Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar fanfan » 09 Déc 2012, 23:17

je te déconseillerais de vouloir enlever le verre tu risque de le cassé et si jamais tu le casse pas en l'enlevant tu risque de le cassé en le remettent "plus de mal que de bien si tu as pas le bon outillage pour le remetttre "
je suis sur qu ici y en a qui :cry2: encore d'avoir voulu le faire
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux
 
Messages: 1965
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 22:16

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Reno » 09 Déc 2012, 23:20

Même avis.

Je n'ai pas touché au verre sur mes vintages, de peur de tout ruiner :?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81758
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Orano » 10 Déc 2012, 07:37

D'accord, je ne touche pas au verre. Mais pour passer du papier de verre sur le verre sans toucher le boîtier, comment faire ? Et inversement, comment nettoyer le boîtier ensuite sans toucher au verre ? Que faut-il mettre comme protection ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar lepoulpe » 10 Déc 2012, 09:20

pour proteger certaines parti je n'ai rien trouver de mieux que le scotch marron. une fois fini on enleve tout un petit coup d'alcool et roule ma poule
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Orano » 10 Déc 2012, 19:32

Je vois ce que tu veux dire. Je vais essayer avec ça. Donc, scotch marron sur le boîtier pendant qu'on polit la vitre et scotch marron sur la vitre pendant qu'on polit le boîtier ?
J'ai du papier de verre 500, 800 et 1000. Je peux y aller avec ça ? Vous utilisez un support ou vous tenez le papier de verre directement à la main ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Untel » 10 Déc 2012, 19:55

Utilise le 1000 de préférence.

Par contre attention, il me semble qu'il faut le faire dans l'eau. :icon_gratgrat:

EDIT: tu as un tuto là :arrow: viewtopic.php?f=5&t=2394&p=51886&hilit=600#p51886
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36454
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Reno » 10 Déc 2012, 20:40

Orano a écrit:Je vois ce que tu veux dire. Je vais essayer avec ça. Donc, scotch marron sur le boîtier pendant qu'on polit la vitre et scotch marron sur la vitre pendant qu'on polit le boîtier ?
J'ai du papier de verre 500, 800 et 1000. Je peux y aller avec ça ? Vous utilisez un support ou vous tenez le papier de verre directement à la main ?


Honnêtement, je ne me suis jamais préoccupé de protéger le boîtier :think: j'essaye de "viser" juste (je ne me suis jamais posé la question).

Le seul papier que j'ai trouvé au Bricomarché de mon bled, c'est du 600, et de toute façon, il est réservé aux rayures HÉNAURMES, donc une fois que j'ai arasé la surface, je passe au produit pour plaques vitro et à l'huile de coude… ça marche pas mal.

J'humidifie le papier de verre… à la salive difus_pardon

Un dernier truc : la phase de raclage au papier de verre est impressionnante visuellement (tu vas te retrouver avec le verre OPAQUE) mais c'est normal… dès qu'on passe au polissage, ça redevient transparent (et normalement, lisse ;) )
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81758
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Abbazz » 10 Déc 2012, 22:01

Pour le scotch marron, si c'est bien ce que je pense, je ne suis pas fan : ça ne protège pas grand chose car c'est vraiment très mince et ça laisse des résidus qui peuvent être ennuyeux à retirer. Il vaut mieux utiliser soit du ruban adhésif de masquage, qui s'enlève sans problème après usage, ou mieux, du gaffer's tape -- je suis désolé, je ne sais pas comment ça se dit en français. C'est un ruban adhésif toilé qui est utilisé par les assistants, éclairagistes ou accessoiristes sur les plateaux photo ou cinéma pour faire tenir du matériel d'éclairage, des éléments de décor et toutes sortes de choses. L'intérêt, c'est que c'est à la fois solide (c'est de la toile enduite), facile à découper en le pinçant entre deux ongles -- ou même avec les dents pour frimer quand l'actrice principale est en train de mater -- et aussi que ça s'enlève sans laisser de traces.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Orano » 10 Déc 2012, 23:45

Merci à tous pour les trucs.

Je connais le gaffer en photo/ciné. Ce qui s'en rapproche le plus et qu'on trouve facilement c'est le ruban toilé comme ça. J'en ai toujours un stock, même dans la voiture pour tenir le coffre fermé en remplacement des sandows ;) ou pour réparer des trucs. Je vais peut-être essayer de faire de fines bandes pour mettre sur le boîtier.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar lautromi » 11 Déc 2012, 15:51

Orano a écrit:Merci à tous pour les trucs.

Je connais le gaffer en photo/ciné. Ce qui s'en rapproche le plus et qu'on trouve facilement c'est le ruban toilé comme ça. J'en ai toujours un stock, même dans la voiture pour tenir le coffre fermé en remplacement des sandows ;) ou pour réparer des trucs. Je vais peut-être essayer de faire de fines bandes pour mettre sur le boîtier.

Oulah, le truc gris dont tu donnes le lien ressemble fort à du Duck's tape : c'est fait pour réparer = ça tient super bien. Le Gaffer , par contre, que l'on peut trouver sur ebay, se retire assez facilement.
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Tictac40 et 57 invités