Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Baume et Mercier "Classima"

Messagepar antoinezrx1200s » 04 Mar 2013, 20:58

Un ami m'a confié sa Baume et Mercier "Classima" qui a subit quelques dommages suite à une malencontreuse chute ....
En fait, le cadran c'est déplacé et a cassé l'axe du sous-compteur des heures chrono ...

Ayant déjà ouvert la montre, on attaque directement par le remplacement de la roue compteuse des heures ...

ALors, cette B&M "Classima" est équipée d'origine d'un 7750 "bicompax" sans sous compteur des secondes ni quantième de jour ...

Image

l'accès à la roue compteuse des heures se fait par le coté face et il faut déposer l'ensemble du mécanisme de date pour y accèder.

Image

on commence donc par déposer la plaque de maintien du sautoir de quantième,
enlever le ressort de sautoir,
le sautoir de quantième (qui permet en fait de bien caler le déplacement du disque de date lorsqu'il est actionné)

et on attaque ensuite le démontage de
la plaque de maintien de l'indicateur de quantième

Image

ensuite, on dépose le correcteur double...
( c'est cette pièce qui vient agir sur le disque de date afin d'avancer celle-ci manuellement ...
et on l'appelle "correcteur double" car, c'est la même pièce qui vient agir sur le disque de date et le disque de jour, quand celui-ci existe, suivant qu'on tourne la couronne dans un sens ou dans l'autre ... pas con hein ? :aras_qui: )

ensuite, on retire le disque de date ...

Image

bien, on commence à avoir quelques pièces dans la cloche de rangement ...

Image

... et on peut enfin enlever, après avoir dévissé 3 vis, la planche de calendrier ...

Image
Image

on arrive ensuite au bon "étage" je dirais...
celui ou cela se passe ... ;)

Alors, en premier plan, la fameuse roue compteuse des heures qui a souffert ...
et derrière, quelques pièces essentielles et qui ne vont avoir de cesse de sortir de leur logement/axe, et qu'il faut néanmoins garder en place et dans la bonne position au moment du remontage ...
on a, dans l'ordre,

la bielle de commande et le marteau des heures ...
la bielle de commande est actionnée par le poussoir de remise à zéro du chrono et vient agir sur le marteau des heures afin de remettre la roue compteuse des heures à zéro, justement.

on a aussi le bloqueur du compteur d'heures ...
il est solidaire du marteau des heures et quand celui ci est au repos( lorsque le chrono est à l'arrêt), le bloqueur permet de garder ce compteur bien immobile car il y a un phénomène de frottement qui ferait avancer ce compteur même chrono à l'arrêt, si on le laissait "libre" ...

et enfin, ce p*tain de ressort de marteau qui est une vraie punition à garder en place ... :evil:

Image

... voilà les roues compteuses des heures ...
à gauche la neuve... à droite, la "malade" ...

Image

... on met la bonne en place en positionnant correctement la "tringlerie" derrière ... :banging:

Image

... une fois le ressort de marteau décidé à rester en place, on remonte sans rien faire bouger, la planche de calendrier ...

Image

... on remonte dans l'ordre inverse du démontage ...
( je vous fait grâce du vocabulaire technique chiant ... :aras_qui: )

Image
Image
Image

... et voilà, dernière plaque montée...
... on voit en bas du mouvement, le petit axe de la roue compteuse des heures dépasser du mouvement ... :mrgreen:

Image

... et la vilaine qui va aller à la poubelle ...

Image

... ensuite, remise en place du spacer sur le mouvement ...

Image

... bon, il y a quand même quelques détails de finition et d'équipement qui font qu'on n'est pas dans le "simple" 7750 de base ...

...par exemple, les poussoirs du boitier n'agissent pas directement sur le mouvement...
il y a de petites entretoises cylindriques incorporées au spacer qui viennent faire "tampon" entre les 2 ...

Image

... et le spacer vient parfaitement s'ajuster au diamètre du mouvement mais aussi au logement dans le boitier ...
c'est d'ailleurs assez difficile et vraiment du bout des doigts qu'on fait glisser l'ensemble hors du boitier au démontage ...

Image

... maintenant, le cadran ...
...lui aussi a souffert lors de la chute de la montre ...

Image

... il y a laissé ses picots de fixation au mouvement...

Image
Image

heureusement, avec les petites mini pastilles adhésives, on arrive à rattraper le coup sans avoir à recommander un cadran neuf ...
(ce qui ne doit pas être si évident à trouver en pièces détachées, vu ce que je galère déjà pour trouve run jeu d'aiguilles d'origine ... :icon_gratgrat: )

Image

... et on monte les aiguilles ... ( je vous l'ai faite courte et vous avez toutes les aiguilles d'un coup d'un seul ... :aras_qui: )

BOn, d'accord, les plus méticuleux auront remarqué que ce sont des aiguilles qui ne sont pas de la même série...
... en fait, ce sont des aiguilles récupèrées sur un 7750 asiat équipant une MM chrono... :angel4:
( on ne crie pas au sacrilège ... les bonnes aiguilles sont en chemin et je devais tester la réparation ...)

Image

... finalement, on s'y fait a ces aiguilles de MM ... :angel4:

Image

... même une fois le tout mis en boite ... :angel4:

Image
Image

... bref une fois constaté qu'il ne restait pas de poussières sur la lunette et le cadran, on remonte l'ensemble dans le boitier ...
... et là, encore un petit détail qui fait quand même la différence, entre autres, de qualité d'assemblage entre les modèles de base et ... les autres !

... contrairement à ce qui se fait souvent ailleurs, ici, il y a une double fixation de l'ensemble ...
...le spacer est fixé sur la boitier et le mouvement, est fixé sur le spacer, indépendamment ...

Image
Image

... on referme le fond du boitier à la presse ...
( eh oui, il n'est pas vissé ... :banging: )

Image

... et voilà la belle qui fonctionne ...

Image

... en attendant un redémontage partiel quand les "bonnes aiguilles" seront arrivées ...

Image

Le proprio est ravi ...

à la base, cette montre a couté neuve, env 2500€ ...

et B&M demandait je crois, 800€ de réparation ...

... la roue compteuse des heures à couté env 40€ ...

et les set d'aiguilles ne devrait pas dépasser la même somme ...

bref, ça valait le coup d'y passer un peu de temps ...

Merci de m'avoir lu ...
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Baume et Mercier "Classima"

Messagepar lepoulpe » 04 Mar 2013, 21:04

encore un post didactique et dediabolisant j'adore, super boulot et les aiguilles matchent tres bien a mon gout, pour les finitions un petit coup de cape cod ne serai pas du luxe sur la boite qui a l'air d'avoir vecu aussi.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Baume et Mercier "Classima"

Messagepar Sistersa » 04 Mar 2013, 21:04

Oooouuups
Respect!
:-o
Avatar de l’utilisateur
Sistersa
Fou furieux
 
Messages: 1010
Inscrit le: 02 Juin 2012, 17:54

Re: Baume et Mercier "Classima"

Messagepar antoinezrx1200s » 04 Mar 2013, 21:05

oui, t'as raison, la boite a mangé grave quand même, avec le temps ... :mrgreen:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Baume et Mercier "Classima"

Messagepar lepoulpe » 04 Mar 2013, 21:06

si tu est sur une finition poli le cape cod et le produit ideal, et puis la montre sentira bon la vanille
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Baume et Mercier "Classima"

Messagepar monsieurbaron » 04 Mar 2013, 21:13

Bravo.
La montre n'est pas mal.
Je m'aperçois que B&M c'est pas vraiment le niveau au-dessus comme je m'y attendais.
Je sais pas, t'en dis quoi toi ?
monsieurbaron
 

Re: Baume et Mercier "Classima"

Messagepar Amphibia » 04 Mar 2013, 21:13

Impressionnant travail !
Chapeau, Monsieur Kawa ;)

Cath
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Baume et Mercier "Classima"

Messagepar zetiabo » 04 Mar 2013, 21:28

Houch !
:icon_respect:

Double Houch !
:icon_respect: :icon_respect:

Triple Houch…

:icon_prosternes:

Chapeau bas Monsieur, pour avoir les corones de s'attaquer à ça sur une montre de ce tarif !

Tiens Z'au fait j'ai un copain qui est dans la mouise avec une Mont-blanc…
Image
D'un certain prix… Voir d'un prix certain…
:mrgreen:
zetiabo
 

Re: Baume et Mercier "Classima"

Messagepar Mark5 » 04 Mar 2013, 21:30

Super boulot Antoine !

Je suis toujours sidéré par les personnes qui arrivent à mettre 'les doigts dedans'.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Baume et Mercier "Classima"

Messagepar antoinezrx1200s » 04 Mar 2013, 21:39

monsieurbaron a écrit:Bravo.
La montre n'est pas mal.
Je m'aperçois que B&M c'est pas vraiment le niveau au-dessus comme je m'y attendais.
Je sais pas, t'en dis quoi toi ?


Salut L'illustre ...

ben écoute, en tous cas, pour le prix, non, ce n'est pas justifié ...

la déco du mouvement est inexistante, ceci étant, le fond est plein et uniquement équipé d'un oeil de boeuf au droit du balancier...

par contre, il me semble avoir compris que quelques éléments sont quand même de gamme supérieure, tels le spiral et quelques ponts, empierrements et visseries qui permettent une gamme de précision supérieure et cela se ressent au passage sur le Timegraph....

cette montre s'est cassée la gueule par terre et malgré la casse interne, elle affichait une dérive de -3s/J certes, mais surtout, une dérive stable, et sur 3 positions ... bref, un régal a régler ... rien a voir avec un 7750 "de base" ...

pour le reste, c'est quand même 2500 piastres neuf quoi ...

perso, autant débourser dans les 1000/1200 euros pour une Hamilton équipée Valjoux 7750, ça ne me choque pas en soit, même si je me doute qu'ils gagnent leur beurre ...

Autant taper 2500 pour une B&M équipée d'un ETA 7750, même version HdG ... voire plus encore pour une Chopard M.M. équipée pareil...

ben, j'ai du mal à avaler ...
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités