Certains n'auront sans doute pas manqué de remarquer que mon inscription sur le forum est toute récente. Cependant, je vous suis et vous lis maintenant depuis près d'un an.
Puisque maintenant, j'ai une question à poser, c'est l'occasion de m'inscrire.
Bon, voilà, j'ai un gros défaut, c'est que j'ai tendance à marcher trop près des murs et que j'ai tendance à rayer mes montres ce qui me fait mal au coeur à chaque fois







Du coup, j'ai vu qu'il y avait moyen de polir ou de faire polir ses montres mais, j'aime bien faire les choses par moi-même et je ne voudrais pas faire de bêtises (même si je compte me faire la main sur des montres sans valeur).
Le problème, c'est qu'il existe des dizaines de produits, de kit, de méthode, de vidéos sur youtube et j'en passe tous différents. Quels sont vos conseils en la matière, votre matériel, vos méthodes .... ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Résumé des conseils donnés dans le topic (merci beaucoup Ressort et tous les autres, bien sûr pour tous ces avis éclairés) :
Pour le verre :
Ressort a écrit:Sauf à avoir des rayures style canal de Panama, sur des rayures moyennes/peu profondes ça marche correctement. En moins de 10 mn c'est fait, avec ou sans arthrose.
Juste le polish ça ne marchera pas franchement, sauf si c'est de la petite rayure d'usage, et que la personne est maniaque au quotidien. Pour ne pas y passer 20 ans, faut pas avoir peur et y aller franco, d'entrée au papier émeri.
1. papier émeri grain moyen (genre le marron clair), partout. On croise les traits et on tourne. A la loupe, une fois que toutes les rayures profondes ont été virées, tout doit sembler à peu près égal. Le plexi est alors blanc poussiéreux, quasi pas transparent.
2. on nettoie un peu, on passe à l'emeri grain fin (genre papier gris profond/noir), même topo. Le transparent revient.
3. on nettoie. Passage de polish avec un sopalin, un demakup, ce que tu veux, en appuyant un tantinet. Il faut que ça chauffe un peu, c'est le principe du truc.
Si on ne nettoie pas un peu peu entre chaque phase, si des grains d'emeri sont restés, ils rayeront lors de la phase suivante, et ça se verra.
Le mieux comme tu l'écris, est encore de changer le plexi, évidemment. Plus rapide, bon résultat assuré.
Untel a écrit:Pour un verre minéral c'est du boulot mais si la montre à un minimum de valeur tu peux essayer l'oxyde de cérium: voir le tuto
Pour le bracelet :
Ressort a écrit:A chacun son avis, mais sans touret à polir, honnêtement le résultat est ... pas génial, autant laisser. Les trucs genre capecod, c'est ok si ce sont des microrayures, mais sinon, ca me fait un peu sourire (cela est dit sans offenser ceux qui le font).
On peut cela dit reprendre un peu le brossage à la main avec une éponge abrasive/cabron d'émeri/spontex verte etc., mais si rayures profondes dans l'acier, on revient au touret de polissage:
- meule si besoin, en cas de gros chocs/rayures
- polissage au dialux vert sur un disque de feutre un peu dur
- avivage final avec un disque de coton souple et pâte d'avivage
S'il y a alternance poli/brossé, on fait le poli, puis on applique un scotch de masquage sur les zones polies, ensuite on fait le brossé.
Si le brossé n'a que des petites zones (genre 1 mm) à reprendre, on peut utiliser un stylo fibre de verre.
Un touret à polir pour pas cher :
http://forumamontres.forumactif.com/t84492-touret-a-polir-pour-35-eur