Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Comment on démonte la couronne d'une montre ?

Messagepar Vinchou » 07 Jan 2011, 20:22

Ben voilà, tout est dans le titre.
J'ai démonté ma Stuhrling car j'aurais souhaité voir s'il y avait moyen d'enlever une partie du cadran peu esthétique au final (l'espèce de tourbillon à 2f).

J'ai bien démonté le dessous, puis la partie plastique autour du mouvement mais ensuite grande question: Quid de la couronne, comment on l'enlève ?
Avatar de l’utilisateur
Vinchou
Fou furieux
 
Messages: 1076
Inscrit le: 07 Oct 2010, 14:35

Re: Comment on démonte la couronne d'une montre ?

Messagepar antoinezrx1200s » 07 Jan 2011, 20:36

Vinchou a écrit:Ben voilà, tout est dans le titre.
J'ai démonté ma Stuhrling car j'aurais souhaité voir s'il y avait moyen d'enlever une partie du cadran peu esthétique au final (l'espèce de tourbillon à 2f).

J'ai bien démonté le dessous, puis la partie plastique autour du mouvement mais ensuite grande question: Quid de la couronne, comment on l'enlève ?


fait pêter une photo des entrailles de la bête qu'on puisse t'aiguiller !! 8-)
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Comment on démonte la couronne d'une montre ?

Messagepar antoinezrx1200s » 07 Jan 2011, 20:40

... car en principe, c'est:
_ soit une petite vis qu'il faut dévisser légèrement d'un tour ou deux(très légèrement !! pas question de l'enlever sinon, galère en vue !) et tu tires sur ta couronne.
_ soit un petit, tout petit poussoir, généralement repèré par une petite flèche sur lequel on vient agir avec une pointe genre épingle en poussant dessus pendant que l'on tire doucement sur la couronne...
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Comment on démonte la couronne d'une montre ?

Messagepar monsieurbaron » 07 Jan 2011, 20:43

Soit t'as un petit poussoir discret pas loin du point d'insertion de la tige de remontoir dans le mouvement et lorsque tu appuies dessus en tirant sur la couronne tu arrives à sortir la tige.
Soit t'as ce qu'on appelle une vis de tirette. Dans ce cas il faut dévisser juste assez sinon tu risques de voir la tirette sombrer plus profondément dans le mouvement et il te faudra alors démonter le pont pour la récupérer.
monsieurbaron
 

Re: Comment on démonte la couronne d'une montre ?

Messagepar monsieurbaron » 07 Jan 2011, 20:44

antoinezrx1200s a écrit:_ soit un petit, tout petit poussoir, généralement repèré par une petite flèche sur lequel on vient agir avec une pointe genre épingle en poussant dessus pendant que l'on tire doucement sur la couronne...

Pas forcément de petite flèche. Je n'en ai pas sur mes mouvements chinois ni sur mes miyota.
monsieurbaron
 

Re: Comment on démonte la couronne d'une montre ?

Messagepar antoinezrx1200s » 07 Jan 2011, 20:51

monsieurbaron a écrit:
antoinezrx1200s a écrit:_ soit un petit, tout petit poussoir, généralement repèré par une petite flèche sur lequel on vient agir avec une pointe genre épingle en poussant dessus pendant que l'on tire doucement sur la couronne...

Pas forcément de petite flèche. Je n'en ai pas sur mes mouvements chinois ni sur mes miyota.


pas sur les mouvements chinois avec la vis de tirette... mais sur les miyota, je ne peux pas l'assurer pour tous, mais je peux t'en montrer quelques uns avec une cholie p'tite flèche qui ou c'est qui faut qu'on mette le bazar !!! ;)
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Comment on démonte la couronne d'une montre ?

Messagepar Vinchou » 07 Jan 2011, 20:59

C'est une version mouvement chinois décoré et squelette
Avatar de l’utilisateur
Vinchou
Fou furieux
 
Messages: 1076
Inscrit le: 07 Oct 2010, 14:35

Re: Comment on démonte la couronne d'une montre ?

Messagepar antoinezrx1200s » 07 Jan 2011, 21:06

Vinchou a écrit:C'est une version mouvement chinois décoré et squelette


prends une photo de ton méca qu'on t'oriente si tu as un doute .. !

tiens, à titre d'exemple, en ce moment, je me tape un 6497 chinois a réparer (ressort qui coince) je suis en cours de démontage ...
regarde, sur la photo, au bout de la flèche jaune, c'est la vis qu'il faut dessèrer mais seulement d'un tour ou 2, pas plus, et ensuite, tu peux extraire la couronne
P1070013.JPG

la malade et sa "donneuse" d'organes..

.. mais comme te le disait M'sieur le Baron,il y a d'autres systèmes de verrouillage...

P1070004.JPG

... c'est tout de suite moins "glamour" avec la tronche en vrac...
P1070008.JPG
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Comment on démonte la couronne d'une montre ?

Messagepar letube » 01 Fév 2013, 15:06

Un petit up pour ce sujet car j'ai acheté une balle de squash msp_thumbsup
Du coup, j'ai pu ouvrir toutes mes subs adorées et je souhaiterais savoir comment enlever la couronne sur ces 2 modèles (un auto et un quartz, découvert dans une très vieille réplique Roro dont je veux récupérer le boitier pour faire des "expériences" ) :occasion18:
Merci d'avance
Les photos :

Image

et
Image
Avatar de l’utilisateur
letube
 
Messages: 23
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2012, 11:59

Re: Comment on démonte la couronne d'une montre ?

Messagepar zetiabo » 01 Fév 2013, 16:53

Prend garde malheureux !!! A manier avec précaution, sur la phase de remontage…
Petit bouton et paf le chien… Ou alors j'ai raté un truc…


Bon OK j'y va… :walk:
zetiabo
 

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités