Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Resserrer la chaussé??

Messagepar titi72 » 20 Avr 2013, 09:39

Bonjour,

je suis en train de réfléchir pour acheter une petite vintage sympathique et le vendeur me dit :
"il faut prévoir de resserrer la chaussé pour que les aiguilles des heures et minutes avance correctement" :shock:

Qu'est que cela veut dire? que faudra t il faire? quel matos faut il? cela ne pourrait il pas cacher un problème plus grave :?:
Avatar de l’utilisateur
titi72
Fou furieux
 
Messages: 1299
Inscrit le: 23 Fév 2013, 14:54
Localisation: Nantes

Re: Resserrer la chaussé??

Messagepar sylvain35 » 20 Avr 2013, 10:04

Marrant, je viens juste de le faire sur une vintage, une IDO... symptome : elle fonctionne, mais les aiguilles
n'avancent pas... bref, il faut revoir le "lanternage". Enlever cadran, aiguilles, etc...
Il s'agit juste de serrer la chaussée sur son axe.
D'abord, on la sort, puis on la resserre très légèrement avec une pince coupante, par ex, et on teste. Si pas assez, on
recommence, etc etc... le but étant que la chaussée tourne "gras" sur l'axe, et que la mise a l'heure soit facile.
Si trop serrée, un coup d'équarissoir, et on teste...
Gaffe a ne pas trop forcer avec la pince coupante au risque de couper la chaussée... :banging:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Resserrer la chaussé??

Messagepar titi72 » 20 Avr 2013, 10:08

Oulah je sens que je vais passer mon chemin sur ce coup la, beaucoup trop compliqué pour un neofite comme moi... :oops:

Merci beaucoup Sylvain !
Avatar de l’utilisateur
titi72
Fou furieux
 
Messages: 1299
Inscrit le: 23 Fév 2013, 14:54
Localisation: Nantes

Re: Resserrer la chaussé??

Messagepar sylvain35 » 20 Avr 2013, 10:18

Honnetement, c'est rien a faire, sur les vintage, je l'ai fait par paquet de dix... un bon horloger te fera pour pas trop cher au
pire, je pense. Tout dépend si c'est une JLC, Oméga....
Autrement, tu devrais faire les broc et vide-grenier pour trouver des vintages a 2 euros pour t'entrainer... parce que les
vintages, il faut systématiquement les réviser... a 70-80 euros la révision, sur 20 montres.... :D
Du coup, je le fait, cela ne me coute que l'huile, et pièces si need... en plus du plaisir :blob8:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Resserrer la chaussé??

Messagepar titi72 » 20 Avr 2013, 10:21

c'est une bullova...
j'ai fait 2 brocantes ces dernières semaines...que dale en montre...
mais bon je sais pas si j'aurais la patiente/dextérité etc pour ca...
Avatar de l’utilisateur
titi72
Fou furieux
 
Messages: 1299
Inscrit le: 23 Fév 2013, 14:54
Localisation: Nantes

Re: Resserrer la chaussé??

Messagepar sylvain35 » 20 Avr 2013, 10:41

Oué, en plus si c'est une Accutron, vraiment pas évident pour débuter, c'est n'est pas un cupillard :D
A mon avis, pour celle-ci, direction l'horloger, a toi de voir ses tarifs de révision ;)
Concernant les brocs/vide-greniers, oué, faut etre patient, avoir l'oeil du tigre suisse :aras_qui: Ca viendra, ca viendra,
surtout quand on s'y attends pas... et qu'on a pas de monnaie en poche et of course le seul distri a 40 km a la ronde est vidé... msp_lol
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Resserrer la chaussé??

Messagepar zetiabo » 20 Avr 2013, 10:57

Heu… En effet… Si c'est une accutron c'est franchement touchy pour la régler… Si c'est une simple mécanique why not…

Pose la question à la DDE… :twisted:
zetiabo
 

Re: Resserrer la chaussé??

Messagepar sylvain35 » 20 Avr 2013, 11:14

Ah ouéoué, clair... rien que remettre le rotor sur une quartz ordinaire... alors une accutron.... pfff :affraid:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Resserrer la chaussé??

Messagepar titi72 » 20 Avr 2013, 11:33

c'est une auto année 70, pas plus de précision... :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
titi72
Fou furieux
 
Messages: 1299
Inscrit le: 23 Fév 2013, 14:54
Localisation: Nantes

Re: Resserrer la chaussé??

Messagepar zetiabo » 20 Avr 2013, 11:59

Ah oui… Ce n'est pas celle du coincoin ?
Si c'est auto… Normalement pas d’électronique dedans…
Par contre les index collés à la super glue c'est moyen… Si le "bricolage" est déjà présent en surface… Je n'ose imaginer le moteur…
zetiabo
 

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités