Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Rudiments d'horlogerie en PDF

Messagepar monsieurbaron » 19 Jan 2011, 14:17

Cher(e)s ami(e)s, je vous l'ai dit, votre culture m'importe. Et je sais que vous êtes assoiffés de savoir.
Voilà pourquoi je vous recommande chaudement la lecture de ces quelques tutos fort bien illustrés.
Certains ici en ont certainement déjà profité et vous en diront peut être ce qu'ils en pensent. ;)
Ils sont l'œuvre de Horlogerie-suisse.com, rendons leurs hommage. Après tout, le forum de l'hommage, c'est un peu nous, non ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://www.horlogerie-suisse.com/telechargement/accueil.html
monsieurbaron
 

Re: Rudiments d'horlogerie en PDF

Messagepar antoinezrx1200s » 19 Jan 2011, 15:15

monsieurbaron a écrit:Cher(e)s ami(e)s, je vous l'ai dit, votre culture m'importe. Et je sais que vous êtes assoiffés de savoir.
Voilà pourquoi je vous recommande chaudement la lecture de ces quelques tutos fort bien illustrés.
Certains ici en ont certainement déjà profité et vous en diront peut être ce qu'ils en pensent. ;)
Ils sont l'œuvre de Horlogerie-suisse.com, rendons leurs hommage. Après tout, le forum de l'hommage, c'est un peu nous, non ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://www.horlogerie-suisse.com/telechargement/accueil.html


Merci Baron..
personnellement, je connais le lien, j'y ai jeté mon dévolu il y a déjà quelques années.. il a d'ailleur participé à mon intérêt pour le démontage, remontage !
c'est un excellent support pour comprendre et oser ... ;)
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Rudiments d'horlogerie en PDF

Messagepar monsieurbaron » 19 Jan 2011, 15:26



Merci Baron..
personnellement, je connais le lien, j'y ai jeté mon dévolu il y a déjà quelques années.. il a d'ailleur participé à mon intérêt pour le démontage, remontage !
c'est un excellent support pour comprendre et oser ... ;)[/quote]

Bah alors, t'as plus qu'à expérimenter le huilage des calibres. Un vieux mouvement tout mort qui ne manquera pas si tu le foire, tu dois bien avoir ça dans un coin. ;)
monsieurbaron
 

Re: Rudiments d'horlogerie en PDF

Messagepar antoinezrx1200s » 19 Jan 2011, 15:55

monsieurbaron a écrit:


Merci Baron..
personnellement, je connais le lien, j'y ai jeté mon dévolu il y a déjà quelques années.. il a d'ailleur participé à mon intérêt pour le démontage, remontage !
c'est un excellent support pour comprendre et oser ... ;)


Bah alors, t'as plus qu'à expérimenter le huilage des calibres. Un vieux mouvement tout mort qui ne manquera pas si tu le foire, tu dois bien avoir ça dans un coin. ;)[/quote]

:mrgreen: :mrgreen:
j'ai peur que ce soit un peu plus subtil que ça..
nan, je vais attendre que Ciccou ai fait son stage, éventuellement, je vais me commander à l'avance les 2 ou3 huiles différentes nécéssaires pour huiler un mouvement et ensuite, à son retour, j'ai un vieux 6497 pékinois qui servira de cobaïe pour ce faire !!
car, je ne sais pas si tu as suivi dans le détail, mais il y a des phases qui donnent froid dans le dos, notament le démontage des incablocs et des pastilles supérieures des rubis pour réaliser le huilage.... t'as vu la taille d'une agrafe incabloc ??! :shock:
... faut que je me commande 2 pic huile aussi...
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Rudiments d'horlogerie en PDF

Messagepar Santanderino91 » 19 Jan 2011, 16:54

Ca a l'air assez simple pour un mouvement mécanique, j'aimerais bien tester sur mon hamilton :angel4:.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Rudiments d'horlogerie en PDF

Messagepar antoinezrx1200s » 19 Jan 2011, 16:59

Santanderino91 a écrit:Ca a l'air assez simple pour un mouvement mécanique, j'aimerais bien tester sur mon hamilton :angel4:.


Oh OH !!
monsieur aime le risque !! :D
monsieur aime vivre dangereusement....... :mrgreen: :mrgreen:

au fait !!
c'est quoi exactement la référence de ton mouvement Hamilton ??
je ne retrouve pas le post que tu as fait dessus ( j'ai pas vraiment cherché en même temps ! :D )

je zieute sur des mouvements Hamilton comme le tien il me semble, mais je ne voudrais pas me planter... c'est vrai qu'ils sont magnifiques!
je suppose que tu as trouvé le boitier dans lequel tu vas pouvoir l'installer ... ?
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Rudiments d'horlogerie en PDF

Messagepar monsieurbaron » 19 Jan 2011, 17:08

Santanderino91 a écrit:Ca a l'air assez simple pour un mouvement mécanique, j'aimerais bien tester sur mon hamilton :angel4:.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
monsieurbaron
 

Re: Rudiments d'horlogerie en PDF

Messagepar Santanderino91 » 19 Jan 2011, 17:16

Par contre aucun tuto pour le nettoyage du mouvement, je sais qu'il faut un bac a ultra sons et des petits paniers pour pas égarer les pièces. MAis quelles pièces on peut mettre dans le bac ( je pense surtout au balancier spirale ), combien de fois faut le passer dans le bac, quels produit on utilise ? ( liquide spécial ou eau déminéralisées ? etc....)
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Rudiments d'horlogerie en PDF

Messagepar antoinezrx1200s » 19 Jan 2011, 17:26

Santanderino91 a écrit:Par contre aucun tuto pour le nettoyage du mouvement, je sais qu'il faut un bac a ultra sons et des petits paniers pour pas égarer les pièces. MAis quelles pièces on peut mettre dans le bac ( je pense surtout au balancier spirale ), combien de fois faut le passer dans le bac, quels produit on utilise ? ( liquide spécial ou eau déminéralisées ? etc....)


je peux me tromper, mais il me semble que le balancier par lui-même ne se nettoye pas...
par contre, il faut nettoyer les pointes des axes de balancier, tout tout doucement...
ainsi que les rubis du balancier et les rubis collés sur l'ancre d'échappement...
bref, c'est peut-être évident pour certains, mais moi, je persiste à dire que nettoyage et huilage, c'est pas le genre de truc ou il faut improviser...
autant le démontage / remontage, tu peux y aller d'instinct avec un peu de bon sens et beaucoup de minutie, autant le huilage/nettoyage, faut pas... surtout pas ... en tous cas, moi, j'attendrai qu'on me montre en direct live et ma première intervention, ce sera sous la tutelle d'un "sachant" !!

Dis donc, ça te fait chier de répondre à ma question posée plus haut ?? tu n'est pas partageur d'infos ??
c'est pas très MGN comme attitude ça !!! :mrgreen: :mrgreen:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52


Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités