Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Polissage !

Messagepar Amphibia » 31 Juil 2013, 13:25

40 minutes à la main ? Mon arthrose ne me le permet pas.
J'ai essayé au dremel, pas top non plus.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Polissage !

Messagepar Ressort » 31 Juil 2013, 13:43

Amphibia a écrit:Je ne dois pas être très douée : je n'ai jamais réussi à enlever une rayure avec du produit à polir (polywatch ou polish auto).
Je préfère changer le verre, ça vaut le coup.


Amphibia a écrit:40 minutes à la main ? Mon arthrose ne me le permet pas.


:mrgreen:

Sauf à avoir des rayures style canal de Panama, sur des rayures moyennes/peu profondes ça marche correctement. En moins de 10 mn c'est fait, avec ou sans arthrose.
Juste le polish ça ne marchera pas franchement, sauf si c'est de la petite rayure d'usage, et que la personne est maniaque au quotidien. Pour ne pas y passer 20 ans, faut pas avoir peur et y aller franco, d'entrée au papier émeri.

1. papier émeri grain moyen (genre le marron clair), partout. On croise les traits et on tourne. A la loupe, une fois que toutes les rayures profondes ont été virées, tout doit sembler à peu près égal. Le plexi est alors blanc poussiéreux, quasi pas transparent.
2. on nettoie un peu, on passe à l'emeri grain fin (genre papier gris profond/noir), même topo. Le transparent revient.
3. on nettoie. Passage de polish avec un sopalin, un demakup, ce que tu veux, en appuyant un tantinet. Il faut que ça chauffe un peu, c'est le principe du truc.

Si on ne nettoie pas un peu peu entre chaque phase, si des grains d'emeri sont restés, ils rayeront lors de la phase suivante, et ça se verra.
Le mieux comme tu l'écris, est encore de changer le plexi, évidemment. Plus rapide, bon résultat assuré.
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Polissage !

Messagepar Sistersa » 31 Juil 2013, 14:06

Amphibia a écrit:40 minutes à la main ? Mon arthrose ne me le permet pas.
J'ai essayé au dremel, pas top non plus.

Surtout pas de dremel, tout à la main c'est ce qui a de meilleur.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sistersa
Fou furieux
 
Messages: 1010
Inscrit le: 02 Juin 2012, 17:54

Re: Polissage !

Messagepar Ressort » 31 Juil 2013, 14:09

Sistersa a écrit:Surtout pas de dremel, tout à la main c'est ce qui a de meilleur.
:mrgreen:


La finition main apporte effectivement la valeur ajoutée. D'ailleurs chez Patek, il y a des polisseuses de bout (véridique en plus), pour les pivots.
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Polissage !

Messagepar Sistersa » 31 Juil 2013, 14:10

Je veux y aller!!!!
8-)
Avatar de l’utilisateur
Sistersa
Fou furieux
 
Messages: 1010
Inscrit le: 02 Juin 2012, 17:54

Re: Polissage !

Messagepar Amphibia » 31 Juil 2013, 16:16

Sistersa a écrit:Je veux y aller!!!!
8-)


Pourtant tu sembles avoir l'entraînement pour le faire toi-même si tu tiens 40mn ! :twisted:

Je vais essayer avec l'émeri, pour voir.
Sur ma Tissot vintage, il y a des taches blanchâtres opaques sur le verre, qu'est-ce ça peut être ?

Image

Je n'ai pas osé changer le verre, quel modèle acheter ?
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Polissage !

Messagepar Ressort » 31 Juil 2013, 16:29

Amphibia a écrit:Sur ma Tissot vintage, il y a des taches blanchâtres opaques sur le verre, qu'est-ce ça peut être ?

Je n'ai pas osé changer le verre, quel modèle acheter ?


(montre très sympa)

Les taches: c'est en-dehors du plexi ou dedans ? Si dedans, déboîte et essaye de nettoyer, avec eau tiède et paic, sans frotter.
Si dedans et que ça ne part pas, change-le. Soit un plexi normalisé, soit un bagué, selon ce qu'il y a déjà. Les bagués sont plus pénibles à mettre.

On dirait des dépôts graisseux. Si c'est ça, révision du mouvement obligatoire.
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Polissage !

Messagepar Amphibia » 31 Juil 2013, 16:33

Je l'ai nettoyée au savon de Marseille (sans le mouvement, hein), c'est pareil des deux côtés, comme s'il y avait eu des gouttes de solvant dessus.
A l'occasion j'enlève le verre, merci.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Polissage !

Messagepar sbig77 » 31 Juil 2013, 17:36

Moi qui pensait que le sujet n'intéresserait pas grand monde, finalement, il fait couler de l'encre ou plutôt des bits (n'y voyez aucune blague graveleuse ... hein !)

Pour ma part, j'ai contacté également Genshii l'administrateur de Swatchblog.fr, pour lui, le verre de la body and soul se change et il me propose de m'en procurer une ou de le faire lui même, j'attends ses tarifs.

Sinon, on a pas parlé du polissage des bracelets et boîtiers (ou très peu), quels sont vos conseils en la matière ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6066
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Polissage !

Messagepar Ressort » 31 Juil 2013, 17:58

sbig77 a écrit:Sinon, on a pas parlé du polissage des bracelets et boîtiers (ou très peu), quels sont vos conseils en la matière ?


A chacun son avis, mais sans touret à polir, honnêtement le résultat est ... pas génial, autant laisser. Les trucs genre capecod, c'est ok si ce sont des microrayures, mais sinon, ca me fait un peu sourire (cela est dit sans offenser ceux qui le font).

On peut cela dit reprendre un peu le brossage à la main avec une éponge abrasive/cabron d'émeri/spontex verte etc., mais si rayures profondes dans l'acier, on revient au touret de polissage:
- meule si besoin, en cas de gros chocs/rayures
- polissage au dialux vert sur un disque de feutre un peu dur
- avivage final avec un disque de coton souple et pâte d'avivage

S'il y a alternance poli/brossé, on fait le poli, puis on applique un scotch de masquage sur les zones polies, ensuite on fait le brossé.
Si le brossé n'a que des petites zones (genre 1 mm) à reprendre, on peut utiliser un stylo fibre de verre.
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités