Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Changement de pile sur Candino

Messagepar Orano » 22 Avr 2013, 08:37

Bonjour,

Ma petite dame est tombée sur une Candino à quartz hier dans une brocante.

Image

Bien entendu pile morte donc pas moyen de tester si elle fonctionnait.

En arrivant chez moi je cherche de la doc sur le mouvement
Image

C'est un ETA 555.425 (griffé Candino, la classe !)

Image
(source http://www.ranfft.de)

J'ai récupéré la doc technique. La pile est une 371. Je l'ai remplacée par une neuve mais ça ne marche pas plus.

Je ne suis pas très habitué aux quartz mais je sais que sur certaines il faut faire une sorte de court-circuit pour la lancer (j'ai une Y&B comme ça).
Sinon, je me dis que c'est l'huile qui est à changer et qui bloque.
Troisième solution, elle est morte.

Qui aurait une idée qui pourrait m'aider à relancer cette demoiselle ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Re: Changement de pile sur Candino

Messagepar Reno » 22 Avr 2013, 10:38

Jolie prise.

La petite flèche qui pointe vers un bitonio (à droite sur ta photo), en haut sur la photo de Ranfft, c'est pour libérer la tige de la couronne j'imagine ? :icon_gratgrat: sinon essaye d'appuyer dessus, à tout-z-hasard :think:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Orano » 22 Avr 2013, 11:36

Reno a écrit:Jolie prise.

La petite flèche qui pointe vers un bitonio (à droite sur ta photo), en haut sur la photo de Ranfft, c'est pour libérer la tige de la couronne j'imagine ? :icon_gratgrat: sinon essaye d'appuyer dessus, à tout-z-hasard :think:

Parti comme c'est ce sera plutôt "joli presse-papier" ;)

Le bazar pointé par la flèche, c'est effectivement pour retirer la tige. Hélas.
Et j'ai beau regarder, rien d'autre sur quoi appuyer. Par contre il y a une petite lettre "M", près d'une des soudures qui mènent à la bobine dont je me demande bien ce que ça peut être ? Mais bien sur, pas possible d'appuyer dessus :)
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 22 Avr 2013, 11:40

J'avais vu ca, sur le forum d'en face : http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=9094... pitetre ca peut aider ?
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Orano » 22 Avr 2013, 12:10

sylvain35 a écrit:J'avais vu ca, sur le forum d'en face : http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=9094... pitetre ca peut aider ?

Sympa le lien. Il va falloir que je m'équipe pour tester ça !!!

J'ai essayé avec la petite boussole que j'avais. Que tchi. Maintenant je me demande où je vais trouver un aimant de 1mm2...

Edit : je viens d'essayer avec une plus grosse boussole. L'aiguille bouge ! Pas beaucoup mais elle bouge. Reste à savoir si ce n'est pas la montre qui est magnétisée. Mais au moins ça bouge...
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar zetiabo » 22 Avr 2013, 14:16

Comme toutes les montres ayant ce genre de mécanismes…
Vérifier la bobine, vérifier qu'il n'y ai pas d'oxydation sur les pâtes de la fixation de la pile, vérifier la tension des composants pour trouver le cas échéant le coupable…
C'est un véritable travail de détective…
Sinon comme toujours vérifier la tension de la pile…
zetiabo

Messagepar Orano » 22 Avr 2013, 14:29

zetiabo a écrit:Comme toutes les montres ayant ce genre de mécanismes…
Vérifier la bobine, vérifier qu'il n'y ai pas d'oxydation sur les pâtes de la fixation de la pile, vérifier la tension des composants pour trouver le cas échéant le coupable…
C'est un véritable travail de détective…
Sinon comme toujours vérifier la tension de la pile…

Pour la pile, j'ai un testeur : elle est en pleine forme.
Les soudures sont un peu noircies mais me semblent propres. Il me faudrait peut-être une bombe de nettoyage de circuits imprimés (que je n'ai pas)
Pour mesurer la tension des composants, d'abord je n'y connais rien et en prime je n'ai pas d'outillage.

Je crois que je vais la démonter pour voir ce qu'il y a sous la surface. Mais c'est la première fois que je bricole une quartz (à part pour des changements de piles basiques).
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar zetiabo » 22 Avr 2013, 14:42

Un petit testeur à 10 euros de chez casto ou brico machin… Fera l'affaire pour vérifier si un composant est mort… En le passant en fonction Ohmmètre (j'ai fais ça pour trouver le coupable sur une carte mère de Nintendo DS).
Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

Pour nettoyer les circuits un trucs pratique c'est le stylet à pointe de fibre de verre…
Image
zetiabo

Messagepar Orano » 22 Avr 2013, 15:23

zetiabo a écrit:Un petit testeur à 10 euros de chez casto ou brico machin… Fera l'affaire pour vérifier si un composant est mort… En le passant en fonction Ohmmètre (j'ai fais ça pour trouver le coupable sur une carte mère de Nintendo DS).
Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

Pour nettoyer les circuits un trucs pratique c'est le stylet à pointe de fibre de verre…
Image

J'ai un stylo fibre de verre. Je viens de nettoyer les soudures apparentes. Franchement c'est propre là-dedans.
Je vais voir pour le testeur en GSB, sinon sur le lien que tu me donnes.

Merci pour les conseils.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 22 Avr 2013, 17:44

Oula, en tout cas, si tu enlève la platine des rouages (au-dessus de la pile et en-dessous du M sur ta photo), tu vas avoir à remettre le rotor en place...
et ca, c'est pas de la tarte !
C'est un aimant minuscule (mais costaud, au vu de sa taille) qui va se coller partout et ne jamais rester droit... bon, on peut l'y aider avec un truc en fer, histoire qu'il reste en place, mais bon... puisqu'il y a des impulsions, pitetre juste une pitite goute d'huile débloquera le mécanisme ? Mais sans outillage, dur dur... en tout cas, sans loupe d'horloger,
abandonne l'idée de démonter cette platine : j'ai essayé... et j'ai eu des problèmes :aras_qui:
sylvain35
Fou furieux

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien