Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Pour commencer un nettoyage

Messagepar Orano » 09 Déc 2012, 20:43

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum que j'ai pas mal parcouru avant d'écrire.
Pour résumer, voici donc la situation.
1° Je ne connais rien en horlogerie,
2° J'ai envie de m'y mettre
3° J'ai envie d'y prendre du plaisir et pas des maux de têtes permanents.

J'ai donc lu des tas et des tas de messages depuis quelques semaines. Je me suis commandé un petit kit de démarrage chez Atlantime.
J'ai ressorti toute une panoplie de montres à quartz, tous plus pourries les unes que les autres pour commencer à les démonter, repérer le type calibre, changer la piles, le bracelet. Bref, m'habituer au maniement de tous ces outils.

Ensuite, grand moment, j'ai retiré la tige de la couronne et sorti le mécanisme d'une vieille montre qu'on file avec le duty free en Thaïlande. Beau résultat : tout à sauté dans tous les sens. J'ai essayé de remettre tout ça en place mais il doit me manquer une aiguille.
2° essai avec une "Griffon", qui traînait. Cette fois ci j'ai réussi à retirer le calibre, les aiguilles et à remettre le tout dans sa boite (euh, pas du premier coup bien entendu). Et le plus extra c'est que ça marche !

Et aujourd'hui je viens vers vous car j'ai décidé de me lancer dans le démontage, nettoyage d'une mécanique. Pour cela j'ai acheté une "Diane" à deux balles sur ebay. Elle est un peu bringuebalante mais elle marche.

Mon objectif pour commencer est de la sortir du boîtier, de nettoyer le boîtier et le verre, en enlevant les défauts, et de remonter le tout.

Quelques images pour vous donner une idée.

Image

Image

Donc je cherche des conseils pour donner un coup de jeune à ce boîtier et pour polir le verre.

Merci pour votre aide.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Reno » 09 Déc 2012, 20:51

Bienvenue sur MGN, Orano :emanu: et bravo pour tes expériences horlogères :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81626
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Untel » 09 Déc 2012, 20:59

:neo7:

Pour les travaux je dirais Polywatch pour le verre (plexi?) et cape cod pour le boitier.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Orano » 09 Déc 2012, 21:07

Merci pour vos réponses,

Pour le verre, il y a un moyen simple de savoir si c'est du plastique ou pas ? Là, le son me fait effectivement penser à du plastique. Donc Polywatch, je vois bien comment faire.
Mais j'ai quand même quelques belles rayures :

Image

C'est pour le boîtier le problème. Une fois retiré le calibre, faut-il aussi retirer le verre pour nettoyer le boîtier ? Et le cape cod, j'ai vu ça à 6€ les deux lingettes (beurgh les lingettes) chez Atlantime. Y' pas moyen de trouver un peu moins cher ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Untel » 09 Déc 2012, 21:23

Vu la photo ci-dessus je penche fortement pour un plexi.
En supposant qu'il soit "standard" tu peux essayer de le polir avec du dentifrice au bout de ton doigt. Si les rayures s'atténuent c'est que c'est bien un plexi.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Orano » 09 Déc 2012, 21:40

Je viens d'essayer le dentifrice. Le verre est super brillant mais les rayures sont toujours là. Peut-être trop profondes....
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar fanfan » 09 Déc 2012, 21:43

bienvenu a toi
tu peu essayé aussi avec du Image
sa marche aussi sur le plexi
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux
 
Messages: 1965
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 22:16

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Untel » 09 Déc 2012, 21:48

Orano a écrit:Je viens d'essayer le dentifrice. Le verre est super brillant mais les rayures sont toujours là. Peut-être trop profondes....


Faut admettre que les rayures sont profondes vu la photos. :?
L'idée c'était "d'éffacer" les rayures les plus fines (et de vérifier si c'est bien un plexi). Pour du curatif faut taper plus haut, miror comme le suggère Fanfan-ti-age.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Reno » 09 Déc 2012, 21:51

À ce niveau de rayures, il faut attaquer au papier de verre carrosserie (600 et +).

Puis du produit pour plaques vitrocéramique, ou du Mirror comme suggéré par fanfan-ti-age


Et même là, tu ne récupèreras pas tout, mais en tout cas, ça rendra les choses plus acceptables.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81626
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Orano » 09 Déc 2012, 23:04

Ok. Merci pour tout ça. Je vais essayer demain.
Mais je me pose toujours la question de savoir s'il vaut mieux séparer le verre et le boîtier pour les traiter chacun à part. D"ailleurs, je ne sais même pas si c'est faisable. LE verre est-il parfois collé ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 42 invités