Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Resto et patine index Vostok 1967 originale

Messagepar cyr » 05 Avr 2013, 00:02

Salut les toqués de tocantes !

Constat : Après avoir passé au coton tige légèrement humidifié afin de retirer l'ancienne "peinture" en état de délabrement assez avancé et dont je ne connais pas la nature... j'ai repassé les index de ma Vostok 1967 au Luminova couleur B en restant dans le style "main levée" d'origine. Mais le rendu est un peu trop "flashy" à mon goût... et surtout totalement trop neuf pour cette montre délicieusement vintage...
Image
Je me fais donc un petit "tea time" afin de patiner ces nouveaux index trop neufs ! Le truc consiste à vieillir artificiellement le Luminova avec un thé extra fort.
La recette : infuser un sachet de thé dans très peu d'eau chaude (environ 4 cuillères à soupe) et ensuite faire réduire cette préparation au micro onde de façon à concentrer les tanins jusqu'à l'obtention de la teinte désirée. Attention cela s'oxyde très rapidement, vire au "brun chocolat" opaque, et devient inutilisable ! Il faut donc l'utiliser rapidement (dans les 20 à 30 minutes max.)
Faire des essais préalables sur une surface peinte au luminova qui servira de nuancier !
Image
Teinter au pinceau triple zéro les index avec cette préparation, procéder par touches successives jusqu'à l'obtention de la patine désirée. Il faut réduire la "charge" du pinceau en touchant légèrement un morceau de chiffon afin de réduire la "goutte". En cas de débordement ou de surcharge, assécher le pinceau sur le chiffon et "aspirer" le surplus de la pointe du pinceau.
Image

Image
Passer au coton tige en petits mouvements circulaires afin d'éliminer le surplus de tanins et d'obtenir un état de surface satisfaisant ... renouveler toute l'opération si nécessaire...puis Laisser sécher un petite heure près d'une souche de chaleur douce.
Image
Le résultat est déjà davantage dans mes attentes !
Image
Remontage et comparaison avec la montre dans son état d'origine... Les index 3 et 9 avaient été coloriés en rouge !?!... pourquoi ? Mystère...
Image
Image

Voilà...
Dernière édition par cyr le 05 Avr 2013, 06:56, édité 5 fois au total.
cyr
Fou furieux
 
Messages: 1422
Inscrit le: 20 Déc 2012, 10:19

Re: Resto et patine index Vostok 1967 originale

Messagepar Amphibia » 05 Avr 2013, 00:18

Merci pour le tuto !
Ça va être utile ;)
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Resto et patine index Vostok 1967 originale

Messagepar cyr » 05 Avr 2013, 00:29

De rien ! ;)
cyr
Fou furieux
 
Messages: 1422
Inscrit le: 20 Déc 2012, 10:19

Re: Resto et patine index Vostok 1967 originale

Messagepar lesmontres » 05 Avr 2013, 08:08

Super, mais je trouve que c'est encore plus patiné qu'avant ton intervention...
Par contre, c'est dommage que tu nous ais pas montré comment t'as fais pour virer l'ancien lume et appliquer le nouveau, je voudrai le faire mais je sais pas...
Tu mets comment le nouveau lume?
Tu l'as acheté ou ton lume?
Comment brille ce nouveau lume?
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Resto et patine index Vostok 1967 originale

Messagepar zetiabo » 05 Avr 2013, 10:28

Ah yes !!!

C'est pas mal ça ! Tu l'as posé avec quoi le Lum ? Au pinceau? au cure dent ? A la truelle Playmobile ?…

Good job Boy ! Floches®© :icon_respect:
zetiabo
 

Re: Resto et patine index Vostok 1967 originale

Messagepar cyr » 05 Avr 2013, 19:55

Salut,
Pour virer l'ancien lume, cela a été tout seul... coton tige légèrement humidifié avec de l'eau chaude et gommage par petites touches du centre vers l'extérieur. Avec de la minutie et de la patience cela se fait très bien sur du vieux lume. Pour ce qui est de la patine, l'ancienne était à l'état de désagrégation avancée... donc presque inexistante et poussiéreuse... J'achète mon Luminova chez Kalyanediffusion89.com et le l'applique au pinceau 000... voilà, si cela peut aider...
cyr
Fou furieux
 
Messages: 1422
Inscrit le: 20 Déc 2012, 10:19

Re: Resto et patine index Vostok 1967 originale

Messagepar scorp78 » 06 Avr 2013, 08:13

Le truc du thé c'est vraiment pratique, j'avais conseillé cette astuce à Cath avant de voir ton sujet. Pas assez rapide. ;)
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: Resto et patine index Vostok 1967 originale

Messagepar lesmontres » 06 Avr 2013, 09:05

Ok, merci
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Resto et patine index Vostok 1967 originale

Messagepar Untel » 06 Avr 2013, 09:55

Beau boulot. :thumbsup:
La différence de luminosité doit par contre être importante entre les index et les aiguilles.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36421
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 43 invités