mais redoutables d'efficacité... et le choix est immense ! Mais souvent, elles sont bloquées, et ont besoin
d'une bonne révision. Démontage, nettoyage, remontage, huilage, bref du classique. Je couvrirais le
démontage-remontage (mieux que la simple trempette préconisée par Timex, a mon avis). Je le fais
dans cet ordre, avec un outillage basique, et avec un peu de dextérité, ca va aller. Très bon exercice,
d'ailleurs pour tester sa patience....
Bien, le principe est simple : tout le bazar habituel (roues, ancre...) est tenu en sandwich entre deux
platines constituant également le dessus et le dessous du mouvement. En clair, pas de ponts séparés
comme sur les Cupillards, par exemple... ce qui rend le remontage délicat et fait dire qu'elles ne valent
pas le coup, qu'elles sont indémontables, sans maintenance..... envoyez-les-moi, hehe

Donc, première étape : désarmage, enlevage couronne, sortie du mouvement, retrait aiguilles, et du cadran/dato (ne pas trop
forcer les papattes. Ce qui vous donne ca :

J'enlève chaussée et roue dato :

puis le mécanisme de remise a l'heure :

Je sais que je vais avoir a sortir le ressort du barillet, donc faut enlever le clip en cuivre du rochet :

Donc je me sert d'une aiguille pour lever un coté, pendant que je fais pivoter gentillement avec le tournevis :

On est ready pour séparer les deux platines. On enlève les deux vis restantes (la première est venue avec le système de remise a
l'heure), et on met la tortue sur le dos :

Tchac, brucelles et levage platine. Je la saisi a cet endroit, car rien de fragile, ni balancier ni ancre... juste la pignonnerie de couronne.
Cure-dents au besoin pour faire levier... mais tout doux, hein !

C'est ici que vous saurez que le mouvement est correctement désarmé. Sinon tout ceci se satellise :

Ok, reste a sortir délicatement chaque pièce, et a les ranger pour le nettoyage.
celles du dessus :

celles du dessous :

Voila, c'est pas trop difficile, faut y aller tranquille, doucement, et ca vient tout seul. Surtout, bien désarmer, sinon c'est souvent
l'ancre qui y passe. Et ne jamais forcer le barillet pour voir si ca démarre, ca va lui casser des dents, et c'est foutu.
Ok, suite au prochain épisode ! J'espère n'avoir rien oublié, sinon j'éditerais...