Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Restauration de cadrans

Messagepar zetiabo » 18 Fév 2013, 18:41

Salutations les pas normaux…
Posons le postulat.
Si comme moi vous avez en stock quelques belles fonctionnelles mais au cadran ruiné… Vous, vous etes surement déjà posé la question (comme moi) comment redonner un coup de jeune à ce maudit cadran usé par le temps…

Aprés moult recherches sur la toile, je suis tombé sur qqs infos…

Du produit miracle (genre de bain de rénovation d'argenterie)
Cliquer pour accéder à l'enchère eBay
Qui en gros "décape" l'ancien vernis
et la version "pro" du nettoyant
http://www.watchclub1.com/ Image
sujet FAM
http://forumamontres.forumactif.com/t84458p15-nettoyage-de-cadrans-contribution-experimentale


Au passage par les onéreux cadraniers (mais bon c'est du taf aussi cette histoire)…
http://www.atelierducadran.com/prestations.html
http://christian.bourrier.free.fr/

A la solution radical au Rodico…
Image

Je n'ai toujours pas trouvé à date MA solution

En gros éviter de payer 150 à 200 euros pour une vintage de 50 euros, et rendre un aspect "portable" à la belle…

Je m'était mis en tête de combiner 2 techniques, la phase 1 le nettoyage au produit miracle, la phase 2 la repose de transfert…
Et là… C'est le drame…
IMPOSSIBLE de faire réaliser des transferts de petite taille !!!
et la solution du transcryl
Image
n'est pas propre à mes yeux…
http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=14354
Le top of the pop… étant une utilisation de déclaco (assimilable au Letraset, letraset.com)…

Etant graphiste de formation, j'ai dans ma prime jeunesse utilisé un banc de repro couplé à une machine à réaliser des transferts (un truc utilisé aussi en sérigraphie), ça c'était avant la généralisation de la PAO…
En gros on pouvait fabriquer des maquettes pour les clients avec des imprimés sur toute sorte de surface…

Je me suis donc mis en tête de trouver un fabriquant de décalcomanie en pièce unique de petite taille, afin de pouvoir poser sur mon cadran au choix le nom de la marque genre (Omégo, Breitlong, Roulex…) ou toute sorte d'inscription (la montre à Zetiabo) France Made…
Et ben choux blanc… Ou ce sont des grosses séries (genres 2000 A4) ou alors des trucs de 5mm… Mais un logo de 1 mm de haut sur 4 de large c'est pô possib' :banging:

Bref si des pas normaux ont des idées je suis preneur… Car là je sèche total !!!

NB : Je ne remet nullement en cause le travail des cadraniers ici, c'est un gros travail que de déshabiller un cadran et de le restaurer, mais souvent ce travail est inutile si c'est "simplement" un marquage qui est effacé, et si la valeur de la montre est inférieur au prix de la restauration du cadran…
Merci à vous les studios…
:mrgreen:
zetiabo
 

Re: Restauration de cadrans

Messagepar Untel » 18 Fév 2013, 18:57

Tu peu toujours contacter une entreprise de graphisme publicitaire. Le genre qui fait des lettres adhésives.
Je ne sais pas jusqu'à quelle taille il peuvent décendre mais ça ne coute rien de demander.

Dans le passé j'avais fait réaliser un inscription sur un totem (publicitaire) pour une association.
Le prix était resté correct.

En dernier recour il y a les lettres à transférer mais bon, je ne suis pas certain que ça soit pratique. :think:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5194 ... ion-519421
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36444
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Restauration de cadrans

Messagepar monsieurbaron » 18 Fév 2013, 19:30

Marrant ce Transcryl.
Je faisais la même chose sur papier blanc avec une photo et de l'eau de javel (quand j'étais en prépa).

Bref. Pour les décalco, c'est un peu normal de pas trouver de prestataire pour un exemplaire de 1x4mm.
Le letraset, je ne sais pas trop ce que ça peut donner. C'est un peu tendu quand même. Lettre par lettre, en tentant de respecter l'espacement, l'alignement. Il y a multiplication de facteurs de chiures dans le ventilo.

Et si tu le faisais graver ?
http://www.montre-publicitaire.pro/marquage-objet-publicitaire/marquage-montre-publicitaire.php
monsieurbaron
 

Re: Restauration de cadrans

Messagepar zetiabo » 18 Fév 2013, 19:41

Merci les gars… Pour le coup des transferts pub, j'ai déjà contacté des boîtes mais les "traceurs" ne poussent pas jusqu'à des tailles de 1mm…
Et oui Baron, faire un montage au letraset ce n'est pas la bonne solution…
Au pire il y a ça… Mais c'est crade…
http://www.themagictouch.be/documents/info/transfert/dct.xml
Image
Image
zetiabo
 

Re: Restauration de cadrans

Messagepar monsieurbaron » 18 Fév 2013, 19:45

Bof.
Laisse le stérile ton cadran.
monsieurbaron
 

Re: Restauration de cadrans

Messagepar zetiabo » 18 Fév 2013, 19:55

monsieurbaron a écrit:Bof.
Laisse le stérile ton cadran.


:lol: Ben voilà… LA solution simple…
zetiabo
 

Re: Restauration de cadrans

Messagepar Arno » 19 Fév 2013, 01:39

zetiabo a écrit:NB : Je ne remet nullement en cause le travail des cadraniers ici, c'est un gros travail que de déshabiller un cadran et de le restaurer, mais souvent ce travail est inutile si c'est "simplement" un marquage qui est effacé, et si la valeur de la montre est inférieur au prix de la restauration du cadran…
Merci à vous les studios…
:mrgreen:



A ma connaissance il est impossible de reprendre partiellement la restauration d'un cadran.
Dans la plupart des cas c'est le vernis de protection ( qui est à base d'une très légère gomme laque ) qui se dégrade avec le temps, et qui se barre en craquelures, ou qui se décolore totalement.
Retiré ce vernis, oui, c'est possible ... mais en retirant les marquages dans qqs cas.
Les produits proposés semblent efficaces, mais je n'en sais pas plus, et en AUCUN CAS je m'engagerais à le conseiller.
En fait le plus délicat dans la restauration d'un cadran simple ( cad à une couleur ) est de retirer les index quand ils sont rivés, puis de les glacer et de les repositionner ... le rivet sur lequel est positionné l'index c'est ... pas grand chose.
Reste la seconde qualité dans les cadrans : les cadrans aux index embossés.
Dans ce cas, la restau va couvrir l'ensemble du cadran, puis ensuite on décape les index et on les glace ( poli noir ) et là, à la moindre erreur, simple, on nique l'ensemble du cadran avec la meule.
Et il reste les cadrans peints en totalité, comme les Rolex vintages, cadrans réalisés par SInger et/ou Beyeler ( à l'époque, aujourd'hui tout est sous la coupe de Rolex )
Il y a aussi des aspects irréversibles liés à certains produits, et qui vont ruiner un cadran :

Image
Il a fallu passer à d'autres produits ... un mystère.
C'était juste en passant.
Arno
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Oct 2012, 14:36

Re: Restauration de cadrans

Messagepar zetiabo » 19 Fév 2013, 13:19

Bonjour Arno, welcome et merci de ton intervention.
Ici en effet le cadran est simplement ruiné… Et le "bidouillage" que je recherche a réaliser, n'est pas sur un cas de grand malade comme cette pauvre victime. Et je ne parle pas de montre de grande valeur (ni sentimentale, ni commerciale).
Mais d'un cadran "sale" où les inscriptions sont effacées. Comme tu le fais habilement remarquer le "produit miracle" n'est en fait qu'un "nettoyeur" de vernis donc il retire la couche de vernis, et en aucun cas il ne redonne une couche de peinture ou fait réapparaitre des motifs peints.
Moi je parle ici de ce genre de cadran…
Image
Où le vernis est mort, et où un "simple" nettoyage avec un repositionnement du chemin de fer et d'inscription, redonnerais un certain aspect à celui-ci…
Une fois encore je ne remet pas en cause le travail des cadraniers, car c'est un métier à part entière, il suffit pour cela de regarder les cadrans made in India de l'abeille, refait à la truelle et à la bombe de peinture…
Enfin bref… Si j'avance bien dans mes petites recherches, je vous communiquerai la résultante en positif ou en échec…
:?:

A suivre donc…
zetiabo
 

Re: Restauration de cadrans

Messagepar monsieurbaron » 19 Fév 2013, 13:35

Ah ouais, carrément le chemin de fer ?
Oh ben moi j'en ferais mon deuil si l'option cadranier est exclue.
Sinon trouvé un cadran dans les pièces détachées.
monsieurbaron
 

Re: Restauration de cadrans

Messagepar Arno » 19 Fév 2013, 14:12

zetiabo a écrit:Où le vernis est mort, et où un "simple" nettoyage avec un repositionnement du chemin de fer et d'inscription, redonnerais un certain aspect à celui-ci…



A mon avis, tel que, ce cadran est mort.
A la moindre intervention, tout va se barrer.
Le zappon s'est imbriqué dans les typos, et retirer le zappon ( qui est le vernis gomme ) va faire disparaitre l'ensemble de la typo.
Ce n'est pas un cadran de "nimportekoi", ce calibre Omega.
Une société comme Atelca à Paris, est à même de réaliser ce boulot aux alentours d'une centaine d’euros, il me semble pour ce cadran simple.
Si la carrure est en bon état, ainsi que le calibre ... ça vaut le coup.
Mais bon, je dis ça ...
Arno
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Oct 2012, 14:36

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités