Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Probleme Seiko mod BB

Messagepar Ratatouille » 25 Avr 2013, 16:38

Salut les gars,

Pour feter mon retour le forum, je voudrais vous soumettre un petit probleme...
J'avais donc monté un mod BB sur une base Seiko SNZH55K1 (donc un 7S36C dedans). Tout marchait bien jusqu'a il y a quelques mois : elle ne fonctionne plus :cry2:

De mémoire (je reste prudent sur mes souvenirs c'est arrivé a un moment ou j'avais carrément d'autres chats a fouetter, ce qui explique que je ne m'en suis pas du tout préoccupé jusqu'à aujourd'hui), en voulant régler l'heure un jour, je ne m'étais pas rendu compte que je n'avais pas tiré la couronne a fond et que je tournais alors que j'étais au cran de réglage de date (pour info le 7S36C a un disque jour et un disque date, mais pas le cadran BB) et il me semble avoir entendu des sons et des cliquetis pas hyper catholiques. Je cite cet épisode parce qu'il me semble bien que c'est de ce moment que la montre ne fonctionne plus.

Je l'ai reprise hier (et meme démontée, au cas ou quelque chose de flagrant me sauterait aux yeux), et je constate :
- que le remontage manuel tourne a vide
- qu'en la portant ou en la laissant une nuit sur un remontoir automatique, elle ne redemarre pas...

Du coup, je me pose une question, dans l'optique ou c'est bien cette histoire de disque de date/jour qui a posé probleme, est-ce que j'aurais du les enlever avant de monter la BB ? je n'ai vu ca sur aucun tuto sur ce mod, mais du coup je me pose des questions...

Aussi, je vais devoir trouver un autre mecanisme a mettre dedans... quelqu'un aurait des bons plans a pas cher pour en trouver (meme d'occase) ?

merci d'avance pour vos conseils :)
"Quand le moment est venu, l'heure est arrivée. " Raymond Barre
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Malade
 
Messages: 651
Photos: 0
Inscrit le: 07 Avr 2012, 15:30
Localisation: Val de Marne

Re: Probleme Seiko mod BB

Messagepar Ratatouille » 25 Avr 2013, 16:39

Euh je viens de me relire, et j'ai un doute... ce n'est pas justement le SNZH55K1 (7S36C) qui n'a pas de remontage manuel ?

(Bon ca n'enleve rien au fait que le remontage auto ne marche pas non plus de toutes facons...°
"Quand le moment est venu, l'heure est arrivée. " Raymond Barre
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Malade
 
Messages: 651
Photos: 0
Inscrit le: 07 Avr 2012, 15:30
Localisation: Val de Marne

Re: Probleme Seiko mod BB

Messagepar antoinezrx1200s » 25 Avr 2013, 19:22

tu as peut-être actionné le réglage de date rapide dans la "zone de la mort" ...
auquel cas, tu as fait quelques dégâts...

Ceci étant, si c'est la cas,
je ne vois pas d''incidence directe sur le remontage, manuel ou auto ... :icon_gratgrat:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Probleme Seiko mod BB

Messagepar Manzarek » 25 Avr 2013, 19:56

Le plus sage, c'est sans doute de retirer les aiguilles et le cadran pour voir, comme l'a dit Antoine, si il y a de la casse dans le mécanisme dateur... :(
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Re: Probleme Seiko mod BB

Messagepar nic0 » 26 Avr 2013, 11:43

+1

démonte le cadran, et vire les disques de date qui ne servent à rien pour le mod BB

par contre comme antoine je vois pas l'incidence que ça pourrait avoir sur le remontage :icon_gratgrat:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Probleme Seiko mod BB

Messagepar Ratatouille » 27 Avr 2013, 11:55

merci a tous pour vos reponses !

j'ai deja demonté le mecanisme, oté le cadran et les aiguilles, mais (n'en ayant pas les competences) je ne vois rien de particulier...
Quant à enlever les disques date/jour, je ne vois vraiment pas comment faire... j'ai essayé de les soulever par un bord, mais is ont l'air solidement fiés (mais aucune idée de comment...) quelqu'un aurait un tuyau ?

Sinon, personne ne sait ou acheter ce genre de mecanisme a pas trop cher ? meme d'occase ?

merci d'avance a tous
"Quand le moment est venu, l'heure est arrivée. " Raymond Barre
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Malade
 
Messages: 651
Photos: 0
Inscrit le: 07 Avr 2012, 15:30
Localisation: Val de Marne

Re: Probleme Seiko mod BB

Messagepar Fox » 27 Avr 2013, 12:12

Mmmh...

Avant de faire une connerie, autant en dire une.

C'est quoi la "zone de la mort" ?
Avatar de l’utilisateur
Fox
Intéressé
 
Messages: 238
Inscrit le: 11 Avr 2012, 21:39

Re: Probleme Seiko mod BB

Messagepar nic0 » 27 Avr 2013, 16:13

Ratatouille a écrit:merci a tous pour vos reponses !

j'ai deja demonté le mecanisme, oté le cadran et les aiguilles, mais (n'en ayant pas les competences) je ne vois rien de particulier...
Quant à enlever les disques date/jour, je ne vois vraiment pas comment faire... j'ai essayé de les soulever par un bord, mais is ont l'air solidement fiés (mais aucune idée de comment...) quelqu'un aurait un tuyau ?

Sinon, personne ne sait ou acheter ce genre de mecanisme a pas trop cher ? meme d'occase ?

merci d'avance a tous


le disque central s'enlève hyper facilement, celui des quantième est vissé, regarde le tuto de ciccou -> viewtopic.php?f=5&t=1499

si t'as les petits tournevis qui vont bien, tu les vires et tu regarde si ça marche ;)

pour remplacer ton 7S26 tu peux soit acheter une seiko 5 d'occase sur la baie, soit une neuve (50€), comme celle ci par exemple : http://www.skywatches.com.sg/reviews/se ... buying.htm
Dernière édition par nic0 le 27 Avr 2013, 16:17, édité 1 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Probleme Seiko mod BB

Messagepar nic0 » 27 Avr 2013, 16:15

Fox a écrit:Mmmh...

Avant de faire une connerie, autant en dire une.

C'est quoi la "zone de la mort" ?


la zone de la mort c'est entre 21h et 3h du mat', la "zone" durant laquelle le mécanisme de changement de date s'enclenche, il est déconseillé de changer la date manuellement pendant ces heures là, car risque de casse :?
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Probleme Seiko mod BB

Messagepar Amphibia » 27 Avr 2013, 16:27

J'ai eu le tour sur ma Parnis deep sea, j'avais enlevé le disque de date mais pas le mécanisme : la montre tournait, s'arrêtait, la tige bloquait par moments.
Je l'ai ré-ouverte pour enlever l'ensemble du dateur et elle tourne comme une horloge.
C'est facile à faire.

Mais ce n'est pas mon jour : impossible ensuite de remettre l'aiguille des secondes et j'ai fini par comprendre...
L'extrémité de la roue des secondes s'est cassée et est restée dans l'aiguille !

J'ai voulu démonter le mouvement pour sortir la roue, les vis du pont sont tellement serrées qu'elles ne bougent pas, mon tournevis a ripé et j'ai cassé la tige de remontoir.

Dégoûtée... Soit je rachète un DG 2813 soit j'utilise un 2824 que j'ai en stock.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités