dur
- avivage final avec un disque de coton souple et pâte d'avivage
S'il y a alternance poli/brossé, on fait le poli, puis on applique un scotch de masquage sur les zones polies, ensuite on fait le brossé.
Si le brossé n'a que des petites zones (genre 1 mm) à reprendre, on peut utiliser un stylo fibre de verre.
30 Juil 2013, 09:29
30 Juil 2013, 09:54
30 Juil 2013, 10:21
30 Juil 2013, 14:27
30 Juil 2013, 15:41
sbig77 a écrit:J'ai notamment une body ans soul que j'adore avec une légère rayure sur le cadran, je vais donc devoir m'y faire car je crois avoir lu quelque part que cette montre n'était pas démontable donc, impossible de changer le verre (Enfin plexi plutôt je crois).
Sinon, on trouve facilement des verres de rechange ou il vaut mieux changer de montre ?
30 Juil 2013, 20:16
Ressort a écrit:Bonjour,
Le cadran c'est ce qu'il y a en dessous des aiguilles (mais pas sur une squelette comme certaines Swatch auto, évidemment)
Ressort a écrit:Les swatch auto sont démontables, c'est juste pas aussi évident que sur d'autres montres. Je l'ai fait plusieurs fois, montres révisées. Le cadran est pénible à remettre par contre.
Je ne l'ai jamais fait, mais il doit être facile d'en changer le plexi. J'imagine qu'il faut d'abord en déclipser la lunette, ensuite c'est du classique.
Ressort a écrit:Pour enlever de petites rayures, le principe est d'abord un abrasif un peu fort, puis un fin.
On lit ça et là pas mal de solutions à la jojo la débrouille, je ne suis pas pour: principalement car même utilisé en petite quantité, le produit ira invariablement se loger quelque part sur le boitier. Cf le Mirror qui contient des abrasifs, de l'ammoniaque et un dérivé pétrolier, c'est pas top. Si on nettoie ensuite entièrement le boitier (int + ext), pourquoi pas.
Sinon, hormis les solutions avec du matos qui prend de la place, il reste le Polywatch, mais je trouve ça assez cher dans ce conditionnement. J'utilise parfois un produit complètement identique, du polish pour plexi auto-moto, mais moins cher car en gros tube.
30 Juil 2013, 20:47
31 Juil 2013, 08:47
31 Juil 2013, 13:17