Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar alcofribas » 13 Déc 2012, 23:00

Super Glue 3 ?
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar nys » 14 Déc 2012, 05:04

Orano a écrit:
Image

Est-ce que quelqu'un sait avec quoi et comment je pourrais coller cette pièce ?


La super glue est pas mal, mais j'enlèverai le cadran pour coller et éviter une bêtise !
Avatar de l’utilisateur
nys
 
Messages: 48
Inscrit le: 03 Oct 2012, 15:39

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Orano » 14 Déc 2012, 06:55

C'est pas un peu violent,ça ? Vous avez déjà utilisé ou c'est juste une idée ?
Et comment faire, quel outil utiliser, pour mettre juste la quantité nécessaire ? Pas moyen de faire ça avec le tube directement, ça va déborder ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Abbazz » 14 Déc 2012, 10:08

Personnellement, j'éviterais la Super-Glue. D'abord parce que la prise est pratiquement immédiate, ce qui est plutôt dangereux en cas de débordement ou de mauvais positionnement. et ensuite, parce que c'est une colle extrêmement fluide, donc très difficile à appliquer de façon précise : elle s'étale instantanément et il est difficile de voir exactement où on en a mis.

Je préfère grandement les colles époxydes à deux composants (genre Araldite), qui sont beaucoup plus visqueuses, donc plus pratiques à appliquer, et qui durcissent beaucoup plus lentement, ce qui fait qu'on a largement de temps de positionner correctement les parties à coller et d'essuyer les éventuels débordements avant que la colle prenne.

Il faut simplement à maintenir les parties bien en contact jusqu'au durcissement complet de la colle (variable suivant les colles, mais qui peut prendre jusqu'à 24 heures) : dans le cas d'un cadran de montre, une pince à linge suffira (en protégeant le cadran avec une feuille de papier). Les deux principaux inconvénients des colles époxydes sont leur couleur jaunâtre (aucune importance quand le collage est caché, ce qui est le cas ici), et leur mauvaise tenue aux températures élevées (mais tu ne vas pas mettre ta montre au four, non ?).

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Orano » 14 Déc 2012, 15:07

Il me semble aussi d'une colle comme la super glue, c'est "pas droit à l'erreur" ! Comme je débute, c'est pas franchement ce qu'il me faut. Une colle avec durcisseur, ça laisse un peu de temps pour corriger le tir. Sinon, j'avais aussi pensé à de la néoprène mais je pense que ça doit faire une surépaisseur.

Pour l'application, je fais ça au pinceau ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Abbazz » 15 Déc 2012, 11:16

Orano a écrit:Pour l'application, je fais ça au pinceau ?

Personnellement, j'utiliserais un cure-dent en bambou (pique-olive).

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Pour commencer un nettoyage

Messagepar Orano » 15 Déc 2012, 16:32

Très bien. Merci. Y'a plus qu'à... :)
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités